X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Et si on mangeait asiatique pour son repas d'anniversaire ou de mariage : bienfaits et bonnes adresses !

Ecrit le 6 mai 2022 par Fanny

Vous êtes amoureux de la cuisine du monde et en particulier des plats asiatiques ? Vous avez bien raison ! Les saveurs du Japon, de Chine, de la Thaïlande, ou encore d'Inde sont extrêmement bonnes pour la santé et se prêtent très bien aux repas de fêtes ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur la nourriture venue d'Asie.

 

Les bienfaits des plats d'origine asiatique

Vous devez le savoir : la nourriture venue d'Asie est pleine de bienfaits. Les plats asiatiques sont bons pour la santé, ils font très peu grossir, ils sont copieux sans présenter de trop grandes quantités, de nombreux nutriments aident au ralentissement de la vieillesse des cellules ; et en plus les plats asiatiques sont bons pour le porte-monnaie puisqu'ils reviennent en moyenne moins chers que nos plats européens !

 

En d'autres termes : foncez ! Un régime nippon ou chinois va, par exemple, se concentrer sur les bonnes graisses et proposer des plats riches mais en petites quantités. Ce qui donne une sensation de satiété bien plus tôt que lorsqu'on mange un plat d'Europe. Utiliser des baguettes pour manger, ce n'est pas sorcier ! Et comme cela prend plus de temps qu'à la fourchette, on a plus le temps de mastiquer ! En d'autres termes, on n'a plus faim plus tôt ! C'est d'ailleurs pour cela que les personnes originaires d'Asie ont beaucoup plus tendance à être élancées et minces. 

 

Dans les plats d'origine asiatique, nous retrouvons beaucoup d'aliments principaux en commun qui sont particulièrement bons pour la santé et faits sous toutes les sauces ; particulièrement le sucré/salé si vous aimez ça : 

 

  • Dans les viandes : blancs de poulets, œufs, poissons gras comme le saumon ou le thon (cuit ou cru), les fruits de mer (crevettes ...) ...

  • Dans les féculents : riz blanc, riz vinaigré (sushis, makis ...), nouilles, nouilles de riz ...

  • Parmi les légumes : gingembre, algues (présence dans la soupe Miso ...), soja, tofu ...

 

Parmi les aliments consommés de façon régulière qui ont le plus de bienfaits, on compte : la soupe Miso, le thé vert et thé noir, les algues, le poisson cru, les fruits de mer. 

 

Ces aliments aident notamment à combattre les maladies cardiovasculaires grâce aux quantités de fibres et de nutriments antioxydants. Les minéraux de riz sont d'ailleurs très importants puisque le riz représente la plus grande consommation de féculents/céréales en Asie.

 

À titre de comparaison, un homme japonais vit en moyenne 10 ans plus vieux qu'un homme français. 

 

plat de sushis et makis

 

Voici les éléments qui font que les plats asiatiques sont meilleurs pour la santé que nos plats français : 

 

  • La cuisson au wok est répandue en Asie. Ce mode de cuisson favorise le croquant des légumes et l'apport de vitamines.

  • Les épices : en Asie, ils n'ont pas les mêmes que les nôtres !

  • Les algues et les poissons cuisinés sont source d'Oméga 3 et d'acides gras essentiels.

  • Le thé, les jus de litchi ... presque toutes leurs boissons sont antioxydantes !

  • Une alimentation riche en fibres, des plats complets et rationnés.

  • Les plats asiatiques sont sans gluten, eh oui puisqu'ils n'utilisent pas de blé ni de seigle mais surtout de la farine de riz ou de manioc 

 

En plus, sachez que la nourriture asiatique est, en général, moins chère ! Pourquoi ? Eh bien car justement les plats demandent un peu moins de préparation et moins d'ingrédients, et ce n'est pas pour cela qu'on a encore faim après avoir mangé !

 

Les bonnes adresses où manger asiatique ou réserver un traiteur 

 

Les dîners de Léa à Mios 

Les Dîners  de Léa n'est pas un traiteur asiatique mais propose quelques recettes d'occasion et fortement inspirées de plats venus d'Asie. Des plats à base de crevettes par exemple, ou encore des amuse-bouches gastronomiques aux fruits de mer. 

 

-> Découvrez le traiteur les Dîners de Léa sur TCHEEN

 

plat crevette les diners de lea

 

Le foodtruck Gourmandise Roll & Waffle à Mérignac 

Ce foodtruck sera parfait pour n'importe quel événement ! Leurs glaces roulées sont une recette venue directement du Japon. Kévin et Nadia sont des adeptes de cette préparation de glaces encore très méconnue en France. Ils préparent ces icerolls à la plancha ou encore des places Bubble Waffle, des gaufres de Hong Kong. 

 

-> Découvrir Gourmandise Roll & Waffle sur TCHEEN

 

glaces roules asiatiques

 

Réagissez avec notre hashtag #TcheenMiam ! 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou