La transition écologique est un critère désormais indissociable de la lutte contre le réchauffement climatique. Nos façons de produire, travailler, consommer et de nous déplacer sont à l’origine de multiples impacts environnementaux comme sociaux. Pour inverser la tendance, il faudrait développer un modèle économique plus durable dans lequel chacun(e) aurait un rôle à jouer. De par leur secteur d’activité et leur taille, les organisations contribuent à la pollution de l’air, des sols et de l’eau. Elles participent également à l’épuisement des ressources naturelles et à la production massive de déchets.
👉 À partir de ces constats, quelles mesures peuvent adopter les entreprises pour contribuer à la transition écologique ?
Les entreprises peuvent entamer leur propre transition écologique et par extension contribuer à celle de la société.
Bien sûr ! Voici les deux phrases : Il y a plusieurs mesures à appliquer pour se lancer dans cette démarche. Pour avoir une vue globale, l’équipe Tcheen conseille d’orienter la stratégie de votre entreprise dans une optique RSE.
- Engager son entreprise dans une démarche RSE : cela nécessite de prendre en considération les enjeux environnementaux dans le fonctionnement de celle-ci. Cette démarche inclut les principes du développement durable (environnemental, social et économique) dans la vision stratégique de l’entreprise.
✅ L’objectif étant d’être une entreprise respectueuse de l’environnement, d’avoir un impact positif sur la société, et d’être économiquement viable.
- Maîtriser ses consommations : Il est primordial d’impliquer les salariés et l’ensemble de vos collaborateurs en les sensibilisant sur la nécessité de réduire les gaspillages dans le cadre de l’activité quotidienne.
Pour y parvenir, l’entreprise doit cibler les leviers spécifiques à son secteur, sa taille et ses objectifs. Ensuite, elle peut élaborer un plan d’action adapté, prenant en compte ses contraintes particulières. À ce titre, tous les aspects de l’activité sont concernés, en voici quelques exemples : énergie, transports, eau…
- Choisir un fournisseur d’électricité verte
- Électrifier sa flotte de véhicules
- Éco-concevoir ses produits et services
- Sensibiliser ses parties prenantes etc
👉 Vous êtes un prestataire Tcheen (lieu, boisson, traiteur, service, animation etc) et vous souhaitez vous engager dans la transition écologique ? Direction votre espace vert pour accéder à l’offre de Viwable, le cabinet de conseil qui vous accompagne dans votre identité durable !
Pour vous permettre d’en savoir plus sur Viwable, nous avons interrogé son fondateur Tom Bobst. Il accompagne les structures (entreprises, associations, collectivités…) à tendre vers un modèle durable individuel. 😊
Fondé en novembre 2021, l’objectif de Viwable est de dépasser la vision du conseil standard en mettant en place des solutions concrètes pour réduire votre empreinte tout en conservant le confort et la stabilité économique passée.
Leur mantra – « La sobriété positive existe, ensemble agissons ».
La méthode de Viwable se base sur les solutions, dans chaque secteur d’impacts commun à tous (transport, numérique, alimentation, déchet, énergie, finance…). Actuellement, ce cabinet de conseil compte plus de 225 solutions avec des partenariats pour faciliter les mises en application.
Présente-toi en quelques mots !
- Tom Bobst, acteur du changement qui prône l’écologie positive 🙂
- 100% bordelais, chaque jour je me bats pour un monde durable alliant bonheur et sobriété.
- SOILER : j’y arrive superbement bien.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur Viwable ?
Viwable, c’est une façon de mettre en œuvre des solutions écologiques : simples, confortables et viables qu’on devrait voir partout dans le monde. 🌍
Le but est que Viwable n’ait plus de travail : cela voudra dire que les structures ont des modèles durables et viables pour la planète et que les solutions sont devenues la norme dans ce monde fini.
Comment se passe un rendez-vous type ? Nous écoutons vos problématiques pour agir sur l’ensemble de vos impacts, on analyse, on recommande mais surtout, on aide à mettre en œuvre les actions & solutions écologiques.
Cela correspond à tendre vers l’écologie positive du modèle individuel au service de notre société collective. 🌱
Comment est venue cette idée ?
C’est une vocation depuis le jour où je me suis retrouvé à trier des montagnes de déchets durant un job d’été.
J’ai décidé de vouer ma vie, mes actions et mon énergie à tendre vers un monde meilleur.
Quelles sont les valeurs de Viwable ?
Transparence – Action et Remise en question.
Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?
Pour le quotidien, l’objectif est chaque jour de faire moins sans être malheureux. De la douche jusqu’aux déplacements, je réfléchis à comment consommer moins en conservant le sourire. 😁
Une inspiration à nous partager ?
- Ralentir ou Périr de Timothée Parrique
- Tout savoir (ou presque) sur le climat de Bon Pote
- Le mouvement “Ça commence par moi” de Julien Vidal
- & 100 autres…
Des projets pour les prochains mois ?
Un beau projet d’éco lieu sur Bordeaux qui arrive très rapidement !
Le petit mot de la fin :
Merci Tom pour ton temps et ce beau projet que l’on soutien. 😍
Si vous souhaitez faire appel à ses services et/ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected]. Un membre de l’équipe vous répondra avec plaisir 🙂
En conclusion, il y a de nombreux avantages à effectuer la transition écologique de son activité : prendre en considération les attentes des clients, de l’équipe, réaliser des économies financières, avoir un impact environnemental et social meilleur, répondre et devancer les futures règlementations françaises.
Source : Greenly, acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique à grande échelle / site internet Viwable et https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
Rendez-vous sur notre site internet et notre Instagram !
À bientôt sur Tcheen 😊