X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Fêter un baptême à Bordeaux : démarches et prestations pour votre événement !

Ecrit le 8 févr. 2022 par Fanny

Vous venez de donner naissance à un enfant et vous souhaitez le faire baptiser ? C'est une bonne idée si vous êtes croyants. Cette cérémonie religieuse est cependant très souvent assortie d'une fête pour célébrer le baptême ! Dans cet article, nous vous expliquons quelles démarches faire pour organiser le baptême de votre bébé. Mais aussi, nous vous donnons quelques pistes pour sélectionner les meilleurs prestataires pour votre fête de baptême à Bordeaux ! 😊

 

 

C'est quoi exactement l'acte du baptême ? 

Le baptême est une cérémonie religieuse chrétienne (catholique, orthodoxe et protestante). Baptiser quelqu'un n'a pas d'âge. Un enfant peut être baptisé quelques semaines après la naissance, tout comme un adulte peut demander à se faire baptiser. Ce rite ou sacrement, consiste à tremper le baptisé dans de l'eau bénite. Cette eau symbolise à la fois la mort par noyade des baptisés dans leur ancienne vie et leur nouvelle naissance dans une vie nouvelle. 

 

Cette pratique veut littéralement dire que la personne baptisée approuve son amour envers Jésus-Christ et est sauvé et purifié en devenant, par cet acte, l'enfant de Dieu. Souvent le baptême est suivi de prêt par les autres cérémonies religieuses qui forment le croyant : communion puis confirmation religieuse. 

 

Cette pratique nous vient du judaïsme, où les corps se trouvaient être purifiés lorsqu'ils étaient totalement immergés dans l'eau du bain Mikvé. Il s'agit de l'ancêtre du baptême chrétien. En chrétienté, cet acte prend pour modèle le baptême de Jésus par Saint Jean le Baptiste (évangile de Matthieu).

 

Un enfant ou une personne baptisée doit également avoir un parrain et une marraine pour s'occuper de lui. Leur rôle est d'accompagner leur filleul-le dans sa vie chrétienne, et ce du baptême jusqu'à sa confirmation. Il faut avoir minimum seize ans pour devenir parrain ou marraine ! 

 

 

Quelles démarches faire pour faire baptiser son enfant ?

Pour faire baptiser votre enfant, il y a plusieurs démarches à suivre !

 

Premièrement, sachez que vous ne pouvez pas faire baptiser votre enfant si aucun des deux parents n'est baptisé. Un des deux parents doit impérativement avoir été baptisé. C'est évident puisque le baptême signifie que vous promettez devant Dieu que vous allez élever votre enfant avec la foi du Christ. 

 

NB : Pour les adultes, pas besoin d'avoir des parents baptisés. Vous pouvez vous convertir à la religion à n'importe quel âge pour l'église. Il faut simplement en faire la demande à son église de secteur. Ceux-ci vous proposeront le catéchuménat, un service de préparation aux sacrements. 

 

Voici les étapes pour entreprendre de faire baptiser votre enfant : 

 

  • Contacter l'église de votre secteur dans laquelle l'événement va être célébré ! La personne à qui vous ferez la demande va transmettre votre demande au curé de la paroisse et à l’équipe chargée de la préparation du baptême. Le plus rapide est directement de se déplacer à l'église ! Vous serez amené à y aller pour remplir une fiche d’inscription dans laquelle vous renseignerez les nom et prénom(s) de l’enfant, des parents, du parrain et de la marraine et leur lien de parenté avec l’enfant. La date sera fixée dès le début. 

 

  • Pensez bien à faire cette demande de baptême au moins 3 mois à l'avance. Pas la même occasion, vous pourrez préparer votre fête de baptême bien en avance en réservant les prestataires souhaités !

 

  • Passer un entretien avec le prêtre afin de préparer la cérémonie. Vous serez aussi invités à réfléchir au sens de votre démarche afin de mieux comprendre le sens du sacrement du baptême. Le baptême est un acte totalement gratuit, vous pouvez bien entendu offrir une offrande à l'église afin de remercier le prête de son acte !

 

  • Bon à savoir : votre enfant ne sera pas le seul à être baptisé ce jour-là. Souvent, il y aura 3 ou 4 enfants en même temps puisque les demandes sont très nombreuses. 

 

  • Bon à savoir : vous avez de droit de faire baptiser un enfant adopté !

 

  • Faire une cérémonie de baptême laïque : Si les parents ne sont pas croyants ou pratiquants, mais qu'ils souhaitent donner un parrain et une marraine à leur enfant, il est possible de procéder à un baptême laïque ! Alors, rassurez-vous, vous pouvez faire baptiser votre enfant à la mairie tout comme lors d'une cérémonie de mariage laïque. Cette cérémonie offre un autre avantage pour les parents non baptisés ou de confessions religieuses différentes. Le baptême s’adresse à toutes les religions et ne nécessite pas un baptême des parents. C'est très intéressant quand un des parents ne souhaite pas associer son enfant à une religion. 

 

Aud Coco truck

 

 

Quels prestataires pour célébrer le baptême de votre bébé à Bordeaux ? 

Vous allez baptiser votre enfant aux alentours de Bordeaux, dans une église ou une mairie en Gironde, parfait ! Nous allons vous donner plusieurs prestataires qui s'occuperont volontiers de votre événement post-baptême !

 

Comme nous vous l'avons suggéré, vous allez pouvoir prévoir votre fête de baptême trois mois à l'avance. Sachez que vous fêterez ce baptême en partie dans l'église ou en partie à la mairie, mais nous allons partir du principe que vous allez par la suite partir fêter l'événement avec les invités présents au baptême

 

Pour une fête de baptême, il faut louer une salle. Nous avons justement des salles pour vous vers Bordeaux pour célébrer le baptême de votre enfant ! Par exemple, nous pouvons vous proposer le Château Bouscaut à Cadaujac. Un grand domaine et une architecture en pierre avec son étant naturel !

Pour le mobilier, nous vous conseillons NPA Event  qui vous aidera à trouver les pépites de votre événement ! Décoration, tables, vaisselle idéale pour le baptême 

 

Pour la nourriture et les boissons, il faut voir raffiné et simple ! Voici donc quelques prestataires vers Bordeaux pour nourrir votre fratrie après une cérémonie de baptême

 

Côté boissons, nous vous conseillons  le prestataire en association Entr-Autres qui propose de succulents plats, mais aussi des boissons faites maison avec amour ! Pour du vin, nous vous orientons beaucoup plus vers EthicDrinks à Bordeaux.

Pour des cocktails sans alcool, nous vous proposons Aud Coco, un foodtruck avec de noix de coco bio à Pessac

 

Pour la nourriture, et bien nous vous conseillons tout simplement des foodtrucks tels que Juna Cantine Mobile, Madame Pancakes pour des grazing tables colorées ou encore Les Goûters d'Alice pour des gâteaux et des mignardises salées faîtes maison avec amour !

 

Voilà, vous savez comment organiser une fête de baptême et comment faire baptiser votre enfant ! Nous espérons que cet article vous a été utile ! Réagissez sur notre adresse mail bonjour@tcheen.com ou nos réseaux sociaux !


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou