Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Et si on choisissait un lieu adapté pour un événement éco-responsable ?

Ecrit le 26 janv. 2021 par Julie Alvarez

Aujourd'hui, avec le nombre important d'événements organisés, il est nécessaire d'améliorer les performances pour des manifestations plus durables. Organiser un événement éco-responsable implique de nombreux avantages pour votre entreprise.

 

Au niveau financier tout d'abord, car éco-responsabiliser son événement, c'est diminuer son budget. De cette façon, vous mettez en priorité la qualité à la quantité. Aussi, un événement éco-responsable engage son public, il n'est plus spectateur de l'événement, mais bien acteur de celui-ci. L'événement doit être le plus inclusif possible pour les participants !

 

Enfin, une fois réussi, il permettra une sensibilisation à la cause environnementale et peut-être une amélioration durable des démarches faites par vos invités au quotidien. L'aspect social de l'événement n'est pas à négliger.

 

Comment faire rimer événement et durabilité ?

Avec TCHEEN, c'est possible ! La plateforme de réservation de prestations événementielles éco-responsables vous propose de nombreux prestataires soucieux de l'environnement pouvant vous accompagner durant votre événement en favorisant l'aspect durable de ses produits (traiteurs locaux, buffet zéro déchet, etc.).

Vous souhaitez mettre en place une documentation pour le Jour J ? Utilisez aussi les outils numériques ! Proposez de la documentation par mail destiné à l'ensemble de votre entreprise, elle n'intéressera sûrement pas tout le monde ! Ces solutions vous permettront de réduire le coût de votre événement, de gagner du temps, mais aussi de limiter considérablement les impressions papiers.

 

Le choix des supports de communication sont essentiels afin de limiter les impressions inutiles. Ainsi, il est possible de communiquer en amont de l'événement sur les réseaux sociaux pour un maximum de visibilité, d'envoyer des invitations numériques personnalisées par mail grâce à des plateformes comme Canva, ou encore de mettre en place des formulaires en ligne pour avoir une idée du nombre de participants ; ou simplement de leurs envies grâce à Google Formulaire par exemple. Mettez en place des actions de communication afin de sensibiliser le public à la démarche environnementale adoptée durant l'événement. Cela permettra de favoriser un bon comportement au moment des prestations. La communication en amont est donc essentielle !

 

L'événement doit générer le moins de déchets possibles pour devenir durable. Pour cela, supprimez les doses individuelles, proposez des grandes carafes ou de grosses bonbonnes pour les boissons plutôt que des bouteilles. Le plastique est votre ennemi n°1 ! Privilégiez la vaisselle lavable, et si le nombre d'invités ne le permet pas, optez au moins pour une vaisselle recyclable.

 

Vous pouvez aussi mettre en place un système de consigne par exemple. Pour les déchets alimentaires, proposez des gourmets bags et un composteur. Mettez en place des poubelles différenciées pour chaque type de déchets pour encourager le tri sélectif. Enfin, proposez une offre de repas locavore. Mettez en avant les aliments de saison, les prestataires locaux en seront ravis !

 

local et trie

 

Un espace durable : la clé pour un événement éco-responsable !

Le choix du lieu de votre événement sera à l'origine de toute l'organisation. Lors des événements, ce sont les transports qui génèrent le plus d'émissions de gaz à effets de serre entre les transports de biens (livraison de produits, de matériel ...) et le transport des participants (les organisateurs, les intervenants, le public). Organisez donc votre événement dans un lieu facilement accessible à tous. En ce sens, évitez les transports individuels (voiture personnelle, taxis). Invitez les participants à opter pour des transports doux tels que les transports en communs, le vélo, voire choisir un lieu accessible à pied. Mettez en avant le covoiturage !

 

Si le budget vous le permet, pourquoi ne pas mettre en place un système de transport vous-même pour l'événement ? Proposez des navettes vertes, une location de vélo. Veillez à adapter l'action en fonction de l'événement voulu, mais n'oubliez pas que souvent l'aspect ludique transforme la contrainte ! Aussi, pour favoriser cette organisation, mettez en place des tarifs préférentiels pour ceux qui adoptent une démarche plus verte et communiquez dessus ! Par exemple, proposez des réductions sur la présentation de titre de transport en commun ou encore faites payer les places de parking pour les voitures personnelles.

 

transports doux

 

S’il doit y avoir un hébergement à prendre en compte, car l'événement implique une ou plusieurs nuitées, utilisez des hébergements éco-labellisés, à proximité du lieu de la manifestation et facilement accessibles, une priorité.

 

Nous vous conseillons par exemple de louer ou d'acheter une maison secondaire pour vos événements. Le mieux est de faire la revente en fin de défiscalisation pour que votre bien vous rapporte et pour que vous ayez de quoi organiser un événement durable. 

 

Les performances énergétiques du bâtiment ne sont pas à négliger. Il est nécessaire de choisir un lieu lumineux pour limiter les besoins d'éclairages. Cependant, l'éclairage sera certainement impliqué dans l'événement, notamment lors de soirées dansantes, par exemple. Celui-ci se doit d'être maîtrisé : dans les salles éclairées pendant un long moment, les lampes à économie d'énergie sont à utiliser, tout comme les tubes de lumières à basse consommation. Évitez au maximum les fameux spots halogènes qui produisent beaucoup trop de déchets. Privilégiez un maximum les énergies renouvelables dès lors que cela est possible !

 

L'isolation du bâtiment est aussi primordiale, le lieu ne doit pas être surchauffé. Si l'événement implique un nombre important de participants, ne vous emballez surtout pas sur le chauffage ! Prévoyez plutôt de le régler au cours de la soirée si cela est nécessaire. Enfin, l'idéal est de choisir un lieu où les robinets bénéficient d'un arrêt automatique rapide et d'un réducteur de débits. Cela permettra de réduire la consommation en eau inutile. Pour limiter l'utilisation d'eau et réduire votre impact environnemental, prévoyez la mise en place de toilettes sèches. L'idéal étant que le lieu soit déjà équipé.

 

Un lieu éco-responsable, c'est aussi une déco responsable !

Choisir un lieu adapté, c'est vraiment une bonne chose, mais la décoration dans les événements est une source de déchets énorme. Bannissez toute décoration jetable, faites plutôt appel à des prestataires de location de matériel et privilégiez la proximité par rapport à votre lieu d'événement. Pour la signalétique mise en place, évitez tout ce qui est marquage au sol à la peinture. Faites, vous-même, vos aménagements ponctuels à réutiliser ! Vous pouvez confectionner des banderoles ou kakemonos, sans y inscrire de date pour pouvoir les réutiliser lors d'une autre manifestation. Lors de productions de ce type, même si elles sont réutilisables, réfléchissez bien aux quantités nécessaires afin de limiter les dépenses inutiles.

Saviez-vous que vos banderoles PVC et vos bâches publicitaires pourront être recyclées si vous n'en avez plus l'utilité grâce à différentes associations ? Alors, ne jetez plus, recyclez !

 

Pensez à réduire les prestations audiovisuelles qui consomment une énergie immense, et ne sont que gadgets finalement ! D'ailleurs pensez aux badges, gadgets incontournables lors de manifestations ... Si vous y tenez, utilisez-en des réutilisables et pensez à les récupérer à la fin de l'événement.

 

Pour un évènement plus intimiste et convivial, utilisez de la déco verte. Les plantes participent au bien-être et permettent de rendre l'espace plus accueillant. En revanche, attention à votre choix, leur provenance et leur culture peuvent aussi générer de forts impacts environnementaux. Optez pour des fleurs cultivées en France

 

Enfin, le post-événement est aussi à prendre en compte. Utilisez des produits d'entretien tel que des produits écologiques. 

 

déco éco

 

Finalement, choisir réutilisable, c'est aussi économiser sur ses prochains événements ! Alors, qu'attendez-vous pour développer de nouvelles actions plus durables et optimiser votre empreinte écologique ?


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !