Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Comment organiser une super fête de fiançailles entre amis et en famille ?

Ecrit le 7 oct. 2021 par Fanny

Félicitations ! Vous allez vous marier ! Il ou elle vous a demandé en mariage et vous avez dit oui, il faut fêter ça ! Chez TCHEEN nous vous guidons pour l'organisation de vos événements ! Aujourd'hui, on vous dit tout sur comment organiser une fête de fiançailles. Opération guirlande, ballons, dragées et déco activée :)

 

L'annonce de vos fiançailles et envoie des invitations 

Votre moitié vient de vous faire sa demande et vous commencez à parler du mariage, de la cérémonie, de votre robe, de la date tant attendue. Mais avant tout, pensez à l'annonce de votre union à vos proches, famille et amis ! Pour cela, rien de tel qu'une super fête de fiançailles. 

 

Vous avez deux options pour cette fête : vous pouvez ne prévenir personne qu'il s'agit d'une fête de fiançailles et trouver un autre motif à l'organisation de cette soirée. Ou bien, vous pouvez l'annoncer directement lorsque vous inviterez vos convives. 

 

Première option : la fête de fiançailles surprise

 

Invitez tous ceux que vous voudriez voir à votre mariage par email ou par SMS, ou en les appelant, mais surtout prétextez une autre raison à cette soirée : "Nous vous invitons à une petite fête pour se réunir en famille et entre amis", "nous vous invitons à un apéritif dinatoire", encore mieux, si un de vous fête son anniversaire dans peu de temps, c'est une belle occasion ! 

 

Inutile de faire un carton d'invitation pour cette option puisque la fête de fiançailles n'est pas explicitée. 

 

 

Seconde option : annoncez vos fiançailles sur l'invitation

 

Vous pouvez appeler vos proches pour leur annoncer la bonne nouvelle et leur demander s'ils sont disponibles pour une petite fête. Sinon, vous pouvez réaliser une invitation sur CANVA à envoyer par email pour limiter le papier. L'invitation procurera directement une surprise chez votre invité !

 

N'oubliez pas de préciser le lieu, l'heure de rendez-vous, le potentiel dress code, et de prévoir des endroits pour dormir si vos invités ne peuvent pas rentrer chez eux. 

 

bague de fiançailles

 

Préparation de la soirée de fiançailles deux semaines avant, étapes par étapes 

Deux semaines avant, ça paraît court, mais il s'agit d'un minimum. Vous pouvez prévoir cette fête un mois à l'avance si vous le sentez mieux ! 

 

La première étape pour organiser une fête de fiançailles est donc de se fixer une date pour votre soirée. Préférez peut-être le weekend pour que le plus de monde soit disponible. Vous devez aussi connaître avec exactitude le nombre d'invités ayant répondu présents pour ne pas faire de prévisions trop grandes sur la nourriture et les boissons. 

 

Définissez en suite le lieu de réception : salle des fêtes, chez vous, salle de réception... Calculez bien votre budget avant de faire votre réservation. 

 

Pour votre décoration, vous pouvez la faire vous-même ou faire venir plusieurs professionnels, pareil pour la mise en place de vos tables et banquets pour la réception ou même de vos tentes si vous prévoyez une soirée en extérieur. 

 

Pensez aux prestations d'éclairage et de son, la musique par exemple. Là aussi vous pouvez engager un DJ ou demander à un proche de s'en charger. Une simple playlist fera aussi l'affaire. 

 

Bon à savoir : dans les salles des fêtes et salles de réceptions, de nombreuses options vous sont directement proposées avec la location de la salle : tables, chaises, buffets, son et lumières... 

 

Pour la nourriture et les boissons, prévoyez bien à l'avance le menu soit en faisant le repas vous-même soit en faisant appel à des prestataires : foodtrucks, traiteurs, vendeurs de champagnes... 

 

Prévoyez plusieurs choses avant les festivités : encouragez le covoiturage, une babysitter pour garder les enfants, si besoin, un photographe pour garder des souvenirs, un projecteur si vous voulez lancer un diaporama...

 

 

fete de fiancailles avec champagne

 

Annonce du jour J du mariage lors de la soirée de fiançailles ! 

Beaucoup de jeunes fiancés le font ! Les fiancés organisent leur fête de fiançailles après avoir pris connaissance de leur date de mariage. Vous pourrez donc l'annoncer pendant la soirée et inviter tout le monde ce jour même avec des cartons d'invitation. 

 

Voici quelques idées pour annoncer la date du mariage, ou même pour annoncer vos fiançailles directement lors de la fête : 

 

  • La date cachée dans un ballon de baudruche

  • La date ou la bonne nouvelle qui s'affiche grâce au projecteur

  • L'annonce faite après un décompte 

  • Vous pouvez aussi arriver au milieu de la soirée en robe de mariée et costard !

 

Maintenant vous avez les clés en main pour organiser une super soirée de fiançailles ! Réagissez sur notre email bonjour@tcheen.com !

 

#mariage #fiançailles #fête #table #salle #décoration #anniversaire #comment #invites 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !