X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

A la rencontre d'EthicDrinks, la startup qui change le monde viticole !

Ecrit le 5 déc. 2021 par Armance

EthicDrinks est une entreprise à mission qui s'est fixé comme objectif de rendre le vin écologique du raisin jusqu’au consommateur final ! Et chez Tcheen, en bon bordelais, on adore ! 😍🍷

Leurs vins sont bio et engagés avec pour raison d’être de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement, pour la planète et pour les consommateurs. Pour cela, ils étudient et décomposent chaque maillon de la chaîne pour en réduire l’impact au maximum !  

Découvrez leur interview sans plus attendre !

 

 

👉 Bonjour Camille et Mickael, présentez-vous en quelques mots !

Bonjour ! Nous sommes deux jeunes épicuriens ayant pour but de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement, de la vigne au verre !

Les deux fondateurs de EthicDrinks sur un vélo triporteur

 

👉 Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur EthicDrinks ?

Ce sont des vins au delà du bio ! Nous avons pour volonté de prolonger le travail du vigneron qui soigne sa vigne de manière la plus saine possible, en choisissant de nous soucier du transport, de l’emballage, du carbone émis lors des livraisons et de toute la face cachée que le consommateur ne voit pas !

Proposer de bons vins, bios, durables à un prix accessible est notre mission. Nous réalisons nos propres assemblages, ce qui en fait des vins uniques.

 

👉 Comment vous est venue l’idée ?

Mickael est petit fils de viticulteur avec un père qui faisait partie des premiers écologistes dans les années 90. Il baigne depuis petit dans le vin et l’écologie.

 

Après des études d’ingénieur agronome, il a travaillé quelques années dans le monde du vin mais avec rêve : entreprendre avec quelque chose qui ait du sens, et rendre le monde du vin meilleur.

 

Pour ma part (Camille), je suis également ingénieur agro et après un début de carrière dans l’alimentaire pour de grandes marques, je me suis lancée dans le vin (j’avais quelques bases apprises en stage viti-vini lors de mes études).

 

J’en avais assez de vendre des produits trop éloignés de mes valeurs, avec rien de naturel. J’avais un pied dans EthicDrinks mais pas à plein temps, et le covid m’a fait perdre mon emploi. C’est le destin qui a choisi pour moi ! On s’est alors lancés à fond tous les deux dans le projet. C’est une histoire de famille !

On souhaite allier notre passion pour le vin et l’épicurisme mais aussi agir au quotidien, préoccupés par la situation climatique et la crise écologique actuelle.

Bouteille de vin et tarte aux légumes d'automne

 

👉 Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Aucune concession ! On a banni par exemple les étiquettes pleines de dorures et on a été les premiers à supprimer la capsule pour enlever un déchet, non recyclable.

 

Un engagement fort pour le milieu du vin, avec un symbole historique. On calcule et limite nos émissions, et on est engagés avec le label bas carbone de l’état et le centre national des forêts dans la plantation de forêts près de Saint-Emilion, en Gironde.

 

C’est un projet qui a du sens pour nous. De la vigne au verre, on veut que nos vins soient propres. On fait tout pour que l’impact environnemental soit minime. Les ONGs nous aident beaucoup, comme le WWF; membres de leur club "entreprendre pour la planète », on bénéficie de leurs conseils d’experts.

 

 

👉 Question plus personnelle, quelles sont vos habitudes écolo au quotidien ?

Pas de viande à la maison ! On essaie de faire notre possible. Achat en vrac, compost, consommer toujours de saison et végétal en majorité.

 

 

👉 Un geste pas très écolo dont vous avez du mal à vous passer ?

Nous ne sommes pas parfaits ! En perso, il y a bien sûr toujours des choses à améliorer. Les livraisons de colis, fournitures etc par exemple, ça génère beaucoup de co2. Surtout que les fournisseurs mettent parfois une tonne de plastique et de suremballages à l’intérieur 😒

 

 

👉 Une inspiration à nous partager ? 

Le documentaire Legacy de Yann Arthus-Bertrand, édifiant. Également L’homme a mangé la terre sur Arte.

 

👉 Des projets pour les prochains mois ?

Les deux fondateurs d'EthicDrinks dans les vignes

Continuer de faire grandir EthicDrinks tant qu’on le peut, et éduquer sur l’impact environnemental de nos consommations modernes, sans jamais pointer du doigt.

 

On est pour l’écologie heureuse ! C’est petit à petit, et dans nos actions quotidiennes qu’il faut commencer.

 

On souhaite aussi se diversifier sur de nouveaux contenants et de nouveaux drinks mais toujours en trinquant à la planète ;)

 

Merci EthicDrinks ! Et si vous souhaitez commander leurs vins, rendez-vous sur Tcheen !  


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou