Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

La petite histoire du food truck : D'où ça vient ? Une bonne idée pour votre événement ? 🥙

Ecrit le 22 juil. 2021 par Fanny

Ils sont partout et peuvent servir une large variété de nourriture en tout genre, ils égailleront votre anniversaire, votre EVJF ou votre mariage, ils proposent une cuisine de France, d'Italie ou plus exotique... On veut bien sûr parler des foodtrucks ! 
Pour votre événement ou au quotidien, une large gamme de ces camions restaurants sont disponibles un peu partout en France et Tcheen vous propose sa sélection de restaurant ambulant en Nouvelle-Aquitaine ! 

Pour un mariage, un anniversaire ou une soirée entre amis, place à la bonne bouffe avec une touche originale pour tous vos événements ! 
Fini les prégugés sur le fait qu'ils ne servent que des burgers ou des pizzas, ils ont aussi réussi à se diversifier, proposant des repas dignes d'un restaurant et s'adaptant à merveille à tous vos événements, de l'anniversaire à la maison au séminaire d'entreprise !

De plus, profitez du service directement au camion, pour faire briller les yeux des petits (et des plus grands !). 
Voici la petite histoire du food truck, tout ce que vous devez savoir et quelques bons plans pour un événement avec food truck en Nouvelle-Aquitaine (et au-delà) ! 
 

 

Le foodtruck : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? 

Le food truck ne date pas d'hier même si on a l'impression que les camions restaurants sont assez jeunes dans l'histoire de la restauration. Mais saviez-vous que les foodtrucks existaient bien avant les premières chaines de restauration rapide qui sont connues à ce jour ? 

 

L'histoire de ce concept, tel qu'on le connait, c'est-à-dire comme un camion à nourriture, commence aux États-Unis en 1872 ! À cette époque, un vendeur du nom de Walter Scott aurait tout simplement coupé lui-même une large fenêtre dans son fourgon qui était accolé à des bureaux de presse pour servir à manger et à boire aux journalistes, buralistes et vendeurs de journaux qui travaillaient tard le soir. 

Walter Scott y vendait cafés, sandwichs et tartes ! Cet épisode a marché un tournant dans le monde de la restauration, se rapprochant un peu de la culture fast-food, ou la cuisine devait produire rapidement des plats destinés à être consommés sur place, entre deux rendez-vous !
 

 

Pas grand-chose n'a changé depuis hormis la diversité de foodtrucks qui sillonnent les rues ! 
En 1936, on recense le premier camion en forme de hot-dog géant aux États-Unis ! Après cet épisode et l'engouement qu'en a eu la presse et tous les médias, la restauration rapide explose et le système de fast food est rapidement mis en place. Il fait dire qu'à cette époque de nombreuses personnes à travers le monde travaillaient tard le soir ou avaient peu de temps de pause le midi. Les journées étaient souvent fatigantes et se soldaient, après plus de 12 heures de travail, par un bon budger ou une pizza fraîchement sortie du four !

 

La restauration rapide est donc apparue dans cette logique : vendre des repas faciles à manger, rapides à préparer et à emporter ! Les foodtrucks ont d'ailleurs équipé leurs camions comme ils le pouvaient jusqu'en 2010, année qui marche le grand boom de ces camions dans toute l'Europe et notamment en France, où les camion-restaurants s'équipent du matériel nécessaire sur place pour assurer la conservation, la préparation, la cuisson et la vente des aliments ! 
Compte tenu de la taille du camion, et du fait que les clients viennent chercher directement les commandes, peu de personnel est nécessaire au service. 
 

Les food trucks sont très pratiques et aujourd'hui il est possible d'y acheter un grand nombre de repas ou de consommables : pizza, baraques à frites, camions de glaces, camions spécialisés dans la cuisine exotique, asiatique ou amérindienne, food trucks pour le vin, beertrucks ou encore café ! Le choix est difficile !
 

 

foodtruck à bières chez TCHEEN !

De fil en aiguille, les entreprises de restauration rapide voient le potentiel de ces food trucks dans leur praticité pour les usagers. En France, les premiers foodtrucks sont apparus dans les années 60 en Provence dans la ville de Marseille. À cette époque, beaucoup d’immigrés d’ Italie vivaient sur le sol français ou y venaient régulièrement. Le métissage entre France et Italie s'est vite fait. C'est de cette manière que sont apparus les premiers camions à pizzas en France, par cette volonté de partager des spécialités italiennes dans la ville de Marseille. 
En Belgique et dans le nord de la France, on a observé les premiers foodtrucks avec les baraques à frites où les restaurateurs servaient des frites, sandwichs, mais aussi des desserts, des hamburgers et bien-sûr leur spécialité qu'ils voulaient faire connaître : la fricadelle. 

 

 

Le foodtruck n'est pas synonyme de "mal bouffe" ! 

Contrairement aux fast food, les foodtrucks tendent à rendre plus qualitatifs, s’adaptant au mode de consommation des clients qui cherchent avant tout à se faire plaisir, sans pour autant faire de leur nouvelle cantine du midi ambulante l’endroit de tous les excès ! 

On appelle les années 2010 la génération foodtruck car c'est à cette époque que les camions de restauration ambulante ont pris cette appellation et sont tels qu'on les connait aujourd'hui.
Ils ont voulu rendre leur restauration à la fois pratique mais aussi plus diététique, avec par exemple l’arrivée de foodtrucks végétariens. C'est aussi à cette époque qu'il y a eu l'essor des camion-restaurants bio et même des foodtrucks avec des repas artisanaux et des boissons artisanales ! Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs fait équipe avec des petits producteurs et ont commencé à proposer des produits issus des agricultures locales et des produits frais et de saison pour bien manger en ville ! 

 

C'est d'ailleurs par leur facilité à se déplacer que les foodtrucks ont commencé à faire de la nourriture plus qualitative : afin d'accroitre leur clientèle entant que food truck en proposant des repas pour les événements particuliers et professionnels tels que des mariages, anniversaires, teambuildings, repas d'entreprise ... Il est d'ailleurs possible aujourd'hui de retrouver des food trucks avec de la nourriture plutôt européenne, des food trucks avec de la nourriture asiatique, de la nourriture épicée, indienne, créole, ou encore des food trucks sucrés comme les stands à chichis et à churros. Il est même possible de trouver des food trucks à cocktails, des food trucks à paninis, des food trucks à gaufres, et des food trucks vendant des crêpes ! 

 

 

Les food trucks sont donc devenus des camions de gastronomie artisanale, urbaine et plus qualitative. Voici une petite infographie concernant les food trucks en France du point de vue nutritionnel et d'évolution : 

 

Infographie sur les foodtrucks en France en 2020

 

Faire appel à un food truck pour son événement ! 

 

foodtruck pour un mariage champêtre

 

Le saviez-vous ? La région où il y a le plus de foodtrucks est la Nouvelle-Aquitaine ! Et oui, avec son cadre champêtre et avec sa multitude de mixages des cultures, cette région est très prisée pour les camion-restaurants ! Entre ville et campagne, les restaurants ambulants peuvent se déplacer partout ! Il y en a pour tous les goûts et tous les coûts. Il est d'ailleurs très tendance de louer un food truck pour son repas de mariage ! Imaginez un peu cette roulotte très cosy avec ses bonnes odeurs de nourriture fraichement cuite ! 

 

Les foodtrucks proposent d'ailleurs souvent d'installer des décorations très sympas, comme des banderoles lumineuses, pour vos événements à domicile ou dans un lieu de réception. Il est vrai que ces camions sont très attractifs, déjà car souvent ils coûtent peu cher à celui qui y fait appel, mais aussi car c'est un gain de temps et de place incroyable ! 
 

-> Trouvez vos prestataires pour un mariage en Nouvelle-Aquitaine avec un foodtruck ! 

Devenu incontournable pour tous les types d'événements, Tcheen a sélectionné pour vous des restaurants ambulants proposant des offres éco responsables telle que l'absence de contenants en plastique ou l'utilisation de produits locaux, de saison et de qualité.
 

 

Un anniversaire avec un foodtruck pour une ambiance bohème ou vintage !

Avouez, le food truck c'est une idée qui déchire pour un anniversaire ! Que ce soit en ville, à la campagne et même chez vous, pourquoi s'en priver ? Cette cuisine atypique va ravir vos invités et puis c'est quand même ultra sympa comme ambiance ! Mode bohème activé : vous allez faire sensation ! :)

 
L’option séminaire branché

Pour votre séminaire d'entreprise, optez pour des foodtrucks plus rétros, des pizzas 100% locales, un chef végan qui se balade toujours avec sa roulotte ou encore des burgers très américains ! Vous trouverez forcément le concept adapté votre événement. 
Si vous souhaitez un service plus haut de gamme, Tcheen propose des équipes de serveurs ou maitres d'hôtels adaptables à vos besoins, ainsi que des entreprises de location de mobilier ou vaisselle comme APS Location.
Ajoutez à celà un foodtruck spécialisé dans les boissons comme par exemple Buteco ou Lili Pom' Pom' ou The Ginger Cat Brewery
Si vous manquez d'idée, n'hésitez pas à contacter Tcheen en répondant aux questions disponibles par ici ! 


Pour votre événément privé, qu'il s'agisse d'une soirée entre amis, entre collègues ou en famille avec les foodtrucks, ajoutez une tireuse à bière La Brasserie des Cèdres ou les bières de la Brasserie Winterholer, des tables en bois, le tout sous une tente chaleureuse proposée par Velum Event ! Le tour est joué, l'esprit tranquille :) 
 

-> Pour trouver de super foodtrucks pour un anniversaire, c'est par ici ! 

 

foodtruck Le Gavroche en ville parmi les prestataires TCHEEN !

#votre #entreprise #restaurant #cuisine #burger #burgers #concept #pizza #marche #maison #paris #street #plats #qualité #personnel #personnel #idée #pizzas #clients #année #année #lyon #lyon #lieu #menu #menu #hot #service #activité #chef #enseigne #idées #mobile #loire #loire #bonne #fiche #choix #food #truck #entreprise #restaurant #cuisine #burger #produits #burgers #concept #pizza #marche #maison #paris #street #qualité #clients #monde #service #activité #chef #enseigne #idées #mobile #loire #fiche #fiche #pizzas
 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !