Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

16 astuces pour fêter un Halloween écoresponsable et plus respectueux de l'environnement

Ecrit le 30 oct. 2020 par Fanny

Des bonbons ou un sort ? Le 31 octobre arrive à grands pas et vous cherchez à fêter un Halloween écoresponsable ? Pas de soucis, TCHEEN vous a répertorié 16 astuces pour vos déguisements, bonbons et votre repas pour petits et grands !

 

Acheter des bonbons en vrac

Les bonbons achetés en grande surface sont souvent sur emballés et utilisent beaucoup trop de plastique. Pour faire perdurer la tradition, il est encore possible d'acheter ses bonbons en vrac plutôt que dans des sachets peu écologiques !

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans une confiserie ou encore au marché, ou de les commander chez des privés. Ceux-ci seront alors seulement emballés dans un unique récipient ou carton au lieu de multiplier le plastique qui sera finalement jeté !

 

Acheter votre costume d'occasion

Pour cela, rendez-vous dans une friperie, là-bas vous pourrez trouver des vêtements et même possiblement des costumes de seconde main ! Nous vous conseillons aussi Vinted car ils sont écologiques et tout se passe digitalement.

L'autre solution est aussi de demander à vos amis s'ils n'ont pas un costume, ou bien de réutiliser chaque année les vôtres !

 

Replanter vos graines de citrouille et utiliser la chaire

Si vous avez prévu d'utiliser votre citrouille pour, soit, en faire une soupe soit la creuser pour mettre des bougies (en cire d'abeille c'est mieux !) et bien vous pouvez replanter les graines vous-même pour avoir vos propres citrouilles !

 

Utilisez la chaire de citrouille

Pour utiliser la chaire après l'avoir creusée, vous pouvez faire de la purée de citrouille : la chaire de citrouille, 2 pommes de terre, 2 carottes ; faire cuire dans une cocotte puis mixer !

 

Confectionner son propre costume

Prenez le temps de faire votre propre costume à base de tissus et objets non utilisés ! Un drap pour faire un fantôme, un vieux rideau et vous aurez une jolie robe, voici un tuto pour faire une robe avec un rideau.

Vous pourrez soit réutiliser vos costumes l'année suivante, soit les réutiliser comme chiffon d'entretien !

 

Faites vos propres bonbons !

Pour faire un bonbon au caramel :

Prenez 100 g de sucre, faites le chauffer dans un poêle sans eau ni huile. Le sucre va brunir et donner du caramel à mesure que vous le mélangerez. Placez le caramel liquide dans des cuillères non jetables, à soupe ou à café et mettez les cuillères au congélateur.

Pour faire des bonbons bio :

Dans une casserole, ajoutez 200 ml de jus de fruit (celui que vous voulez) et une cuillère à café d'agar-agar (gélifiant végétal). Ajoutez 40 g de sucre si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligé. Portez à ébullition. En suite, munissez-vous de moules à bonbons (que vous pouvez trouver sur internet dans toutes les formes que vous voulez et cela vous resservira !) et répartissez le mélange. Placez au frigo pendant 3 heures !

 

Recette du smoothie "horreur"

Pour utiliser vos fruits rouges trop murs, on a la solution pour votre boisson spéciale Halloween qui aura un air ... sanguin !

Prenez tous vos fruits rouges, vous pouvez aussi mettre d'autres fruits, le rouge l'emportera sur les autres couleurs ! Dans un blender, mixez les fruits avec du jus d'orange ou d'ananas. Ajoutez un peu de miel et le mélange aura une texture plus visqueuse ! Et voilà :)

 

Utilisez les restes du frigo pour vos recettes

Utilisez vos restes du frigo pour le repas Halloween ! Par exemple, si vous avez des graines de citrouilles en trop après l'avoir creusée, faites les passer au four avec un peu de miel pour qu'elles soient croquantes. S’il vous reste une knaki ou une saucisse vous pouvez la faire cuire et la découper en deux. Placez une graine de citrouille sur le bout comme si c'était un ongle et dans une assiette disposez du ketchup ou de la sauce tomate sur la demie saucisse. Et hop un doigt ensanglanté ! Soyez inventifs !

 

Recette des yeux mimosa

Les yeux mimosa sont une bonne façon de faire peur ! Il s'agit de faire des œufs mimosa en formes d'yeux !

  • Faites cuire vos œufs pendant 10 minutes pour obtenir des œufs durs.

  • Enlevez les coquilles. Coupez les œufs en deux. Puis enlevez les jaunes pour les mettre de côté

  • Dans un récipient mélangez du ketchup et de la mayonnaise avec plus de ketchup ainsi que les jaunes d'œuf que vous écraserez.

  • Dans un autre récipient, prenez un peu de salade et mixez-la avec de la mayonnaise pour obtenir une pâte.

  • Disposez les œufs sur une assiette et prenez un cure-dent ou un pinceau et dessinez des veines rosées sur les blancs avec le mélange mayo/ketchup

  • Remplissez l'emplacement des jaunes avec la pâte à la salade

  • Terminez avec un cartier d'olive noir sur le dessus pour faire une pupille !

 

La soupe à la citrouille

Facile et zéro déchet !

  • Faites cuire des bouts de citrouille avec la chaire et la peau dans une marmite

  • Recouvrez d'eau et laissez mijoter, salez et poivrez

  • Mixez le tout !

  • Utilisez les graines pour faire des croutons en les passant au four et en les salant, il faut qu'ils soient croustillants !

 

Recette des os à la pâte feuilletée

  • Préchauffez le four à 180 °C

  • Coupez des lamelles de pâte feuilletée (7 cm de long, 3 cm de large), assaisonnez avec des herbes de province, sel et poivre. Faites une entaille d'1 cm et demi de chaque côté largeur des lamelles

  • Repliez les bouts autour des entailles pour former la forme des os en quatre boules par morceaux de pâte

  • Faîte cuire pendant 15 minutes

 

C'est parti pour la récolte de bonbons !

Au lieu d'utiliser des sacs en plastique pour la récolte des bonbons, faîtes plutôt avec d'autres moyens : avec un panier en bois, avec des sacs en tissu, avec un potiron que vous aurez creusé (en utilisant la chaire pour une purée !) et où vous aurez passé une cordelette !

 

Recycler pour mieux décorer

Réutilisez vos emballages ! Une boite de conserve peut devenir un fantôme avec de la peinture blanche et noire ! Une boite à chaussure peut devenir un récipient pour les bonbons ! Un ramequin en plastique peut devenir un cercueil en le découpant et en le peignant en noir !

 

Recycler pour mieux éclairer

Utilisez vos bouteilles en verre et tous autres récipients en verre pour y mettre vos bougies !

 

Et pour le maquillage d'Halloween ?

Place au maquillage bio et végan au lieu d'utiliser des produits douteux ! La poudre de betterave peut remplacer le faux sang, tout comme les colorants naturels d'ailleurs ! Un mix de farine et d'eau quant à lui peu donner un teint blafard d'un fantôme ou d'un vampire. Le charbon alimentaire peut très bien donner l'illusion de dents noires ou être utilisé pour le maquillage des yeux !

 

Faire un déguisement écolo

Utilisez des feuilles du jardin, des bouts de bois pour vos costumes. Le bois naturel est parfait par exemple pour construire son propre balai de sorcière !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !