Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

Rencontre avec GreenBee, l'acteur phare de l'Upcycling au quotidien !

Ecrit le 8 févr. 2021 par Carole

Tous les mois, Tcheen vous fait découvrir de nouveaux acteurs de l'écoresponsabilité et de nouvelles entreprises. Ce mois-ci, nous vous présentons GreenBee ! Cette association a pour but de réduire les déchets des professionnels et du monde de l'événementiel. C'est parti pour une rencontre avec GreenBee. 

 

Alors qu'est-ce que GreenBee ?

GreenBee est une association fondée en 2019 qui a pour but de réduire les déchets liés au monde des salons professionnels et du monde de l’évènementiel en général, en créant des objets du quotidien afin de donner une seconde vie à certains matériaux voués au mieux à être « recyclés », au pire, enfouis ou incinérés …

 

Pouvez-vous nous parler de l'upcycling ? 

Dans notre cas, on peut définir l’upcycling comme suit : c’est l’action qui consiste à récupérer des matériaux qui ne sont plus utilisés pour les transformer en objets d’une valeur supérieure à celle du départ, sans intervention d’un processus industriel. 

 

greenbee uprecycling

 

Que faites-vous concrètement chez GreenBee ?

Concrètement, nous récupérons des matériaux sur des salons, essentiellement des plastiques (linos, moquettes, bâches …) puis nous les trions et les nettoyons. Vient ensuite la phase de sélection et de création des prototypes. Enfin, une sélection d’objets est envoyée en fabrication dans des ESAT (Établissement ou Services d’Aide par le Travail) basés en région PACA. Puis ils seront ensuite revendus auprès de particuliers ou de professionnels.

 

Quelles sont vos habitudes écoresponsables ?

En tant qu’individus, nous privilégions nos courses en circuit local et court, qu’on porte dans un sac GreenBee 😊, des produits de saison, pas d’aliments transformés, nous ne buvons pas d’eau en bouteille, nous militons pour la préservation du littoral méditerranéen et des océans en général et plein d’autres « petits gestes » quotidiens que nous transmettons également à nos enfants.

 

greenbee objet revalorises

 

Comment se passe la Covid pour Green Bee ?

La Covid ayant mis à l’arrêt tout le secteur évènementiel, il n’y a plus de salons, donc plus de matières premières. Ce qui est néanmoins réjouissant pour la Planète !


Sinon, nous mettons ce temps très particulier à profit pour faire grandir GreenBee et quand les salons reprendront, nous serons prêtes à 200% !

 

Des projets pour les mois à venir ?

Plein ! Nous travaillons tous les jours à compléter et élargir notre catalogue, à mettre en place de nouveaux partenariats et développer de nouvelles idées. Pour le moment, nous sommes aussi sur une campagne de financement participatif Kisskissbankbank pour un objet qui nous tient à cœur : un filet à provisions en bâche de récup baptisé avec un trait d’humour, le Filet Mignon !

 

greenbee

 

Un petit mot pour la fin ?

Merci de nous avoir invitées et Vive le GREEN power, il n’y a pas d’avenir sans lui ! Suivez la petite abeille verte 😊

 

GreenBee en bref

GreenBee est une association qui milite pour remettre en valeur les déchets. GreenBee s'adresse principalement aux professionnels et récupère leurs déchets lors de salons afin de les transformer et de les revaloriser. C'est pourquoi GreenBee est un acteur phare de l'écoresponsabilité, mettant l'Upcycling au centre de son affaire !

 

Suivez la petite abeille verte sur Instagram et LinkedIn


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !