Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment organiser un séminaire original qui donnera envie de s'investir dans votre entreprise ?

Ecrit le 6 juil. 2021 par Carole

Vous êtes sous pression au travail, vous devez organiser un séminaire original pour votre équipe, votre entreprise ou votre agence ? Vous voulez organiser un team building pour les salariés de votre entreprise ? Vous cherchez une idée pour l'organisation de vos événements, une occasion où la communication rencontre la créativité ? 

Pour éviter une pression supplémentaire, et penser à tout... entre Jackie qui a déjà tout fait tout vu, Thérèse qui n'aime jamais rien et votre chef qui vous donne un budget rikiki (vous appréhendez dès maintenant son organisation), Tcheen vous donne les clefs d'un événement d'entreprise réussi, ou les activités et les objectifs sont raccord !


Avec toutes ces contraintes si vous n'avez pas encore tourné de l'œil, bravo vous êtes un super Héros de l'animation !

Dans tous les cas, cet article est fait pour vous et nous allons voir pas à pas comment s'en sortir et comment proposer un séminaire original qui répond aux critères de coût, de temps et de cohésion d'équipe.

 
Définir les objectifs

C'est bien beau de vouloir organiser un séminaire original mais il faut avant tout définir les objectifs de ce séminaire. En effet vous n'allez pas organiser le même séminaire si c'est une présentation de résultats annuelle à 50 personnes ou si c'est un séminaire de réflexion autour d'un nouveau produit bientôt disponible dans votre agence à 15 personnes.
Le lieu, les animations, l'organisation et la qualité doivent tous converger vers l'élaboration des objectifs !
 

Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre cahier des charges pour l'organisation d'un séminaire

 

organiser un séminaire original image de travail

Cette première étape est INDISPENSABLE, surtout ne la négligez pas ! Non seulement elle vous permettra de vous aiguiller dans vos futurs choix mais elle vous permettra aussi de bien comprendre l'importance du séminaire, de fixer des règles, de vous donner de l'énergie pour organiser et emmener vos équipes avec vous.

Chaque événement est unique, de part ses missions de travail, les choix de l'équipe organisatrice, la durée de celui ci ainsi que sa thématique. Il faut chercher à ce que l'événement amène un retour sur l'investissement... Et c'est une nouvelle fois grâce aux objectifs que vous y arriverez ! 
 

 

Prenons un exemple, vous organisez le séminaire suivant :

 

  • Objet du séminaire : Construction de la Road Map annuelle du service
  • Nombre d'invités : 20
  • Objectifs : Définir les axes de travail et le déploiement des actions de l'année
  • Temps alloué : 1 jour
  • Budget alloué : 2000 €
  • Déroulé de la journée prévu : 8 h - 17 h -> travail de groupe
  • 17 h - 19 h -> activité
  • 19 h - 00 h -> Soirée

 

La Direction de votre entreprise attend de cet événement des objectifs différents de ceux des participants. En effet, l'essence même de votre entreprise, ce sont ses collaborateurs. Il faut donc que les animations et la communication soit orientée vers eux. 

 

Voici par exemple des objectifs inconscients liés à votre événement : générer de nouvelles idées, impliquer l'équipe complète, former une cohésion et un esprit d'équipe. Tous ces objectifs induits vous permettront par la suite d'être plus concentré, plus soudés entre vous et d'avoir finalement une meilleure productivité ! 
 

 

Le choix du team building 

Dans le local de votre entreprise, ou lors d'un événement extérieur (séminaire, journée de travail, réunion d'équipe...), le team building a pris une place majeure dans l'organisation de chaque journée événementielle. Les collaborateurs et les équipes en générales en sont friands. 
Et pour cause, qui n'a jamais rêvé d'être payé pour jouer au bowling ? :) 

 

Si d'un point de vue extérieur, l'activité de l'après midi de votre séminaire, c'est à dire une partie de pêche, peut paraître superflue voir inutile, l'intérêt y est en fait très important ! 
Le team building apparait aujourd'hui aux Etats Unis comme l'investissement social le plus important dans certaines entreprises. Si des entreprises comme Google ou Facebook en ont fait leur marque de fabrique, cela touche aujourd'hui toutes les tailles d'entreprise et par conséquent toutes les tailles d'événements !

 

En effet, de plus en plus d'études montrent un lien entre la cohésion d'équipe et la productivité des salariés. Et pour obtenir une bonne cohésion d'équipe, l’une des meilleures options pour cela est bien sur la mise en place d'une animation team building afin de challenger vos équipes grâce à des activités extravagantes. 

Suite à la crise sanitaire du Covid, on observe aujourd'hui deux types d'événements. 

Le présentiel, avec des activités réalisables dans les locaux de chaque entreprise, ou dans des lieux disponibles en location

 
A distance, il faut privilégier des animations courtes, qui permettent aux salariés de rester concentrés tout au long du séminaire. 
Cela a comme principal avantage de répondre à la problématique des mesures sanitaires et de la distanciation sociale. 

 

L'originalité par le lieu

On le sait des activités ludiques, un cadre qui sort de l'ordinaire, le travail de la cohésion sont autant de facteurs clés pour augmenter la productivité et la créativité de chaque équipe durant l'événement. Chaque entreprise a besoin de sans cesse se renouveler et de déployer de nouvelles idées. Voilà pourquoi il est très important de ne pas négliger le cadre dans lequel vous allez réaliser votre séminaire. N'hésitez pas à solliciter vos collaborateurs, certains auront surement l'idée du siècle !

 

De plus, engager chaque personne dans l'organisation de la prestation événementielle permettra une nouvelle fois de créer une cohésion d'équipe lors de cette journée. Les idées des uns pourront aussi influencer celles des autres, et donc créer des synergies intéressantes entre les organisateurs. 
Optez donc pour un lieu original, mais à l'image de votre groupe ! 

 

 

Tout comme les objectifs il y a beaucoup de questions à se poser pour choisir le lieu idéal, voici quelque informations :

 

  • Où habite vos collaborateurs ? Il faut en effet que le lieu reste accessible pour l'ensemble des participants, surtout si l'événement a une durée supérieure à une journée. 
  • Quels styles de lieu aiment-ils : plutôt nature ? salon chic ? en intérieur ? en France ? 
  • Quelle est la période de l'année ? La saison influencera grandement le choix de votre lieu, en hiver, prévoir un lieu ayant un espace cosy avec une cheminée pourra créer des liens entre vos collaborateurs, alors qu'en été, une journée en extérieur pourra faire un super team building !
  •  Quelle ambiance souhaitez-vous ? Plutôt escapade en pleine nature ? Activités au bord de la mer ? Session de travail dans un lieu atypique ? N'oubliez pas d'ajouter votre communication à l'image de l'ambiance recherchée. 

 

Ensuite vous allez pouvoir chercher un lieu qui vous correspond : : une galerie d'art, un espace de coworking, un espace nature, un lieu associatif, un château dans les vignes autant d'idées qui vous permettront de passer un beau moment. Le lieu sera toujours un critère important, qu'il s'agisse d'un team building, d'une rencontre inter entreprises ou d'un événement plus strict.

 

 

L'originalité par une activité

L'idéal est de réaliser soit au cours de la journée soit après votre session de travail une activité pour détendre vos participants et initier un esprit de cohésion.
C'est toute la force du team building : souder les équipes, les former à un service de qualité, développer leur créativité, initier une cohésion entre les services, partager des moments de la vie en dehors du travail...

 

La thématique de la journée sera importante, elle vous permettra d'avoir un fil conducteur et de garder les participants concentrés. Une fois trouvée, vous pourrez sélectionner les activités les plus adaptées à votre thème. A l'inverse vous pouvez choisir les activités avant le thème :) 

Dans tous les cas, comme pour le lieu, cela va vous demander de vous renseigner un minimum sur votre équipe et sur leurs goûts !  

 

 

Pour vous voici quelques idées :

 

  • Des activités nature : balade à cheval, sortie en bateau, découverte d'un vignoble, d'une fabrique artisanale ...

  • Des activités sportives : les célèbres canoës, karting, pétanque, accrobranche, parc aquatique ou organisez des jeux vous reviendrez en enfance et vous amuserez avec vos collègues !

  • Des activités culturelles et des ateliers : escape game, expositions ou des ateliers (cours de cuisine, ateliers avec une association sur plusieurs thématiques comme l'environnement, l'anti-gaspillage, etc.)

  • Ou tout simplement mettez à disposition des petits jeux

 

organiser un séminaire original

 

Comment réussir sa soirée de clôture de séminaire ?

La force d'une prestation événementielle, c'est, par le biais de partenaires de qualité, de permettre à ses collaborateurs / aux participants de l'événement, de leur faire passer une journée très enrichissante et loin d'une journée de travail conventionnelle. 

Ouf, vous avez fait les 4/5 du travail ! Les invités sont contents de leur journée, il est tant de proposer quelques dernières animations ! Surtout ne négligez pas la clôture du séminaire ! Cela sera perçu par vos collaborateurs comme un récompense et prolongera la dynamique de cohésion. Autant d'énergie positive, il ne faut surtout pas la laisser s'essouffler !

Si l'espace vous le permet n'hésitez pas à faire venir un foodtruck par exemple pour le soir, vous créerez ainsi une ambiance conviviale et décontractée :)

 

 

Vous souhaitez passer au concret et réserver votre prestation ? Nous sommes là pour aiguiller vos recherches !
Tcheen propose dans toute la Nouvelle-Aquitaine, des prestations adaptées à VOTRE entreprise mais surtout à vos besoins ! En s'appuyant sur un réseau de partenaires et de prestataires qui s'inscrivent dans une démarche éco responsable, Tcheen vous aide à organiser des événements green, pour faire rimer fête et planète ! 

 

 

De la journée team building Escape game géant, à la dégustation dans les vignes ; du cuisinier à domicile au food truck... Il y en a pour tous les budgets et tous les clients ! Le plus important, une fois de plus, c'est de soliciter les participants pour leur permettre de développer un événement à leur image ! Découvrez notre sélection de prestataires juste ici ! 

 


#dans #votre #entreprise #événement #team #building #équipe #participants #animation #activité #organisation #collaborateurs #agence #équipés #qualité #clients #événements #animations #communication #créativité #entreprises #salaries #durée #idée #personne #événementielle #thématique #vie #salon #partenaires #invites #france #date #place #groupe #occasion #informations #dans #votre #entreprise #événement #team #building #participants #animation #agence #équipés #qualité #clients #animations #entreprises #salaries #durée #personne #événementielle #journée #vie #salon #partenaires #invites #france #date #place #salon #date #animation #team #building #événement #entreprise #votre


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !