X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

À la découverte de la Boucle, lieu de vie dédié au réemploi et à la réparation !

Ecrit le 11 mars 2022 par Capucine

Aujourd'hui, on part du coworking de Tcheen direction Bègles pour vous faire découvrir la Boucle ! 😍

 

La création de cette association vient concrétiser les idéaux portés par l’asso nationale HOP autour de l’allongement de la durée de vie des produits.

 

Un financement participatif a été lancé pour finaliser le projet et aménager le local avant son ouverture au public en mai 2021.

 

La Boucle est née de la rencontre entre Clémence Belloir, Chloé Murard et Laetitia Vasseur (co-fondatrice et déléguée générale de l’association HOP) qui souhaitaient créer un lieu collaboratif à impact positif au cœur de Bordeaux Métropole.

 

Nous le savons, surtout en ce moment, il y a beaucoup d'enjeux auxquels nous devons faire face dans le but de rentrer dans une économie circulaire. 

 

Cela va passer par le fait d'allonger la durée de vie des objets, favoriser l’accès à la seconde main et à la réparation, encourager des modèles de consommation plus durables, tout en promouvant une solution locale et collaborative permettant de créer des liens entre les habitants.

 

C'est le défi de Clémence et Chloé pour la Boucle, et elles ont accepté de participer à cette interview pour nous en parler un peu plus alors c'est parti ! ☺️

 

 

Présentez-vous en quelques mots ! 

 

Nous sommes Clémence Belloir et Chloé Murard, Co-Fondatrices et Coordinatrices de la Boucle !

 

Qu'est-ce-que la Boucle et comment est venue cette idée de projet ?

 

La Boucle est un lieu de vie associatif dédié au réemploi et à la réparation situé à Bègles.

 

Cet espace est pluridisciplinaire, voici un petit résumé de ce que l’on peut y retrouver :

 

  • Une recyclerie : l’idée est de donner une seconde vie à nos objets alors les gens viennent nous apporter ce dont ils ne se servent plus, nous faisons un tri et remettons directement les produits en vente à petits prix ! 

 

  • Un espace réparation avec des ateliers pour apprendre à réparer ses objets cassés comme le petit électro-ménager et les ordinateurs.

 

  • Des ateliers participatifs : on fait de la couture, des ateliers 0-déchet, de la réparation, des DIY... 

 

  • Des évènements un peu plus festifs qui viennent ponctuer nos semaines comme des soirées Quizz, des concerts et des projections !

 

  • Un café cantine associatif avec restauration le midi et salon de thé l’après midi, car c'est toujours plus convivial de partager un bon repas 😋

photo représentant un repas avec des légumes

Du coup, l’idée de la Boucle est venue du fait qu’avec Chloé on avait envie de donner davantage de sens à nos carrières professionnelles et on voulait s’investir davantage sur notre territoire.

 

C’est comme ça qu’on a crée l’association HOP La Boucle qui est la création d’une association en lien avec Hop : Halte à l’Obsolescence Programmée ! 

 

 

Quelles sont les valeurs de la Boucle ?

 

Convivialité, participatif et on défend bien sûr les valeurs de l’économie circulaire ! 🌱

 

 

Quels sont vos projets pour les prochains mois à la Boucle ?

 

Alors on en a pleins ! 😍

 

Le premier à venir est la création d’une bricothèque : c’est une bibliothèque d’outils où on peut emprunter gratuitement ce dont on a besoin pour pouvoir bricoler chez soi et ça nous évite d’avoir à en acheter des neufs.

outils pour bricoler L’inauguration sera le 24 Mars ! 🥳

 

Nous avons aussi autre projet qui ne verra pas le jour avant un an, qui est la création d’une recyclerie mobile pour pouvoir nous déplacer sur le territoire.

 

 

Quelle est votre habitude écolo du quotidien ?

 

 

Clémence : Je m’habille et m’équipe exclusivement en seconde-main !

 

Chloé : De mon côté, pour tout ce qui concerne les courses, je valorise le circuit court (notamment avec le vrac et l’AMAP. 

 

 

Avez-vous une inspiration à nous partager ?

 

Clémence : "Je trouve que le livre de Cyril Dion « Le petit manuel de résistance contemporaine » est super inspirant, on y retrouve pleins de conseils pour agir de manière écolo et militante au quotidien ! "

 

Chloé :  "Et moi c’est une phrase qui m’inspire : au pire, qu’est-ce-que tu risques que ça marche? " 

 

 

Le petit mot de la fin 😊

 

Merci Clémence et Chloé d’avoir passé du temps pour répondre à nos questions ! Et bon courage pour la suite de vos projets ! 

 

Pour résumer, la Boucle organise des ateliers participatifs et des événements autour du zéro déchet, de la durabilité des objets, de l'upcycling et tant d'autres !

 

C'est donc un lieu vivant, ouvert à tous, ancré dans son territoire et animé par une équipe de salariés et de bénévoles au top 😍

 

Et parce que c'est plus sympa de chiner et d'apprendre à réparer son grille-pain autour d'un verre ou d'un thé, il y a aussi l'espace café cantine pour se retrouver ☕️

 

N'hésitez pas à aller faire un tour dans cette asso si vous passez vers Bègles, ça vaut vraiment le détour ! On a hâte d'avoir vos avis 😄

 

On espère que cette interview vous a plu, une prochaine est à venir d'ici quelques jours sur une autre association ! 

 

À bientôt sur Tcheen ! 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00

Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com