X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Comment organiser une fête de PACS proche de Bordeaux ?

Ecrit le 27 janv. 2022 par Fanny

Chez TCHEEN, nous vous aidons à organiser vos événements comme vous le souhaitez ! Alors, voyons ensemble, comment organiser une super fête de PACS ! C'est parti 😊 !

 

Pourquoi et comment se pacser ? 

Se pacser est une alternative légale au mariage. Mais pourquoi est-ce intéressant d'opter pour la solution du PACS pour officialiser votre union ? Tout d'abord, sachez que se pacser demande moins de temps et de papiers administratifs. Se pacser, c'est aussi un coût amoindri par rapport au coût d'un mariage !

 

Le budget moyen des Français pour un mariage de 100 personnes est d'environ 12 000 € en 2021. Le PACS vous coûtera environ 250 € seulement pour l'enregistrement à la mairie et la rédaction de votre convention de PACS par un notaire. Il s'agit là du coût administratif du PACS. Vous êtes, cependant, très nombreux à faire une fête de PACS pour célébrer votre union aux yeux du gouvernement !

 

Le PACS vous permet :

 

  • Une vraie indépendance matrimoniale : quand on se marie, tous les gains, salaires et biens sont considérés communs. Cependant, lorsqu'on est pacsé, vous pouvez avoir des biens et de l'argent individuel.
  • Être considérés comme en couple aux yeux de la loi. Vous devez donc vous déclarer en couple sur vos papiers de services publics.
  • Sachez également qu'un PACS est plus souple qu'un mariage. Par exemple, pour mettre fin à un PACS, pas besoin de divorce et de payer des frais supplémentaires, ou encore de se bagarrer pour le partage des biens !

 

Mais alors, comment faire une demande pour se pacser ?

 

Il y a plusieurs choses à respecter pour pouvoir se pacser : il faut être majeur, ne pas avoir de liens de parenté et ne pas être déjà engagé (marié ou pacsé) avec une autre personne.

 

Vous pouvez demander à vous pacser à la mairie ou chez un notaire :

 

"Pour la déclaration conjointe d'enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l'officier d'état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs. Ils doivent avoir les documents originaux et leur pièce d'identité en cours de validité."

Une convention de PACS sera alors à signer et à remplir par les deux conjoins souhaitant se pacser. La convention doit être rédigée dans un bon français. Si vous êtes sous tutelle, votre tuteur doit impérativement assister à la signature ! À noter que la convention peut être rédigée par une personne qualifiée ou peut être trouvée sur internet. Il faut simplement que la convention soit légale et sous un modèle type de document. 

 

"Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »"

 

Voici un formulaire type de PACS

 

Voici les papiers administratifs à rassembler pour pouvoir se pacser :

 

  • Convention de PACS

  • Papiers supplémentaires si vous êtes veuf / veuve ou divorcé(e)

  • Déclaration conjointe d'un PACS et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725)

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois

  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)

 

Vous serez donc pacsé à partir du moment où votre PACS sera enregistré :) 

 

amour

 

Comment organiser sa fête de PACS ?

Au lieu de faire une fête de mariage, pourquoi pas faire une fête de PACS ? Vos amis et votre famille peuvent vous accompagner à la mairie ou chez le notaire pour assister à la signature :) Et ensuite, toute la famille et vos invités peuvent se rendre à votre super fête de PACS !

 

Inutile de payer de milliers pour cette fête, mais rien ne vous empêche non plus d'y mettre le prix ! C'est d'ailleurs quelque chose de courant quand les deux partenaires ne souhaitent pas officialiser leur union avec un mariage ! Dites-vous qu'on ne se marie qu'une seule fois dans la vie (oui, ou deux, trois, quatre fois !) et le PACS, c'est la même chose ! Autant faire les choses en grand ! :)

 

Pour organiser une fête de PACS, pas besoin non plus de vous y prendre trop en avance ! Mais, pensez quand même que vous allez réserver des traiteurs, un lieu, etc. Il faut donc penser à prévoir votre fête, nous dirions, deux mois à l'avance. Un mois, vraiment grand minimum !

 

Nous vous conseillons d'envoyer des invitations Canva par mail à vos invités et de leur demander une réponse rapide. C'est une question d'éco responsabilité : si vous connaissez le nombre exact de personnes conviées qui ont répondues oui à votre invitation, et bien il n'y aura pas de gaspillage de nourriture, pas de frais supplémentaires pour des boissons, et pas de frais en plus pour des couchages !

 

 

faire parts pacs

 

  • Faire appel à un traiteur pour votre fête de PACS vers Bordeaux !

Chez TCHEEN, nous conseillons toujours à nos clients de faire appel à des traiteurs éco responsables pour organiser leurs événements ! Nous proposons, en l'occurrence, un service de boxs pour vous faire découvrir nos offres de prestataires traiteurs. Ceux-ci sont livrés par nos soins, tout comme vos repas chez nos traiteurs vous sont livrés par nos prestataires ! :) C'est Covid friendly pour les événements ! 

 

Pour vous servir lors de votre repas de PACS à Bordeaux, nous pouvons aussi vous proposer notre équipe de serveurs et maîtres d'hôtel pour que votre fête soit 100 % réussie ! :) 

 

Nous avons plusieurs traiteurs à vous proposer pour votre fête de PACS. La cuisine Ferret Capienne, par exemple, qui propose des plats très raffinés, des produits du terroir, des animations culinaires, mais aussi la possibilité de mettre en place un buffet ! De la nourriture franco-asiatique qui est bonne pour le corps et pour les papilles ! :) 

 

Nous pouvons aussi vous proposer les douceurs sucrées de Expliceat avec ses cookies et ses desserts faits à bases d'invendus ! Un concept écologique et super bon, parfait pour un PACS ! Vous pouvez y commander plusieurs assortiments tels que des muffins, des mini-pizzas, des crudités, etc. 

 

Enfin, pour un repas complet et digne d'un mariage, voici Mood Traiteur, un traiteur bordelais à la pointe de la gastronomie ! Vous pouvez y commander du format simple brunch au format repas de mariage ! 

 

Plateaux traiteurs

 

  • Une décoration et des mobiliers pour une fête de PACS à Bordeaux ? 

 

Pour votre PACS vers Bordeaux, il est important de réserver en même temps vos décorations, votre mobilier, ou encore vos tentes qui vous décidez de faire votre fête de PACS en extérieur à Bordeaux :)

 

Pour une fête de PACS, nous conseillons fortement Velum Event ou bien la société Lodg'ing à Bordeaux ! Ces deux services de location et d'installation de tentes vous raviront pour vos événements avec leurs tentes designs ! Leurs tentes vous permettront d'y abriter vos invités et d'y placer les buffets ou le bar ! 

 

Pour vos décorations et mobiliers, vous pouvez faire appel à Options Bordeaux, qui vous propose des luminaires, des objets de décoration, mais aussi de grandes tables pour votre repas assis ou votre buffet ! 

 

tables à options bordeaux

 

Et voilà ! N'hésitez pas à réagir sur notre hashtag #PACStcheen ou sur notre adresse e mail en nous laissant un petit message à bonjour@tcheen.com ! 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou