Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Zoom sur : la fête de Saint-Valentin, un outil marketing pas très écolo 💌

Ecrit le 12 févr. 2021 par Fanny

La fête de la Saint-Valentin est faite pour célébrer l'amour, mais ... pas que ! Cette fête est un véritable outil marketing qui nous pousse à consommer mais aussi à faire moins attention à nos gestes au quotidien. Février, mois de l'amour ou mois des vautours ? Voyons comment cette fête nous pousse à acheter et à jeter en masse. Et surtout, voyons comment éviter cela et passer une belle soirée de Saint-Valentin avec sa moitié. :) 

 

La Saint-Valentin : d'où ça vient et pourquoi ce n'est pas du tout écoresponsable ? 

amour

 

La Saint-Valentin est une tradition, une célébration de l'amour et de l'être aimé, fêtée le 14 février tous les ans. À cette date, des milliers de couples s'offrent des cadeaux, vont au restaurant, et repeuplent le monde :) Mais d'où vient vraiment cette fête et pourquoi la fête-t-on vraiment ? 

 

Cette fête existe principalement pour aider les gens à prouver leur amour, on considère d'ailleurs de plus en plus qu'on n'est pas obligé d'être en couple pour fêter la Saint-Valentin. On peut donc offrir des fleurs à sa maman ou encore à sa meilleure amie en guise de remerciement pour être à ses côtés ! 

 

La 14 février correspond historiquement à une fête catholique datant du XIVe siècle. Mais la Saint-Valentin est aussi assimilée à une fête d'origine romaine se déroulant à la même date (entre le 13 et le 15 février). Il s'agissait de la fête destinée aux faunes, dieux et créatures mythiques de la forêt. La fête de l'amour catholique viendrait alors peut-être de la fête de la fertilité romaine :) 

 

La traditionnelle fête des amoureux, vient donc de Grande-Bretagne et était en premier lieu assimilée aux oiseaux. Apparemment ceux-ci choisiraient ce jour particulier pour s'accoupler ! Le nom de la Saint-Valentin vient de Valentin de Terni, sacré saint patron des amoureux par l'Église catholique. C’est-à-dire qu'il était le protecteur des personnes amoureuses ! Voilà l'origine du nom Saint-Valentin ! 

 

La fête commerciale de la Saint-Valentin que l'on connait aujourd'hui démarre au XXe siècle aux USA. On commence à ce moment là la vente en masse de cartes destinées à son "valentin" et à sa "valentine". On démarre aussi à cette époque une vente gigantesque de fleurs, un business qui va faire sourire le chiffre d'affaires des fleuristes ! C'est d'ailleurs à ce moment là que la fête chrétienne devient une fête laïque. 

 

Dans le monde entier, cette fête se démocratise et se commercialise. Cette époque de l'année est le Saint Grale pour les commerces de fleurs, de bijoux, de chocolats mais aussi pour les restaurants ! Le chiffre d'affaires total gagné en plus à cette période est de 11 milliards d'euros ! En effet, 64 % des Français fêtent la Saint-Valentin et la moitié déclare mettre entre 50 et 100 euros de budget dans cette fête de l'amour pour des cadeaux et des sorties romantiques ! 73 % des hommes préfèrent offrir des fleurs à leur moitié(e) ! 

 

Mais cette fête est très peu écologique ... ce qui est bien dommage car c'est à la base une bonne initiative qui peut parfois permettre à des couples de raviver la flamme 🔥 ! Cependant, la plupart des objets achetés sont soit à usage unique soit vendus avec des emballages jetés systématiquement.

 

Une production massive de cartes à usage unique, une production massive de plantes et de fausses fleurs, mais c'est aussi plus de repas servis aux restaurants ce qui signifie potentiellement plus de gâchis alimentaires. La Saint-Valentin c'est aussi plus d'emballages de chocolats jetés, des fleurs oubliées avec un emballage superflu mais aussi de nombreux achats non-réfléchis. 

 

Fêter la Saint-Valentin peut être écoresponsable ? Oui ! Oui ! Oui ! 

 

Comment passer une fête de Saint-Valentin plus écologique ? 

saint valentin

 

Voici quelques conseils pour fêter une Saint-Valentin à la fois respectueuse de l'environnement et exceptionnelle !

 

Le premier conseil qu'on peut vous donner c'est tout simplement de ne pas vraiment en faire des tonnes pour célébrer cette fête. En effet, tous les ans les marques en mettent un paquet mais vous n'êtes pas obligés de suivre et d'acheter, d'acheter, d'acheter. Non, vous pouvez tout simplement faire une petite soirée aux chandelles chez vous avec votre amoureux / amoureuse.

 

Pour cela, vous pouvez fabriquer vos propres bougies au lieu de les acheter ! Ambiance tamisée et sensationnelle garantie ❤️‍🔥

 

faire ses propre bougies

 

Sinon, pour votre sortie on vous propose de vous offrir une soirée digne de ce nom et d'aller dans un restaurant zéro déchet ou écoresponsable (qui pratique la consigne notamment comme préconisé par BoxEaty) ou de vous offrir un dîner de chef à domicile comme le proposent Les Dîners de Léa ou Cook'n Tinem ! 

 

Pour faire une sortie en amoureux pour un week-end, on vous conseille d'opter pour une sortie à la montagne : ski de randonnée, raquettes, etc. C'est vraiment de saison et à tarif abordable ! 

 

Pour les fleurs, simplement, faites-les pousser vous-même ! Voici un tuto pour faire pousser ses fleurs en février. 

 

En plus, avec la période de Covid-19, vous avez surement le temps, chez vous, de faire pousser quelques plantes et même de préparer une soirée d'occasion pour la Saint-Valentin en mode confiné.

 

Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux (que vous pouvez réutiliser) avec la méthode Furoshiki au lieu d'acheter exprès du papier cadeau qui finira à la poubelle !

 

Il y a plein de façons de passer une belle soirée sans en faire trop et consommer allégrement ! Regarder un petit film à l'ancienne en passant un vieux DVD par exemple !

 

Sinon voici un petit tuto pour projeter un film sur un mur sans projecteur et avec un smartphone :

 

  • Utilisez un vieux drap blanc d'au moins 140 cm, accrochez-le au mur
  • Prenez une vielle boite à chaussures et une loupe de grossissement x5. Tracez le contour de la loupe sur le côté de la boite avec un crayon
  • Découpez le cercle, la loupe doit s'insérer parfaitement dans le cercle coupé
  • Fixez la loupe à l'intérieur de la boite avec du scotch sans mettre sur la lunette 
  • Découpez un petit trou à l'opposé pour faire passer le fil de chargeur de téléphone
  • Mettez la lumière du téléphone au max et lancez le film 
  • Placez le téléphone au fond à l'opposé de la loupe, et voilà !

 

Maintenant vous savez comment organiser votre fête de Saint-Valentin 2021 ! Réagissez sur notre hashtag #ValentineTcheen ou sur notre adresse email bonjour@tcheen.com !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !