L'ACTU TCHEEN

Fêter un baptême à Bordeaux : démarches et prestations pour votre événement !

Vous venez de donner naissance à un enfant et vous souhaitez le faire baptiser ? C’est une bonne idée si vous êtes croyants. Cependant, on assortit très souvent cette cérémonie religieuse d’une fête pour célébrer le baptême ! Dans cet article, nous vous expliquons quelles démarches faire pour organiser le baptême de votre bébé. Mais aussi, nous vous donnons quelques pistes pour sélectionner les meilleurs prestataires pour votre fête de baptême à Bordeaux ! 😊

 

 

C’est quoi exactement l’acte du baptême ? 

Le baptême est une cérémonie religieuse chrétienne (catholique, orthodoxe et protestante). Baptiser quelqu’un n’a pas d’âge. On peut baptiser un enfant quelques semaines après sa naissance, tout comme un adulte peut demander à se faire baptiser. Ce rite ou sacrement, consiste à tremper le baptisé dans de l’eau bénite. Cette eau symbolise à la fois la mort par noyade des baptisés dans leur ancienne vie et leur nouvelle naissance dans une vie nouvelle. 

 

Cette pratique veut littéralement dire que la personne baptisée approuve son amour envers Jésus-Christ et devient sauvé et purifié, devenant ainsi l’enfant de Dieu par cet acte. Souvent, les autres cérémonies religieuses qui forment le croyant, comme la communion puis la confirmation religieuse, suivent de près le baptême.

 

Le judaïsme nous a transmis cette pratique, où l’on purifiait les corps en les immergeant totalement dans l’eau du bain Mikvé. Il s’agit de l’ancêtre du baptême chrétien. En chrétienté, cet acte prend pour modèle le baptême de Jésus par Saint Jean le Baptiste (évangile de Matthieu).

 

Un enfant ou une personne baptisée doit également avoir un parrain et une marraine pour s’occuper de lui. Leur rôle est d’accompagner leur filleul-le dans sa vie chrétienne, et ce du baptême jusqu’à sa confirmation. Il faut avoir minimum seize ans pour devenir parrain ou marraine ! 

 

 

Quelles démarches faire pour faire baptiser son enfant ?

Pour faire baptiser votre enfant, il y a plusieurs démarches à suivre !

 

Premièrement, sachez que vous ne pouvez pas baptiser votre enfant si vous n’êtes pas baptisé, ni l’autre parent. Un des deux parents doit impérativement être baptisé. C’est évident puisque le baptême signifie que vous promettez devant Dieu que vous allez élever votre enfant avec la foi du Christ. 

 

NB : Pour les adultes, pas besoin d’avoir des parents baptisés. Vous pouvez vous convertir à la religion à n’importe quel âge pour l’église. Il faut simplement en faire la demande à son église de secteur. Ceux-ci vous proposeront le catéchuménat, un service de préparation aux sacrements. 

 

Voici les étapes pour entreprendre de faire baptiser votre enfant : 

 

  • Contactez l’église de votre secteur où vous allez célébrer l’événement ! La personne à qui vous ferez la demande va transmettre votre demande au curé de la paroisse et à l’équipe chargée de la préparation du baptême. Le plus rapide est directement de se déplacer à l’église ! Vous devrez aller remplir une fiche d’inscription dans laquelle vous renseignerez les noms et prénoms de l’enfant, des parents, du parrain et de la marraine ainsi que leur lien de parenté avec l’enfant. Nous fixerons la date dès le début.

 

  • Pensez bien à faire cette demande de baptême au moins 3 mois à l’avance. Pas la même occasion, vous pourrez préparer votre fête de baptême bien en avance en réservant les prestataires souhaités !

 

  • Passer un entretien avec le prêtre afin de préparer la cérémonie. Nous vous inviterons aussi à réfléchir au sens de votre démarche afin de mieux comprendre le sens du sacrement du baptême. Le baptême est un acte totalement gratuit, vous pouvez bien entendu offrir une offrande à l’église afin de remercier le prête de son acte !

 

  • Bon à savoir : votre enfant ne sera pas le seul à être baptisé ce jour-là. Souvent, il y aura 3 ou 4 enfants en même temps puisque les demandes sont très nombreuses. 

 

  • Bon à savoir : vous avez de droit de faire baptiser un enfant adopté !

 

  • Faire une cérémonie de baptême laïque : Si les parents ne sont pas croyants ou pratiquants, mais qu’ils souhaitent donner un parrain et une marraine à leur enfant, il est possible de procéder à un baptême laïque ! Alors, rassurez-vous, vous pouvez faire baptiser votre enfant à la mairie tout comme lors d’une cérémonie de mariage laïque. Cette cérémonie offre un autre avantage pour les parents non baptisés ou de confessions religieuses différentes. Le baptême s’adresse à toutes les religions et ne nécessite pas un baptême des parents. C’est très intéressant quand un des parents ne souhaite pas associer son enfant à une religion. 
Aud Coco truck

 

Quels prestataires pour célébrer le baptême de votre bébé à Bordeaux ? 

Vous allez baptiser votre enfant aux alentours de Bordeaux, dans une église ou une mairie en Gironde, parfait ! Nous allons vous donner plusieurs prestataires qui s’occuperont volontiers de votre événement post-baptême !

 

Comme nous vous l’avons suggéré, vous allez pouvoir prévoir votre fête de baptême trois mois à l’avance. Sachez que vous fêterez ce baptême en partie dans l’église ou en partie à la mairie, mais nous allons partir du principe que vous allez par la suite partir fêter l’événement avec les invités présents au baptême

 

Pour une fête de baptême, il faut louer une salle. Nous avons justement des salles pour vous vers Bordeaux pour célébrer le baptême de votre enfant ! Par exemple, nous pouvons vous proposer le Château Bouscaut à Cadaujac. Un grand domaine et une architecture en pierre avec son étant naturel !

Pour le mobilier, nous vous conseillons NPA Event  qui vous aidera à trouver les pépites de votre événement ! Décoration, tables, vaisselle idéale pour le baptême 

 

Pour la nourriture et les boissons, il faut voir raffiné et simple ! Voici donc quelques prestataires vers Bordeaux pour nourrir votre fratrie après une cérémonie de baptême

 

Côté boissons, nous vous conseillons  le prestataire en association Entr-Autres qui propose de succulents plats, mais aussi des boissons faites maison avec amour ! Pour du vin, nous vous orientons beaucoup plus vers EthicDrinks à Bordeaux.

Pour des cocktails sans alcool, nous vous proposons Aud Coco, un foodtruck avec de noix de coco bio à Pessac

 

La nourriture, et bien nous vous conseillons tout simplement des foodtrucks tels que Juna Cantine Mobile, Madame Pancakes pour des grazing tables colorées ou encore Les Goûters d’Alice pour des gâteaux et des mignardises salées faîtes maison avec amour !

Voilà, vous savez comment organiser une fête de baptême et comment faire baptiser votre enfant ! Nous espérons que cet article vous a été utile ! Réagissez sur notre adresse mail [email protected] ou nos réseaux sociaux !

Partagez

Ne ratez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !