Aujourd’hui l’équipe Tcheen vous propose quelques recettes délicieuses pour un dîner en semaine rapide et sans prise de tête avec vos amis !
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner et que vous souhaitez organiser une petite soirée avec vos proches, voici toutes nos astuces pour réserver un traiteur éco-responsable proche de chez vous sur notre plateforme.
C’est parti pour les recettes !
L’entrée – Salade de betteraves, pommes de terre, œufs et hareng fumé
Cette salade est complète, par ses sources de protéines, de féculents et de légumes.
Le goût fumé du hareng se marie à la perfection avec les betteraves. Vous pouvez même rajouter une petite sauce à base de fromage blanc et d’aneth pour agrémenter ce plat !
Spécialité emblématique des pays scandinaves, les harengs sont une très bonne source d’oméga 3. Parfait pour affronter l’hiver ! Ils peuvent être consommés chauds, dans une quiche ou un gratin, mais à la rédac’ c’est en salade qu’on les préfère !
Les ingrédients (pour 4 personnes)
3 betteraves rouges cuites
400 g de pommes de terre à chair ferme
3 œufs
2 échalotes ou 1 oignon rouge
2 ou 3 filets de harengs fumés
Huile d’olive
Vinaigre de cidre
Ciboulette
Sel et poivre
La recette
Laver et éplucher les pommes de terre. Les cuire départ eau froide 20 minutes (selon la taille des pommes de terre). Égoutter et refroidir.
Dans une casserole, cuire les œufs 8 minutes à partir de l’ébullition. Égoutter et poser les œufs dans de l’eau froide, si possible glacée 10 min. Écaler les œufs.
Couper les betteraves et les pommes de terre en cubes. Couper les harengs en morceaux de 1 cm. Ciseler la ciboulette. Éplucher et couper en fines lamelles l’oignon.
Dans un saladier, verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Ajouter les garnitures, mélanger doucement pour ne pas écraser les pommes de terre. Ajouter 1 œuf par personne, coupé en 2. Saupoudrer de ciboulette.
Petite astuce : Vous pouvez remplacer le hareng fumé par des lardons ou du tofu fumé !
Le plat – Galettes de brocoli au bleu d’Auvergne et noix
Les ingrédients (pour 4 personnes)
300 g de brocolis
75 g de farine de blé
2 œufs
75 g de bleu d’Auvergne
2 gousses d’ail
50 g de noix
Sel et poivre
La recette
Cuire le brocoli à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre, ou dans une casserole d’eau bouillante salée (8 à 9 minutes). Égoutter et laisser refroidir.
Mélanger tous les ingrédients de l’appareil à galettes : farine, œuf, ail haché, poivre et un peu de sel (attention le fromage est déjà salé). Couper le fromage en petits cubes et concasser les noix.
Mixer ou écraser le brocoli à la fourchette. Ajouter à l’appareil à galettes. Mélanger de façon homogène. Ajouter le fromage et les noix.
Chauffer une poêle, ajouter un peu d’huile. Déposer des tas de pâte en les écrasant un peu sur le dessus. Cuire 3 minutes de chaque côté à feu moyen.
Déguster bien chaud, accompagné d’une salade de saison !
Petite astuce : direction la Bretagne ! Remplacez la farine de blé par un mélange de poudre d’amandes et de farine de sarrasin pour un goût plus prononcé !
Le dessert – Riz au lait à la vanille, compotée de clémentines à la vanille
Symbole de l’enfance, quand on trempait la cuillère directement dans le saladier, le riz au lait est le dessert régressif par excellence ! 🧒
Pour changer du traditionnel riz au lait, caramel au beurre salé, nous vous proposons aujourd’hui une recette tout aussi gourmande, à base d’une compotée de clémentines 🍊 vanillée.
Petit point technique avant de commencer : le choix du riz est décisif ! Utilisez un riz rond à risotto, ou à dessert. 🍚
Les ingrédients (pour 4 personnes)
Riz au lait :
1 L de lait
100 g de riz rond spécial risotto/dessert
60 g de miel 🍯
1/2 gousse de vanille
Compotée de clémentine :
6 clémentines 🍊
1 citron jaune non traité/bio 🍋
120 g d’eau
50 g de sucre
1/2 gousse de vanille
La recette
Pour le riz au lait :
Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille. Couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Porter à nouveau à ébullition le lait. Ajouter le riz et le miel. Cuire 20 minutes à feu moyen sans couvrir. Mélanger souvent.
Quand le riz est cuit, couper le feu et laisser refroidir à température ambiante. Conserver au réfrigérateur.
Pour la compotée :
Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Ajouter les zestes du citron jaune, et la vanille. Porter à ébullition. Couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Éplucher les clémentines, séparer les segments et les couper en 4. Ajouter les segments au sirop. Cuire à feu doux 5 à 10 minutes.
Dernière étape, le dressage !
Dans des verres, déposer 2 cuillères à soupe de compote de mandarine, puis remplir de riz au lait. Déguster bien frais ! 😀
Si vous manquez de temps, rendez-vous sur Tcheen pour contacter un traiteur engagé de votre secteur. Nous restons également disponibles par mail ! À bientôt !