Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Défi "je remplace" : comment remplacer les bouteilles en plastique et les cotons ?

Ecrit le 3 juin 2021 par Benoît

Aujourd'hui, il existe de nombreuses astuces afin d'éviter les bouteilles à usage unique. Tcheen, dans cet article, vous démontre que ne plus utiliser de bouteilles, ni de cotons à usage unique pour votre maquillage, va vous faciliter la vie ! 

 

Quelles sont les alternatives aux bouteilles ?

Tcheen vous propose tout d'abord de changer vos habitudes à la maison. En effet, vous pouvez utiliser l'eau du robinet au quotidien en allant vous y servir directement ou en remplissant un pichet pour la poser à table lors des repas. Si vous trouvez que votre eau a un gout, vous pouvez remplir plusieurs bouteilles en verre, les laisser ouverte et vous verrez après quelques heures (deux heures environ) que le gout aura disparu. Toutefois, si le gout persiste, vous pouvez mettre un bâton de charbon actif dans votre bouteille d'eau en verre durant une nuit et le goût aura, à coup sûr, disparu. Il en est de même pour vos balades, vous pouvez remplir une bouteille ou une gourde en plastique recyclé ou en métal en suivant le même procédé que pour la bouteille en verre.                                                                                                                                                                            

 

Il faut savoir que l'eau du robinet coûte en moyenne 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. En plus l'eau en bouteille, c'est lourd et encombrant. C'est donc un bon moyen de faire des économies et un geste pour l'environnement.

 

Ensuite Tcheen vous propose de changer vos habitudes dans votre entreprise. En tant que salarié, vous pouvez venir avec votre propre bouteille ou gourde. Mais si vous êtes directeur d'une entreprise, nous vous proposons d'installer et mettre à la disposition de vos employés des stations de fontaine à eau avec des gobelets recyclés et recyclables. Pour faire installer votre station d'eau, vous pouvez faire appel à un prestataire qui viendra vous l'installer et assurera le suivi. Cela permettra de limiter la consommation de plastiques et à vos salariés de pouvoir se désaltérer facilement.

 

cotons et bouteille

 

Comment remplacer les cotons démaquillants ? 

Concernant les cotons à démaquiller, il faut savoir qu'on en utilise, en moyenne, minimum trois par jour et qu'ils sont (presque) indispensables pour les personnes qui se maquillent. Tcheen vous propose des alternatives qui sont éco responsables et qui répondent à vos besoins. Ainsi vous avez :

 

  • Le carré démaquillant réutilisable : Certains sont en coton bio et en fibre de bambou. Il est lavable en machine. C'est l'une des solutions les plus abordables sur le long terme.

 

  • La serviette démaquillante Contrairement aux carrés, la serviette est plus grande, mais elle n'a pas besoin de rajout de produit. Il suffit de la passer sous l'eau chaude avant emploi. Elle est réutilisable et passe à la machine.

 

  • L'éponge Konjac : Importée de Corée et du Japon, cette éponge s'humidifie sous l'eau tiède pendant 30 secondes avant utilisation. Toutefois, vous pouvez rajouter un peu de savon si l'éponge ne suffit pas. Une fois démaquillé(e), il ne vous restera plus qu'à la laver et la ranger.

 

  • Le gant démaquillant : Il est pratique, car celui-ci s'enfile et il est plus large donc plus pratique pour nettoyer votre visage. Il a une durée de vie de 4 mois et est lavable en machine.

 

  • Il existe également des huiles et des mousses qui s'appliquent avec les doigts, mais nécessitent plusieurs étapes et parfois plusieurs produits.

 

 

Cependant, le coton tige, lui aussi a ses alternatives écoresponsables. En effet, il existe quelques astuces que nous vous proposons :

 

  • Le cure oreilles japonais : Il est constitué de bambou et il permet de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. À la fin, il vous suffira, à l'aide d'un mouchoir, d'enlever le cérumen puis de le laver à l'eau tiède et du savon.

 

  • Le coton tige recyclable : il est composé de papier, de bambou ou encore de fibres biologiques.

 

  • Le spray auditif : Il nettoie l'intérieur de l'oreille sans pousser le cérumen vers le tympan grâce à sa forme liquide.

 

  • La bougie d'oreille : Celle-ci est principalement destinée aux personnes ayant régulièrement des bouchons. Elle se compose d'une mèche en coton et de la cire d'abeille. Elle a pour but de ramollir le cérumen afin de l'enlever plus facilement.

 

Tcheen vous a proposé une multitude d'alternatives bonnes pour l'environnement. Faites comme nous, devenez écoresponsable !!! 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !