Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Devenir une entreprise écoresponsable : et si on passait aux énergies renouvelables ?

Ecrit le 6 août 2021 par Fanny et Benoit

Vous souhaitez devenir une entreprise écoresponsable ? Voici les marches à suivre pour passer aux énergies renouvelables pour son entreprise ! C'est parti avec Tcheen !

 

 

Pourquoi une entreprise écoresponsable ?

Une entreprise écoresponsable est sensible à son impact sur l'environnement. Une grande partie de la pollution est d'ailleurs due aux déchets générés par les industries ou à cause de la surconsommation électrique notamment des entreprises pour leurs locaux et pour leur communication digitale.

N'oublions pas qu'un ordinateur qui utilise par exemple Google génère de la data dans les data centers et cette data s'accumule et demande encore plus d'énergies aux ordinateurs qui hébergent nos sites et boites mails.

 

Alors comment devenir plus écoresponsable dans son entreprise ? Voici quelques pistes :

  • Limiter sa consommation énergétique électrique

  • Limiter le surplus de communication web

  • Optimiser les locaux professionnels et le télétravail quand cela est possible

  • Faire des événements d'entreprise écologiques et bien pensés comme des teambuildings ou des cocktails écoresponsables et éthiques

  • Limiter le nombre d'employés par tâches, car le nombre d'employés compte aussi, plus il y a d'employés plus il y a de consommation

Vélo en ville, personne qui débranche une prise électrique et équipe qui ramasse des déchets dans la nature

 

Comment limiter sa consommation énergétique pour mon entreprise ?

Plusieurs points peuvent vous aider à limiter votre consommation énergétique en entreprise et donc à limiter votre empreinte environnementale. C'est aussi une question financière, comment faire pour consommer moins en entreprise ? Quelles sont les démarches pour une entreprise économe et sauvegarder son budget ?

 

  • Limiter ses recherches Google et taper directement des mots clés pertinents. Exemple : à la place de taper "boire un verre à Bordeaux" tapez quelque chose de plus spécifique, car vous allez forcément retaper une recherche après celle-ci : "bar vintage quartier Saint Michel ouvert après 23 h"

  • Limiter le nombre d'employés présents dans les locaux : car plus il y a de personne dans un lieu, plus la pièce consomme en énergie. De plus, si vous optez pour plus de télétravail, vous évitez les trajets en voiture, la surcharge des transports, etc.

  • Pour vos locaux, optez pour l'éclairage aux leds : elles ont une durée de vie de 15 ans et sont recyclables. De plus, les leds consomment peu et éclairent toute une pièce rapidement !
    Personne qui change une ampoule

     

  • Délimitez les zones de chauffage : allumez le chauffage que là où c'est nécessaire !

  • Aérez matins et soirs pour faire circuler l'air pour éviter la surcharge !

  • Pensez à éteindre systématiquement les appareils électriques : ordinateurs, cafetières, frigos, lampes ...

Thermostat sur radiateur

 

Utiliser des énergies renouvelables ?

  • Pensez à l'installation de panneaux solaires ! C'est un coût, c’est sûr, mais à long terme, c’est un gain incroyable !

  • Dans la même idée, installez ou soufflez l'idée à votre incubateur, des éoliennes individuelles. Cela marche au système des parcs éoliens : c'est l'électricité verte !

  • L'hydroélectrique est aussi une bonne alternative pour vos locaux !

 

Tcheen vous propose des solutions pour faire de votre entreprise un lieu écoresponsable. Nous allons également vous montrer quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients pour devenir une entreprise plus écoresponsable ! C'est parti ! :) 

 

*Comment devenir une entreprise écoresponsable ?

 

Quand on parle d'écoresponsabilité on pense souvent au recyclage, en effet, c’est un bon geste écoresponsable. Ainsi vous pouvez installer dans les bureaux et les communs des poubelles de tris, ainsi que des cendriers proches des accès de votre entreprise.

 

Cependant, Tcheen veut aller plus loin dans votre quête à devenir écoresponsable, en vous proposant des astuces comme celle d'éteindre les lumières d'une salle inoccupée et installer des capteurs de présence dans les espaces communs (couloirs, halls...). Vous pouvez également faire évoluer votre façon de travailler en imprimant moins ou en utilisant des feuilles de papier recyclées. Vous pouvez également regarder du côté de vos stylos, car il en existe en matière recyclable (stylo à partir de bouteille en plastique).

 

Mais vous pouvez aussi regarder au niveau de vos points d'eau (robinets) pour voir s'ils sont dotés de mousseurs (filtre d'eau) et équipés de capteurs pour éviter le gaspillage de l'eau. Pour cela vous pouvez en référer à votre fournisseur et voir avec lui les solutions qu'il vous propose.

 

Puis nous vous proposons d'analyser et changer votre matériel informatique (imprimantes, ordinateurs...) qui pourrait être énergivore. Préférez plutôt des appareils de catégorie “A” qui consomment moins d'énergie et donc plus respectueux de l'environnement. Nous vous conseillons également de vous entretenir avec votre fournisseur et voir ce qu'il vous propose. Toutefois, vous pourrez trouver un fournisseur qui est, comme vous, soucieux de l'impact environnemental.

Voiture électrique en cours de chargement

Ensuite, Tcheen vous propose si vous avez la possibilité, d'utiliser des énergies propres en changeant de fournisseur d'électricité ou en installant des panneaux solaires au niveau des parkings ou sur le toit de votre entreprise. Vous pouvez aussi installer des bornes de recharge au niveau de votre parking pour faciliter la recharge des véhicules hybrides et électriques de vos clients et salariés. Si vous possédez des véhicules professionnels, vous pouvez aussi opter pour des véhicules plus responsables de l'environnement.

 

 

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, Tcheen vous propose également d'inviter l'écoresponsabilité dans vos assiettes ! En effet, vous pouvez opter pour de la vaisselle non jetable. Préférez des produits locaux, d'origine France et si possible émanant de l'agriculture biologique. Cette pratique fera plaisir à vos employés, mais elle permettra surtout de donner du travail à nos producteurs.

 

Notre conseil : informer vos salariés lors d'une réunion aux changements opérés au sein de l'entreprise. Mais aussi à la sensibilisation du terme écoresponsable et les conséquences sur leur façon de travailler et de trier.

Boite repas du midi en bois avec couverts réutilisables

 

 

Quels sont les avantages pour l'entreprise d'être écoresponsable ?

 

Nous parlons souvent des avantages de l'écoresponsabilité pour l'environnement, mais qu'en est-il pour l'entreprise.

 

Devenir écoresponsable est bénéfique pour tout le monde. En effet, être soucieux de son environnement à des répercussions économique, car en faisant attention à l'énergie que vous utilisez, votre facture baissera. Vos charges aussi diminueront grâce à votre optimisation de gestion des déchets.

 

Mais ce n'est pas tout ! L'image de votre entreprise aussi changera en interne comme en externe. Vos employés seront heureux de travailler dans une entreprise qui se préoccupe de son environnement et de même pour vos clients qui seront content de consommer chez vous. Car un client, de manière générale, fait de plus en plus attention à ce qu'il consomme et se tournera plus facilement vers vous en voyant vos actions menées en la faveur du développement durable. D'après une étude, ils seraient prêts à payer jusqu'à 20% plus cher pour des produits et services respectueux de l'environnement.

 

Ainsi vous pourrez inclure dans votre campagne le fait d'être une entreprise écoresponsable. Cela vous permettra également d'acquérir de nouveaux clients et de prospecter une autre cible de clients (ex : les écologistes). Être engagé dans le développement durable vous facilitera la fidélisation auprès de vos clients, car cela vous fera un levier supplémentaire. Ainsi votre notoriété va évoluer, vous pourrez annoncer fièrement que votre entreprise fait attention à l'impact écologique !

Poignée de main entre un homme et une femme

Des inconvénients ? Eh bien pas vraiment. Penser écoresponsabilité dès le top départ de votre entreprise est un bon moyen de faire des économies. Pourquoi ? Car cette façon de penser et de vivre vous oblige à faire des achats à 100 % réfléchis et surtout à optimiser ce que nous avons déjà à portée de main, comme la lumière naturelle ou encore les isolations faites à base de matières renouvelables ! 

 

N'hésitez pas à consulter notre article sur les énergies renouvelables utilisées en entreprise pour faire des économies, mais aussi notre livre blanc sur Comment monter son entreprise écoresponsable et créer son site internet 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !