Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment limiter sa consommation de papier ? Pensez au numérique et à l'achat en ligne !

Ecrit le 10 nov. 2020 par Fanny et Benoit

Acheter des livres en librairies ou en grandes surfaces est devenu complexe avec le confinement, beaucoup de ces rayons sont fermés. Pour continuer à lire et à soutenir les librairies et les auteurs, pensons au numérique pour l'achat de nos livres ! Voici quelques marches à suivre pour continuer à cultiver notre âme littéraire en période de Covid-19. 

 

Les livres payants téléchargeables ou à la commande

Il existe de nombreuses maisons d'édition et la plupart d'elles proposent la publication des livres sur le net et donc en libre accès à tous les utilisateurs qui peuvent dépenser un petit peu.

 

Il y a plusieurs façons d'acheter un livre sur Internet :

  • Via vos librairies préférées, sous format papier ou scanné, le livre y est d'ailleurs souvent bien moins cher que dans un magasin habituel. 

  • Sur Amazon ou sur la Fnac : ce sont deux concurrents en la matière puisque les deux marketplaces proposent une multitude d'ouvrages et de tous les types : du roman, au manuel de français jusqu'à la BD ou le manga. Les friands de lecture pourront alors sélectionner soit un livre papier à la commande OU un livre payant et téléchargeable soit sur votre ordinateur / tablette / téléphone ou bien sur Kindle. Cette tablette Kindle permet de lire avec beaucoup plus de facilité un livre numérique puisque l'écran est moins agressif et vous pouvez y utiliser une loupe. De plus ces enseignes livrent assez rapidement, ce qui permet quand même de ne pas trop attendre entre le moment où on commande un livre papier et le moment où on le reçoit !

  • Vous pouvez opter pour l'achat d'un livre audio ou la souscription à un abonnement à une plateforme de livres numériques ou de livres audios. En fait ce confinement est le bon moment pour prendre un abonnement lorsqu'on lit beaucoup. C'est la même chose pour les livres audios : agréables et poignants, ceux-ci sont lus avec beaucoup de passion par la personne qui en a été chargée. 

 

kindle livre numerique covid

 

Les livres gratuits numériques

Il existe aussi des livres gratuits sous le format numérique ! Et oui ! Cette façon de lire ne plaira pas à ceux qui préfèrent le papier sous les doigts mais c'est toujours une bonne idée d'avoir des livres gratuits sous les yeux quand on ne peut pas en acheter !

 Il existe par exemple des livres en libre accès sur internet, en PDF ! En voici un exemple, c'est cadeau : 

 

Un livre en PDF pour vous à télécharger ! L'intégral de McBeth signé Shakespeare !

 

Souvent ces livres sont des livres d'auteurs morts depuis un petit moment, d'où leur gratuité. 

Il est aussi possible de télécharger des applications pour lire des livres ou des histoires que des amateurs ont écrites (et pourquoi pas d'en écrire vous-même !) Ces applications sont gratuites :

  • Wattpad : pour les lectures de tous les types, histoires écrites par des amateurs
  • Webtoon : pour les lecteurs de manga et BD par des amateurs : certains livres d'auteurs sont payants et d'autres sont gratuits 
  • Bookari
  • Universal Book Reader 

 

LIVRE

 

La consommation de papier fait débat depuis plusieurs années. En effet, 300 millions de tonnes de papier produites chaque année contribueraient à la destruction de près de 60 000 km2 de forêts. Cela représente près de 40% de la déforestation dans le monde. Tcheen vous dit tout pour optimiser au maximum votre consommation de papier.

 

Comment limiter sa consommation de papier chez soi ?

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'en 20 ans la consommation de papier a augmenté de 126%. Il est donc important de limiter notre utilisation de papier. Pour cela nous vous conseillons d'informatiser au maximum vos démarches administratives (relevés de compte, contrats, factures...).

 

Vous pouvez également numériser puis sauvegarder vos documents sur un disque dur externe ou sur le Cloud plutôt que de créer des dossiers papier. Fini les armoires qui débordent de documents, de classeurs en tout genre. L'informatique vous permet de mieux ranger et de les classer comme vous voulez. Vous allez gagner du temps !

 

Ensuite, préférez des feuilles de brouillon plutôt que des feuilles vierges pour écrire, faire vos listes de courses... Arrêtez également les pense-bêtes qui vous servent de rappel. Aujourd'hui grâce à votre smartphone, vous pouvez prendre des notes (ex : liste courses) et vous notifier des rappels, ainsi plus besoin de papier ! Lorsque vos enfants veulent dessiner vous avez tendance là aussi à leur donner des feuilles vierges alors qu'une feuille de brouillon suffirait. Vous pouvez remplacer vos courriers postaux par des courriers par mail. Toutefois si vous devez jeter du papier, pensez au tri ! Gardez une poubelle de recyclage à porter de main. Mais si vous devez imprimer, utiliser du papier recyclé et préférez un document en noir et blanc plutôt qu'en couleur. Vous ferez également attention à ce que votre document rentre sur une seule feuille et favorisez l'impression recto verso. 

 

Pour ceux qui ne sont pas friands du numérique et qui ont du mal avec cette façon de stocker les données, nous vous conseillons de vous former aux nouveaux formats de stockages sur le web et au dématérialisé. Ce mode de fonctionnement est notre futur certes mais aussi notre présent. Voici une formation gratuite sur le sujet de la web data. Voici par exemple une formation au célèbre Google Drive qui permet de garder des fichiers sous son compte Google (Gmail). 

 

Comment limiter sa consommation de papier dans son entreprise ?

 

Un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Il contribue individuellement à détruire au moins 2 arbres. Pour enrayer cela, Tcheen vous propose de limiter au maximum vos impressions.

 

Ainsi vous préférerez utiliser le Cloud pour vos archives, les mails pour la communication, et la signature électronique pour conclure un contrat. Tcheen vous propose de supprimer les imprimantes individuelles pour limiter l’envie d’imprimerRelisez-vous afin de n’oublier aucune faute pour ne pas réimprimer.

 

Ensuite réduisez le libre-service des ramettes et remplacez-les par du papier recyclé. Vous pouvez également agir sur vos abonnements en demandant que vos factures soient informatisées. Nous vous conseillons de faire du tri dans vos adresses (base de données) afin d’éviter les courriers inutiles. Il est envisageable d’installer dans l’imprimante, un système de compteurs individuels de copies imprimées. Cette méthode a pour but de sensibiliser directement son utilisateur afin qu’il se régule lui-même, ou vous pouvez instaurer un nombre de copies à ne pas dépasser. Vous installerez des poubelles de tri au niveau de chaque bureau pour faciliter l'éco responsabilité. Prenez des feuilles de brouillons plutôt que des feuilles vierges.

 

Nous vous préconisons de sensibiliser vos salariés aux nouvelles méthodes de travail grâce à une réunion participative où d’autres idées peuvent émerger. Cela peut également se faire par le biais d’affiches dans les communs.

 

Voici pour vous quelques webinaires sur le sujet de la maîtrise du numérique : comment créer des vidéos pédagogiques en ligne ? Comment gérer une structure web ?

 

Nous vous conseillons plein d'astuces pour limiter la consommation de papier et notamment pour valoriser la lecture et l'industrie du livre sous le format numérique. On vous dit tout sur les nouveaux formats de lecture comme le format Kindle ou encore le format PDF pour les œuvres assez anciennes et d'auteurs décédés. Mais aussi, nous vous faisons part des meilleurs sites pour lire. Que ce soit pour la lecture de roman (policiers, fantastiques, science-fictions, biographies...) ou même pour la lecture de bandes dessinées ou de mangas ! 

 

Il n'y a pas de petites économies, mais de grands résultats. Faites un geste pour l'environnement !

 

 

 

#documents #entreprise #énergie #énergie #impact #impact #entreprises #entreprises #pollution #pollution #pollution #services #services #ligne #écologique #écologique #vie #vie #vie #environnement #service # processus #processus #vente #vente #vente #contrat #code #code #code #place #place #solutions #solutions #prix #prix #stockage #stockage #dématérialisation #dématérialisation #appareil #appareil #appareil #entreprise #énergie #impact #france #recherche #solution #gestion #gestion #droit #droit #professionnel #professionnel #durée #durée #dechets #dechets #appareils #appareils #appareil #solution #droit #contrat #code #digitale #digitale #impression #électroniques #électroniques #recherche #france #effet #utilisation #information #information #produits #produits #informations #informations #équipements #équipements #équipements #électronique #code #contrat #travail #travail #ordinateur #droit #professionnel #code #contrat #professionnel #service #processus #données #énergie #droit #contrat #entreprises #code #contrat #code



Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !