Idée diy déco du jour : Le macramé ! Cette technique de nœuds de corde sera idéale pour votre déco suspendue maison !
Ça fait des années que l’on se demande comment réaliser une belle déco pour son événement, pas trop compliqué (et oui, à la rédac de Tcheen on soupçonne le syndrome de la main gauche… pour ne pas dire que certains on complètement deux mains gauches quand il s’agit de bricolage… Promis, on ne citera personne !). Bref, une décoration adaptée à une activité en groupe, à l’aide de corde, que l’on puisse adapter en suspension et Tcheen a trouvé la solution ! Mais alors, comment on fait ??
Le tuto
Et oui, on le veut tous ce super tuto diy ultra secret !
Réalisé à l’aide de fils de coton ou de corde, le macramé permet de créer une suspension déco bohème facilement et rapidement ! Robustes, elles seront tout à fait adaptées à une utilisation en intérieur ou en extérieur :
– En déco autour d’un pot de fleur, afin de mettre en valeurs vos plantes !
– Pour créer une étagère à l’aide d’une planche en bois et d’un petit nœud magique ! (le tuto arrive, ne vous inquiétez pas !)
– En extérieur, comme support pour accrocher des plantes ou des pots de fleurs
– Pour créer une suspension de Noël dans un esprit sapin de Noël écolo !
– En idée de déco de table ou en suspension murale !
– En dessous de plat pour une table maison
Petit +
Si votre fête se déroule en extérieur dans un jardin arboré, vous pouvez par exemple les suspendre à un arbre afin de créer une structure lumineuse décorative et romantique.
Si votre fête se déroule en intérieur, accrochez votre suspension à un morceau de bois, lui-même suspendu à un anneau. Effet bohème garanti avec cette jolie structure construite en matériaux naturels !
N’hésitez pas à en fabriquer plusieurs et à les accrocher à l’aide de fils ou de cordes à différents niveaux pour créer un effet de volume et attirer l’œil de vos invités !
Ajoutez par dessus des petites lumières et des perles blanches pour une déco lumineuse parfaite (pensez à la soirée avec votre groupe d’amis, en extérieurs, à la tombée de la nuit !), ou même lors de vos événements en intérieur ! Pour un événement bohème 100% diy, ajoutez une plante par table, des plats chinés, des pots à couverts de récup, réalisez des portes noms à l’aide de peinture, de bois et de fleurs séchées et le tour est joué !
Ces diy en macramé avec leur look simple et naturel, s’adapteront à tous types d’événements : mariage ou PACS, baptême, fiançailles, anniversaire, soirée d’entreprise … Ces éléments de décoration originaux apporteront une note boho chic à votre fête, du romantisme pour un mariage et de l’élégance pour tout autre type de fête. C’est simple, il suffit de changer la couleur des fils, des cordes et des nœuds de vos suspensions !
Le tuto ! Le tuto ! A vous de jouer, place au diy macramé !
Matériel nécessaire pour fabriquer des suspensions macramé :
- Cordon macramé 3 mm (de la couleur de votre choix)
- 1 paire de ciseaux
- 1 contenant de récup type pot en verre
- Du fil de couleurs ou de la corde pour ajouter de la décoration
Facultatif :
- Une plante et son cache-pot
- Des perles
- Un anneau en bois ou un anneau en métal
- Une planche en bois fine ou un morceau de bois (type branche)
Place au bricolage de la suspension en macramé !
1ère étape : Coupez 4 bouts de fils de taille égale. La longueur de coupe dépend de la longueur de suspension que vous souhaitez. Vous pouvez partir sur 1 m (ou une longueur de bras) pour commencer !
2ème étape : Nouez ensemble les 4 bouts par un nœud central.
3ème étape : Renouez ensemble 2 à deux les fils les plus proches (à 5 cm du nœud de base environ)
4ème étape : Continuez en nouant 2 à 2 les cordons les plus proches jusqu’à avoir atteint la hauteur de votre pot,
Le petit plus de l’équipe Tcheen :
Vous pouvez suspendre vos réalisations à une planche en bois à l’aide d’une boucle en métal, pour un effet attrape rêve !
Vous pouvez fabriquer ces suspensions en groupes, pour un EVJF ou un anniversaire entre filles !
J’espère que ce diy vous a plus ! Maintenant, pour un intérieur déco, ambiance plantes et macramé, c’est à vous de jouer !
N’hésitez pas à partager votre plus beau macramé, à nous envoyer vos idées et à nous montrer vos jolis noeuds sur Instagram avec le #tcheendeco
Rejoignez nous sur notre site et sur Instagram !