X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

A la rencontre de Sandrine de Volcanic'Arts, une galerie d'art clermontoise !

Ecrit le 1 avr. 2022 par Armance

Aujourd'hui, nous célébrons une nouvelle prestataire de Clermont Ferrand, Sandrine de Voclanic'Arts et ça nous fait chaud au cœur car il y a peu nous étions encore qu'en Nouvelle-Aquitaine ! ✨

Sandrine est à la tête d'une jolie galerie d'art dans le quartier de la cathédrale, et elle nous raconte son parcours et son entreprise !

 

Sa galerie est idéale pour des formations, des soirées privées, des ateliers, des petits-déjeuners et buffets d'affaires ou des afterworks ! Sa petite taille (28 m²) donnera du charme à vos événements privatifs, en leur apportant un caractère unique !  

 

Et maintenant, place aux questions ! 👇

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Sandrine Parlant, directrice de la Galerie Volcanic'Arts à Clermont-Ferrand. Je suis aussi agent/coach d'artistes plasticiens. Mon objectif, c'est d'aider des artistes plutôt débutants ou peu connus à émerger et à se professionnaliser.

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton entreprise ?

Après des études en histoire de l'art, j'ai trouvé un emploi dans une galerie d'art à Lyon, où j'ai appris le cœur de mon métier. Puis je suis rentrée à Clermont-Ferrand en 2015. Je me suis lancée dans l'aventure Volcanic'Arts en 2016 avec l'agence, puis la Galerie début 2019. C'était important pour moi d'ouvrir mon lieu sur le territoire qui m'a vue naître et grandir. Le clin d'œil aux volcans était assez facile, mais c'est aussi le parfait reflet de mon tempérament dynamique.

 

J'organise de 6 à 8 expositions par an, généralement des expositions personnelles d'artistes plasticiens, mais aussi parfois des expositions collectives sur une thématique qui me semble pertinente ou me tient à cœur. J'aime rythmer la vie de la Galerie autour de temps forts qui reviennent régulièrement. J'ai aussi lancé avec une artiste et curatrice les Nuits Sauvages : une fois par saison, les lieux d'art le souhaitant ouvrent leurs portes en nocturne, et on crée un programme avec un parcours de déambulation pour les visiteurs.

 

Côté agence, j'ai récemment basculé sur une formule coaching personnel d'artistes qui me permettra à terme d'accompagner plus de plasticiens. J'envisage aussi de créer des cycles de formation, à la Galerie ou en ligne, sur des points de professionnalisation qui me semblent importants pour le secteur.

 

Façade de la galerie d'art Volcanic'Arts

Quels sont tes types d'événements phare ?

Les expositions et les vernissages qui les accompagnent ! C'est ce qui aura manqué le plus pendant la pandémie, parce que ce sont vraiment des moments phares pour les artistes et le public.

 

C'est là que la rencontre se fait, c'est souvent un facteur de déclenchement de l'achat d'une œuvre, et c'est de manière générale un temps de convivialité qui nous a cruellement fait défaut pendant deux ans.

 

 

As-tu une astuce éco-responsable ou un geste dont tu es particulièrement fière ?

L'une des premières choses que j'ai mises en place à l'ouverture de la galerie, ça a été de faire concevoir des gobelets réutilisables aux couleurs de mon logo. Je fais toujours la vaisselle de bon cœur à la fin d'une réception en sachant que je n'ai pas gaspillé des gobelets plastiques par dizaines.

 

Façade et intérieur de la galerie d'art Voclanic'Arts

 

Ta blague préférée ? 😀

Je suis nulle en blagues, j'ai le rire très facile pour des trucs super randoms. Mais je suis très forte en jeux de mots (que les gens les comprennent ou non 😬😬😬)

 

 

Expression libre :

"Mon objectif 2022, c'est de lancer un podcast autour de l'art contemporain. J'espère que les gens me suivront dans cette aventure ! Et puis venez à la Galerie, vous serez toujours bien reçus."

 

 

Merci Sandrine pour ce bel échange, nous avons hâte d'organiser des événements dans votre galerie ! 😀


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou