Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Mission économie : comment faire son propre événement avec moins de 600 euros ?

Ecrit le 9 févr. 2021 par Fanny

Organiser son propre événement coûte cher, en général. Nous n'allons pas vous montrer comment organiser un mariage avec 600 euros mais plus une simple soirée dans une salle pour un repas et une soirée dansante. Pour un anniversaire par exemple ! Théoriquement, il est d'ailleurs tout à fait possible de se marier avec seulement 600 euros en poche en faisant soi-même à manger, en achetant d'occasion, en faisant la cérémonie chez soi ou en maison de campagne et en réutilisant habillements, les mobiliers et décorations. Cela fera l'objet d'un autre article sur le sujet.

 

Notre cahier des charges pour cet événement low cost

Pour cette soirée nous allons imaginer que nous organisons une soirée :

  • Pour 70 invités

  • Le soir en hiver : arrivée 19 h et fin de soirée à minuit donc pour 5 heures de location de salle, de nuit

  • Avec un repas comprenant une entrée, un plat et un dessert, des plats uniques

  • Une soirée dansante avec DJ après le repas

 

Comment faire ma soirée pour moins de 600 euros alors ?

  • La location de la salle

 

Dans cet exemple, nous souhaitons louer une salle pour 5 heures de soirée, plus, disons, 2 heures de nettoyage. Il faut donc compter environ 9 heures de location pour chauffer la salle de réception et pour l'installer, deux heures avant l'arrivée des invités.

 

Louer une salle des fêtes coûte entre 100 et 1000 euros en moyenne, oui c'est une grosse fourchette ! En moyenne, pour 9 heures de location, donc en dessous du forfait basique de 12 heures, vous payerez entre 130 et 160 euros incluant chauffage et électricité, chaises et tables, nettoyage à votre charge. Hors caution bien sûr mais nous espérons que vous la retrouverez à la fin !

 

Le mieux si vous voulez payer moins est d'ailleurs de le faire à votre domicile ou dans une maison louée à cet effet.

 

La location sera ce qui va vous coûter le plus cher pour cette soirée.

 

salle des fêtes pour un événement

 

  • Les éclairages et son

 

Les installations de sons et lumières pour une soirée vous coûtera 50 euros au minimum pour ce qui est des prestations.

 

Sinon, vous pouvez bien entendu utiliser les lumières de la salle que vous louez pour la partie repas et acheter des guirlandes lumineuses à 15 euros pour la soirée dansante. Louer un pack lumières professionnelles vous coûtera environ 150 euros.

 

Pour la musique, faites-la vous-même et utilisez les enceintes, souvent prévues dans les salles des fêtes. Sinon, un pack pour la musique coûte environ 50 euros.

 

Demandez à un ami ou faites-vous même la playlist qui passera pendant la soirée dansante !

 

  • Le repas

 

Pour le repas, nous voulons préparer une entrée, un plat et un dessert. Nous avons deux possibilités pour une assiette par personne : faire son repas soi-même ou faire appel à un prestataire.

 

Un traiteur pour 70 personnes coûte entre 10 et 40 euros par personne pour un repas assis avec entrée, plat et dessert, donc 300 assiettes finalement soit au minimum 700 euros. C'est trop pour ce type d'événement où vous voulez mettre peu. Sauf si évidemment vous voulez même un peu plus ! Sinon, des offres de prestataires en foodtrucks, ou des offres de différents traiteurs en même temps, pourront vous coûter moins cher.

 

-> Faites une simulation directement sur notre site ! En entrant date et lieu et type de prestation !

 

La solution est donc de faire les assiettes vous-mêmes avec vos amis et votre famille, où les membres de votre association.

 

Voici une idée de menu pour 70 personnes :

  1. Soupe aux légumes en entrée, qui coûtera en moyenne pour 70 personnes 37 euros avec pour ingrédients des pommes de terre, des tomates, des poireaux et des oignons.
  2. En plat une paella à 91 euros pour 70 personnes avec riz, épices, poivrons, crevettes, poulet, chorizo, petits pois, oignons, et ses 15 litres d'eau.
  3. En dessert, une tarte aux pommes géante avec 35 pommes, 11 pâtes brisées, 24 œufs... qui vous coûtera 71 euros en moyenne.

 

Paella XXL pour 70 personnes

 

  • Envoyer les invitations

 

Envoyez vos invitations par Email ! Vous pouvez les créer gratuitement avec CANVA

 

  • La décoration

 

Les serviettes de table pour 70 personnes vous coûteront 50 euros lorsqu'elles sont en tissu et donc réutilisables !

 

Une guirlande de leds coûte entre 8 et 15 euros, vous en mettrez environ 8. N'utilisez pas de ballons gonflables ou de confettis, ceux-ci sont chers et peu écologiques, pour vos confettis utilisez plutôt des bulles de savon ou des fleurs séchées !

 

  • La vaisselle

 

Demandez à vos invités de ramener la leur !!

 

Pour cette soirée nous allons donc payer : 160 euros pour la salle des fêtes, 100 euros de son et lumières, 37 euros pour l'entrée, 91 pour le plat et 71 pour le dessert et à environ 115 euros pour la décoration. Ce qui nous donne un résultat de 573 euros pour cette soirée low cost ! Nous précisons bien que ceci c'est pour une soirée vraiment pas chère en suivant les plus petits prix, sinon une soirée basique en salle louée vaut plus du double !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !