Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

A la rencontre de FIG, l'association qui labélise gratuitement les traiteurs et foodtrucks éco-responsables

Ecrit le 31 mai 2021 par Armance

Présente-toi en quelques mots !

Je suis Élise, co-fondatrice de l’association FiG. Après de nombreuses années en entreprise dans des grands groupes, j’ai rejoint Eva il y a un an et demi pour l’aider à développer FiG. Je suis heureuse d’avoir quitté le confort du salariat pour me retrouver au cœur d’un projet qui permet d’agir plus concrètement. Ce sont des sujets qui me passionnent et le travail prend une autre dimension quand il est dédié à nos valeurs profondes !

 

Présentation de Elise, la fondatrice

Peux-tu nous en dire un peu plus sur FIG ?

Tout d’abord, FiG est une association. Nous voulons agir sur deux axes : accompagner les restaurants vers une meilleure éco-responsabilité, d’une part, et d’autre part, permettre à tous les consommateurs, engagés ou pas encore, de trouver des options éco-responsables sur les sites où ils vont déjà chercher un restaurant.

Nous avons construit une expertise sur l'alimentation durable, en analysant la littérature scientifique, et en travaillant avec des experts en nutrition et durabilité. Il était essentiel pour nous de vraiment comprendre ce qui permet à un restaurant d'être plus respectueux de la planète. Nous voulions recommander les bonnes solutions : celles qui ont un vrai impact environnemental, sans forcément coûter cher.

Nous avons donc développé une grille qui nous permet d'évaluer l'éco-responsabilité des restaurants, de façon objective, en valorisant chaque action en fonction de son impact réel sur la planète (empreinte carbone des ingrédients, respect des saisons, approvisionnement bio ou local, gaspillage...).

 

Ceci nous permet d’apporter un diagnostic aux restaurants et de leur conseiller les meilleures pratiques pour devenir plus éco-responsables. Nous les mettons ensuite en valeur sur le site internet et l'application TheFork via un filtre dédié. D'autres partenariats sont en cours d'étude ou de déploiement (Etiquettable, Mapstr, TripAdvisor).

 

apture écran de deux fiches clients sur The Fork

 

Comment t'est venue l’idée ?

L’idée nous est venue du constat suivant : 26% des émissions de Gaz à Effet de Serre sont dues à notre alimentation. L'alimentation durable est donc un formidable levier pour infléchir la courbe du changement climatique, car il est plus facile de changer le contenu de notre assiette, que de refaire l’isolation de notre maison ! Nous sommes toutes les deux persuadées que, dans ce combat, les restaurateurs veulent jouer un rôle en amenant un plus grand nombre vers une cuisine plus responsable.

 

 

Quelles sont les valeurs de FIG ?

Transparence, action et respect. Nous fonctionnons en mode associatif, open data et notre accompagnement est gratuit.

 

 

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes éco-responsables au quotidien ?

Je suis végétarienne et j’essaie d’avoir une alimentation la plus responsable possible. Je privilégie les produits bio, locaux et de saison et surtout j’évite au maximum les produits transformés. J’essaie également d’aller vers une démarche de réduction des déchets même si c’est loin d'être parfait ! Je privilégie le vrac autant que possible. J'achète de la seconde main pour mes habits et ceux de mes enfants et je redonne une seconde vie à ceux que nous ne portons plus. Enfin, j’évite au maximum de prendre la voiture et je me déplace majoritairement à vélo.

Logo Fig sur une devanture de traiteur

 

 

Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?

J’ai l’e-mail facile et je pourrais vraiment diminuer mon empreinte numérique. Il me reste énormément à faire là-dessus…

 

 

Une inspiration à nous partager ?

Le documentaire Demain, co-réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, est très inspirant. Positif et plein d’espoir, ce film nous donne envie d’agir, de mettre en place les solutions qu’il propose et surtout de faire plus que ce que nous faisons déjà.

 

Demain fait germer en nous l’idée que nous sommes les acteurs de notre futur et que chacun d’entre nous doit devenir ce colibri qui fait sa part. Chaque petite action peut faire boule de neige, en envoyant un message à notre entourage, aux entreprises, aux décideurs...

 

Des projets pour les prochains mois ? Tout d’abord nous espérons que la réouverture des restaurants se fasse au plus vite ! Ensuite, nous nous sommes fixé un objectif : celui d’atteindre 500 restaurants labellisés pour proposer des options FiG dans toutes les villes. Il nous reste encore du travail... Nous travaillons également à développer de nouveaux partenariats avec d’autres plateformes d’information ou de réservation de restaurants, afin d'accroître la visibilité des offres éco-responsables.

 

 

Merci Élise pour ce beau partage ! Aujourd'hui, 200 restaurants sont labellisés dans toute la France et une quinzaine de restaurants ont déjà été accompagnés.

Si vous souhaitez faire labelliser votre établissement, faites le test d'éco-responsabilité sur www.fig.eco !

Et si vous connaissez des restaurants susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à les recommander à contact@fig.eco :)


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !