Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Enquête : les jeunes sont-ils plus écolos qu'avant ? 🍂✊

Ecrit le 16 juil. 2021 par Julie

Les préoccupations environnementales sont un enjeu majeur pour notre société. Le développement durable et la préservation de l'environnement sont devenus des axes majeurs dans les débats, repensant ainsi la Terre de demain ! 

Que ce soit dans les discours politiques, les campagnes de communication d’entreprises, nos conversations entre amis et familles... tout le monde se sent concerné par l’écologie, et veut ou doit agir pour s’intégrer au mouvement vert actuel !
 

vote des jeunes

 

Les jeunes générations sont-elles prêtes à repenser leurs modes de consommation, dans une démarche plus écologique  ?

Toi, jeune de 18 à 25 ans, tu sembles avoir bien compris le concept d’urgence climatique ! 
Les idées ont émergés de cette tranche de la population, plus sensible à l'écologie et à la nature. Les jeunes s’emparent du sujet à leur façon : marche pour le climat, occupation pacifique de lieux publics ou de zones de grande consommation... 

 

Les jeunes générations ont aussi engagées des modifications dans leur mode de vie, avec des démarches plus écologiques : réduction des déchets et de l'utilisation de plastique à usage unique, hausse de la part d'énergie verte, réduction de la consommation de viande, changement de moyen de transport, boudant la voiture ou l'avion et laissant plus de place au train ou aux transports en commun. On observe aussi une envie de nature de plus en plus fréquente, avec de nombreux départs des grandes villes vers des villes de tailles moyennes, dans lesquelles il est souvent plus simple de mettre en place une politique de consommation plus douce. 

 

La planète comme nous l'avons connu étant plus jeune est en difficulté de nos jours, il est triste de ce dire que chaque enfant qui naitra dans les prochaines années ne verra pas la nature de la même façon que nous : déforestation, méga incendies, pollution sous-marine, continent de déchets... Chaque étude climatique est plus alarmante que la précédente, chaque rapport nous annonce des données écologiques catastrophiques. La France et le reste de la planète va mal, mais pour autant, est-ce seulement le comportement d’une minorité visible ou bel et bien un changement d’état d’esprit global de toute une génération ?
 

 

 

Greta Thunberg, figure emblématique du mouvement

En août 2018, Greta, encore enfant (15 ans), à l'idée de manifester son mécontentement sur la mauvaise gestion du réchauffement climatique en s’asseyant, tous les jours, seule devant le Parlement suédois. Figure amblématique d'une jeunesse désemparée face à l'urgence du climat, elle mène une grève, symbole d'une révolution de plus en plus jeune.

En novembre 2018, elle lance la Skolstrejk för klimatet (grève scolaire pour le climat) et en décembre 2018, elle réalise un discours lors de la COP24. L'idée initiale de cette jeune se propage alors dans de nombreux pays, partant des enfants, ados, jeunes adultes jusqu'aux parents. Toutes les couches de la populations sont touchées, et la nature rerentre peu à peu dans notre quotidien.

Nous pouvons voir qu'il y a eu un avant et un après Greta Thunberg, aujourd’hui elle incarne une figure emblématique mondiale du militantisme écologique contre le réchauffement climatique, mobilisant chaque pays à inclure plus de démarches autour de l'environnement et de l'écologie.
 

« C’est maintenant ou jamais »

À New Delhi, New York, Tokyo, Varsovie, Madrid ou encore Paris, plusieurs millions de jeunes manifestent pour exiger des réponses politiques contre le réchauffement climatique, parce que « quand c’est fondu, c’est foutu ! ».
Chez les jeunes, il apparait alors urgent d'agir, d'ajouter plus d'écologie dans les débats publics, de repenser le monde de demain et d'agir sur le climat.

 

 

Le Gouvernement, la solution à tous nos problèmes ?

Grâce à la réglementation, les Gouvernements cadrent et formalisent des modes de production et de consommation plus durables visant à limiter nos impacts écologiques. Pour autant, en France ou ailleurs, même en l’absence de réglementation complète, nous pouvons tous agir à notre échelle en faveur du climat. La terre va mal, et il apparaît urgent de réduire notre impact carbone en modification notre processus d'achat.

L’entreprise Vinted l’a bien compris, et a réussi à nous proposer un nouveau mode de consommation répondant en partie aux enjeux de pollution massive de l’industrie de la mode et du textile. Même si leur réponse ne solde pas tous les problèmes du secteur de la mode, c’est une réponse partielle et rapide à la problématique. Ainsi, même si l’impact carbone de Vinted reste non nul, il est réduit par rapport à d’autres circuits (achats de première main). En matière d’écologie, tout effort est bon à prendre, surtout s’il peut être réalisé rapidement !

 

 

Comment imaginer la suite ?

Parce qu'il apparait urgent de proposer de nouvelles alternatives aux jeunes, et d'inclure l'écologie au coeur du monde de demain, chez TCHEEN, nous pensons que la suite sera avant tout fondée sur des entreprises responsables ! 
C’est-à-dire, des entreprises qui, à l’image de Vinted, proposent des alternatives plus écologiques à nos modes de consommation. 
Il apparait nécessaire dès aujourd'hui de revoir les produits de notre vie quotidienne, et nos moyens de consommation. De passer d'une "fast" à une "slow fashion", d'inclure plus de produits Made In France, de faire changer la politique de chaque grande entreprise dans laquelle nous consommons, et de placer la nature au cœur de notre vie ! 
En effet, la croissance intensive est arrivé à son terme ! Nous devons alors repenser le monde de demain, pour apporter une vie meilleure à la génération de nos enfants, nos petits enfants et ceux qui suivront !


Parce que demande GREEN + offre GREEN = planète GREEN !
De plus en plus, notre mode de vie à un impact sur l'environnement ! Cela est notamment du à l'augmentation des flux de transport de marchandises et d'hommes, par le biais de l'avion, le bateau, le train ou la voiture. Ces flux émettent de fortes émissions de CO2, provoquant une hausse de la pollution et donc des effets néfastes sur la nature, la planète et l'environnement.

 

D'après une étude menée par le Credoc, si chaque Français appliquait 2 actions écologiques par jour, ce qui représente de faibles changements dans notre mode de consommation, réduisant ainsi l'achat de produits suremballés ou provenant de l'autre bout de la planète, et modifiant leur mode de vie face à la gestion des déchets : recyclage du plastique et de ses déchets, économies d'énergie, utilisation de moyens de transport plus écologique... Nous pourrions réduire l'impact carbone de la France, faire reculer de plusieurs journées le Jour du dépassement et la planète irait que mieux !

Pour rappel, le jour du dépassement marque la date annuelle où la France a consommé plus de ressources qu'elle n'est capable d'en produite pour une année. Nous cressons donc petit à petit les ressources de notre environnement, ce qui a, et aura, de plus en plus de séquelles écologiques sur les générations futures. 
Cette année, en France la date était le 7 mai 2021, nous avons donc besoin de 1.6 planète pour subvenir à nos besoins.

quand c'est fondu c'est foutu

Alors maintenant, place au 
#moins de voiture, plus de vélo ou de marche
#moins de produits industriels
#tous éco
#le changement c'est maintenant
#les français sont écolos
#place à la croissance 
 

 

Sources :

Le Parisien et Ipsos : https://www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-la-jeunesse-au-secours-des-verts-27-05-2019-8081226.php

Ben & Jerry's 

https://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2019/09/width-715/img-8335-width_2995_height_1359_x_102_y_0.jpg

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fjshield%2Fstatus%2F1175144937530298369&psig=AOvVaw1qCgOckH5wnOK7faf07NC8&ust=1595064115315000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMCv1tP70-oCFQAAAAAdAAAAABAJ

 

#jeunes #écologie #eco #environnement #écologique #population #monde #climat #voiture #nature #politique #enfants #français #aujourd hui #énergie #eco #terre #effet #emissions #credoc #eco #emissions #eco #croissance #eco #achat #carbone #avant #rapport #credoc #viande #eco #pays #population


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !