Quand on pense écoresponsable, on pense aussi à limiter l’utilisation des bouteilles en plastique. Cela tombe plutôt bien car on a presque tous de l’eau potable qui coule de nos robinets ! Voici quelques astuces pour bien utiliser l’eau courante et économiser votre eau du robinet.
L’eau est une ressource précieuse que nous devons utiliser de manière responsable. Pour économiser l’eau au quotidien, il est essentiel d’adopter des pratiques efficaces. Cet article vous présente des astuces pour bien utiliser l’eau du robinet et optimiser l’eau de pluie.
Comment limiter sa consommation d’eau chez soi ?
Utilisation Efficace de l’Eau du Robinet
1. Installer des Réducteurs de Débit
Les réducteurs de débit permettent de diminuer la quantité d’eau utilisée sans sacrifier le confort. Installez-les sur les robinets et les douches pour économiser l’eau quotidiennement.
2. Réparer les Fuites
Les fuites d’eau peuvent entraîner une consommation excessive. Vérifiez régulièrement vos tuyaux et robinets pour repérer et réparer les fuites rapidement.
3. Utiliser des Électroménagers Économes en Eau
Les lave-linge et lave-vaisselle modernes consomment moins d’eau. Choisissez des appareils avec des labels d’efficacité hydrique pour réduire votre consommation.
4. Fermer le Robinet pendant les Activités
Pendant que vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle, fermez le robinet. Cette simple habitude peut économiser plusieurs litres d’eau chaque jour.
Filtrer l’eau pour éviter le calcaire
Il y a plusieurs façons de filtrer son eau quand on n’est pas sûr de sa qualité.
Investir simplement dans un filtre à eau. C’est durable et c’est fait pour ça !
Utiliser du charbon végétal : une technique japonaise qui élimine les résidus. Ce charbon équilibre le PH de l’eau et permet de la minéraliser.
Les perles de céramique : plongez 15 perles dans 1 litre d’eau et cela pendant 30 minutes. L’eau sera totalement filtrée.
Un filtre est trouvable facilement sur internet, le charbon et les perles sont trouvables sur internet et dans les magasins bio. Voilà comment filtrer l’eau du robinet.
Limiter la chasse d’eau
Et oui, l’eau de nos toilettes provient directement de l’eau courante ! Cette eau est donc potable. Utiliser trop la chasse d’eau revient à gaspiller de l’eau qui aurait pu être bue.
Limitez la chasse d’eau et tirez la moins pour la petite commission ! Il ne s’agit pas de ne jamais la tirer, non ! Mais de la tirer moins entre deux commissions par exemple.
Eau et entretien, comment faire ?
Ne laissez pas l’eau couler à tout bout de champ ! Coupez le robinet lorsque celle-ci coule inutilement. Préférez une bassine d’eau chaude pour votre vaisselle par exemple au lieu de laisser l’eau couler à flot !
Sachez aussi que vous pouvez faire la vaisselle avec l’eau de cuisson des pâtes. Et oui ! L’eau chaude des pâtes est un vrai détartrant ! Si vous avez un lave-vaisselle, évitez de le faire tourner lorsqu’il n’est pas plein.
Pour l’entretien du sol, inutile de mettre autant d’eau qu’il y a de place dans le saut. De l’eau à 1/4 suffit amplement !
Pour vos douches, ne laissez pas l’eau couler et préférez une douche assez rapide et efficace. Limitez-les au maximum également. Pas besoin de se laver les cheveux tous les jours par exemple. Il est d’ailleurs prouvé que se laver les cheveux deux fois et même une fois par semaine retarde le sébum des cheveux à long terme.
Utiliser l’eau courante pour le thé et le café
Certaines personnes utilisent de l’eau en bouteille pour faire leur café et leur thé. Utilisez l’eau du robinet plutôt !
Globalement utilisez l’eau du robinet pour vos cuissons, pour boire et pour les entretiens ! Si vous avez peur du calcaire, filtrez-la. Si vous ne savez pas si l’eau de votre puits est encore potable et bien faites la tester au plus vite !
Réutiliser l’eau de la cuisson des pâtes
Cette technique économique marche aussi pour la cuisson du riz ou encore de la semoule ! Après avoir égoutté nos aliments dans une passoire, l’eau est rejetée dans l’évier. Cependant, on peut toujours réutiliser cette eau pour autre chose.
Commencez par recueillir l’eau chaude de la cuisson dans un récipient posé dans l’évier, sur lequel vous aurez posé votre passoire. L’eau coulera alors simplement dans le récipient. Pensez à en prendre un de la taille de votre casserole.
Réutilisez cette eau pour votre sauce tomate par exemple : remettez l’eau sur le feu et ajoutez des tomates fraiches coupées en morceaux. Remuez en ajoutant sel, poivre, une pincée de sucre en poudre et une grosse pincée d’herbes de Provence. Et voilà une sauce tomate maison !
Vous pouvez utiliser cette eau amidonnée pour faire ramollir vos légumes pour votre prochain plat ! Ceci est très bon pour l’estomac en plus.
Utilisez aussi cette eau pour faire votre soupe !
Faire sa propre lessive
Il est possible de laver son linge de façon plus économique, économie d’eau, limiter les bouteilles plastiques et économiser financièrement.
Achetez simplement du savon de Marseille (utilisable pour l’entretien des surfaces, le lavage de la peau mais aussi pour la lessive !), écrasez-le en morceaux OU râpez-le. Mettez le savon coupé dans une bouteille (une ancienne bouteille de lessive pour éviter de la jeter). Remplissez bien d’eau du robinet et mettez un petit peu de sel dedans. Secouez et voilà ! Lavez à la main autant que possible. Cette technique évitera d’acheter trop de bouteilles de lessive et optimise bien l’utilisation de l’eau du robinet.
Même si l’on peut voir de l’eau partout (mers, océans, bassins, rivières …), il faut savoir que seul 2,70% de l’eau est potable. Ainsi il ne faut pas la gaspiller. Tcheen vous propose des astuces pour limiter votre consommation d’eau mais aussi comment optimiser l’eau de pluie.
Astuces ludiques pour réduire sa consommation d’eau
Il existe de nombreuses solutions pour limiter votre consommation d’eau comme prendre une douche plutôt qu’un bain (130 litres d’économie en moyenne), ne pas laisser couler l’eau (environ 40 litres d’économie lors d’une douche)… Mais Tcheen veut aller plus loin en vous proposant d’installer des mousseurs à la sortie de vos robinets. Leur rôle est de mélanger l’air sous pression et de l’eau. Ainsi vous consommez moins tout en gardant une bonne pression. Votre utilisation passera de 15 à 5 litres d’eau par minute.
Vous pouvez faire de même pour vos douches en installant des mitigeurs thermostatiques, ils permettent de régler la température de l’eau très rapidement. Ainsi plus besoin de laisser l’eau couler pendant de longues minutes en attendant que l’eau chaude arrive. D’autres plus perfectionnés, changent de couleur suivant le temps que vous passez sous la douche.
Cette invention est ludique et peut challenger les utilisateurs afin de consommer le moins d’eau possible. Elle a un réel impact sur la prise de conscience de l’utilisateur. Il est également possible d’intervenir sur la consommation d’eau de vos toilettes. Les réservoirs d’eau sont souvent trop grands, ainsi vous pouvez y mettre une bouteille ou une poche d’eau à l’intérieur pour limiter le débit de l’eau.
Tcheen vous conseille tout de même d’opter pour une chasse d’eau à double débit pour choisir entre 3 et 8 litres d’eau au lieu d’avoir de 10 à 12 habituellement. Nous vous proposons également de ne pas faire tourner vos machines à laver le linge ou lave-vaisselle à vide car ce sont des appareils gourmands en eau. Lorsque vous vous lavez les dents, les mains ou quand vous vous rasez, ne laissez pas l’eau couler. Vous économiserez 12 litres chaque minute.
Réduire sa Consommation d’Eau sous la Douche de Manière Ludique avec le Capteur ILO
Le Capteur ILO est une solution innovante pour réduire votre consommation d’eau sous la douche de manière ludique. Conçu et fabriqué en France, ce dispositif mesure et affiche votre consommation en temps réel sur un écran. En voyant leur consommation, les utilisateurs sont incités à réduire leur temps sous la douche de façon engageante et amusante.
Le Capteur ILO est également autonome en énergie. Il fonctionne grâce à une turbine alimentée par le flux d’eau, ce qui signifie qu’il n’a besoin ni de piles ni de batteries. De plus, son installation est simple et rapide : il se place entre le mitigeur et le flexible de douche ou entre le flexible et le pommeau, grâce à des raccords standards G1/2 (15/21).
Adopter le Capteur ILO, c’est choisir une méthode ludique et efficace pour sensibiliser toute la famille à la consommation d’eau et faire un geste pour la planète.
Se servir de l’eau de pluie pour limiter sa consommation d’eau
Peut-on limiter sa consommation d’eau grâce à la pluie ?
L’eau de pluie est une source d’eau qu’il est facile de récolter et stocker grâce à des réservoirs. Tcheen vous propose de nombreuses solutions pour l’utiliser dans votre quotidien. L’eau de pluie peut avoir de nombreuses utilisations.
La plus évidente et la plus utilisée de toutes est l‘arrosage des plantes. En effet la plupart des réservoirs d’eau possèdent un robinet pour y remplir son arrosoir, ou un branchement pour un tuyau d’arrosage.
Vous pouvez également diriger cette eau pour qu’elle arrose votre potager, c’est une solution qui est peu coûteuse (l’installation) et écoresponsable. Il existe une large gamme de récupérateurs d’eau de toutes les tailles et pour toutes les bourses. Cette réserve d’eau vous permettra de nettoyer vos outils de jardinage, votre mobilier de jardin, ou encore votre voiture.
L’eau pluviale peut être utilisée au quotidien, chez soi. Tcheen vous propose de l‘utiliser dans vos appareils ménagers (lave-vaisselle, machine à laver…). Certes, mais il faut savoir que l’eau de pluie n’est pas potable. Pour être utilisée, elle devra être filtrée afin d’enlever tous les polluants récoltés dans l’air et sur la toiture.
En effet pour ce qui est de l‘utiliser pour le linge et la vaisselle, il vous faudra traiter l’eau à l’aide de charbon actif ou grâce à un traitement UV. Cependant, vous pouvez vous servir de cette source pour vos toilettes sans besoin de la traiter.
Pour cela, il faudra vous munir d’une cuve qui se met dans le sol, ainsi qu’une pompe … L’installation vous coûtera entre 5 000€ et 8 000€. Mais selon une étude, un foyer de 4 personnes équipé de cette installation a vu sa consommation d’eau de ville diminuée de 40% sur un an. Elle représente 300 € sur une année sans restreindre son utilisation.
Comment limiter sa consommation d’eau grâce à la pluie
1. Installer des Barils de Récupération
Les barils de récupération de pluie collectent l’eau pour une utilisation ultérieure. Installez-les sous les gouttières pour stocker l’eau de pluie.
2. Utiliser l’Eau de Pluie pour l’Irrigation
L’eau de pluie est idéale pour arroser les plantes. Utilisez des systèmes d’irrigation reliés aux barils de récupération pour hydrater votre jardin sans puiser dans les réserves d’eau potable.
3. Nettoyer avec l’Eau de Pluie
L’eau de pluie peut être utilisée pour nettoyer les sols extérieurs et les véhicules. Cela permet de réduire l’utilisation d’eau du robinet pour des tâches ménagères.
4. Filtrer l’Eau de Pluie pour d’autres Usages
Avec un bon système de filtration, l’eau de pluie peut servir à d’autres usages domestiques comme les toilettes ou la lessive. Investir dans un filtre de qualité assure une eau propre et utilisable.
Conclusion : Adoptez des Habitudes Responsables pour Préserver l’Eau
On estime qu’en 2050, l’eau sera devenue rare.
L’eau n’est pas une source infinie, préservons notre environnement !
L’économie d’eau commence par des gestes simples mais efficaces. En utilisant l’eau du robinet de manière judicieuse et en optimisant l’eau de pluie, vous pouvez réduire votre consommation d’eau et contribuer à la préservation de cette ressource précieuse. Adoptez ces pratiques dès aujourd’hui pour un avenir plus durable.
Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche ? On vous montre dans cet article comment recycler le plastique lors de votre événement.