Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

recettes festives

[Août] Deux recettes fraiches pour l'été à base de tomate !

Ecrit le 26 août 2021 par Emmanuelle

Ca y est, l'été est bien là ! Nous avons attendu cette période avec impatience, les apéros et repas entre amis ou en famille, les soirées qui durent plus longtemps, le soleil à gogo…

 

Et quoi de mieux que de réaliser des recettes simples et rafraichissante avec cette chaleur assommante ?  Nous vous proposons pour cela de réaliser deux recettes à base d’un ingrédient simple et de saison : la tomate !

Vous pourrez décliner la tomate sous différentes recettes, qu'elles soient salées ou sucrées, servie chaude ou froide, à l'apéro, en entrée, en plat ou encore en dessert parfois !

 

 

Le gaspacho qui sent bon l'Andalousie !

Gaspacho aux tomates

La première recette que nous allons vous proposer peut-être soit servie en apéritif sous forme de petite verrine ou alors en entrée dans de petits bols : le gaspacho, recette typique espagnole qui vous fera voyager sans quitter le repas et qui vous rappellera l’ambiance chaleureuse de l’Espagne.

 

Partons sur une base de recette pour quatre personnes dont vous pourrez augmenter les quantités selon le nombre de personnes que vous souhaiterez servir durant le repas.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 grammes de tomates fraiches
  • 200 grammes de concombres
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Du basilic frais
  • Du persil
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de vinaigre de xérès ou de vin
  • Du sel
  • Du poivre

 

Préparation : 

Lavez le persil et le basilic. Pelez et émincez l'oignon et la gousse d’ail. Épluchez le concombre, enlevez les pépins et coupez-le en petits morceaux. Ensuite, petite astuce pour enlever plus facilement la peau des tomates, plongez les tomates quelques petites secondes dans une casserole d’eau chaude, puis dans un saladier d'eau froide. Retirez-leur la peau puis coupez-les en deux, enlevez les pépins et coupez-les en gros morceaux.

 

Pour la préparation et la finalisation du gaspacho, mettez dans un mixeur ou dans un bol assez grand pour pouvoir mixer le tout si vous n’avez qu’un mixeur manuel les morceaux de tomates, les petits morceaux de concombre, l'ail, l'oignon et les herbes, et mixez.

 

Quand votre mélange sera homogène, c’est-à-dire onctueux et épais rajoutez à votre préparation les deux cuillères à soupe d’huile d’olive, la cuillère à café de vinaigre de xérès ou de vin, un peu de sel et de poivre selon vos goûts, et mixez à nouveau juste pour incorporer l’assaisonnement à votre préparation. Modifiez l'assaisonnement si besoin, et mettez votre gaspacho au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de le servir à vos invités dans des verrines, des bols ou des assiettes creuses.

 

Vous pourrez déguster votre gaspacho en l’accompagnant avec des tranches de pain grillé que vous pourrez éventuellement frotter avec de l’ail ou en y mettant de l’huile d’olive toujours pour faire ressortir votre côté espagnol en cuisine.

 

 

La tarte estivale !

Passons maintenant à une recette aussi simple et efficace que vous pourrez servir en entrée ou en plat chaud ou froid.

Tarte à la tomate de saison

La tarte feuilletée à la tomate, nous allons également pour cette recette partir sur une base de quatre personnes, modulable selon les envies et les besoins de chacun.

 

Pour cette recette pleine de fraicheur il vous faudra :

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 grosses tomates rouges (grappe, cœur de bœuf…)
  • 50 grammes de roquette
  • Une cuillère à soupe de pignons de pin
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 50 grammes de parmesan
  • Du sel
  • Du poivre

 

 

Préparation : 

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°c ce qui correspond au thermostat 6-7.

 

Épluchez votre gousse d’ail et retirez en le germe. Râpez 20 grammes de parmesan. Mixez ensemble les 50 grammes de roquette, la cuillère à soupe de pignons de pin, le parmesan que vous avez rappé au préalable, la gousse d’ail et les 10 cl d’huile d’olive.

 

Assaisonner le tout en ajoutant le sel et le poivre et mettre de côté votre préparation au frais.
Coupez vos tomates en tranches assez fines et disposez-les sur votre pâte feuilletée en y ajoutant votre préparation à base de parmesan, roquette, pignons de pin, ail et huile d’olive que vous avez mise au frais au préalable.

 

Salez et poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire le tout au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien dorée. Sortez votre tarte du four et rajoutez le reste de roquette et le reste de parmesan détaillé en petits morceaux.

 

Vous pourrez servir votre tarte chaude ou froide accompagner de quelques feuilles de salade et d’une vinaigrette faite maison.

 

Une idée de repas simple, rapide et efficace que même les moins doués en cuisine pourront réaliser sans aucune difficulté !

 

 

Voilà donc deux idées de recette à base de tomates, à base d'ingrédients similaires et facilement trouvables, qui ne coûtent pas grand-chose et surtout très rapide à réaliser (recette idéale pour étudiants ou pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de cuisiner des bons petits plats au quotidien, mais qui souhaitent quand même cuisiner maison).

 

Bon appétit !

N'hésitez pas à nous envoyer vos créations à l'adresse : bonjour@tcheen.com ou sur les réseaux sociaux avec le #tcheenmiam ! 🙂


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !