Avec l’arrivée d’une nouvelle année, une nouvelle page se tourne ! On met de côté cette année bien spéciale et on se concentre sur ce qui compte pour nous … Rendre notre vie plus éco-responsable ! ✅ Voici les bonnes résolutions à mettre en place, au bureau !
Pour cela, nous vous proposons 5 bonnes résolutions à appliquer au bureau avec ses collègues, parce que c’est plus facile de garder ses résolutions quand on s’y met à plusieurs !
1 midi par semaine, je troque mes protéines animales contre des protéines végétales ! 🥗
Consommer des protéines végétales une fois par semaine, c’est économique et écologique. En effet, l’Université d’Oxford a réalisé une étude sur la production de gaz à effets de serre des différents régimes alimentaires. Le résultat est sans appel : consommer de la viande en produit 2 fois plus que la même quantité de calories consommées par un végétarien. Sans oublier la quantité d’eau nécessaire à ces deux régimes … Un kilo de bœuf 🐄 produit en France nécessite pas moins de 15 000 litres d’eau, contre parfois moins de 1 450 pour un kilo de lentilles.
Je nettoie les différents dossiers de ma boite mail 💻
Savez-vous que 30 mails par jour génèrent autant de CO2 que 1000 km parcourus en voiture ? Saviez-vous également que 80% des newsletters ne sont pas lues ?
Et oui, stocker et envoyer des emails 💻, c’est très gourmand en énergie. Les serveurs dans lesquels sont stockés nos emails produisent beaucoup de chaleur, il faut donc les refroidir continuellement.
Commencer ce tri, ça prend du temps, on est d’accord ! Mais lorsque l’on prend l’habitude de se désinscrire des newsletters et de supprimer les mails dès qu’ils arrivent, cela ne prend pas plus de temps qu’une pause café ☕ !
J’opte pour la mobilité douce ! 🚴♀️
Depuis le confinement, le vélo est devenu la star du déplacement sans contact. Mais le vélotaf a aussi d’autres nombreux bienfaits ! Moins de pollution, une augmentation de votre activité physique, pas d’embouteillages, pas de recherche désespérée de place de parking.
Parlez-en à votre employeur, car celui-ci peut prendre en charge les frais de trajets des salariés qui utilisent un moyen de transport durable pour leurs trajets professionnels (cela fonctionne aussi avec le covoiturage). L’indemnité est de 400 € par an et par salarié.
Prévoyez un bon équipement : un panier avant ou arrière ou des sacoches, un bon casque, des lumières clignotantes, et en cas d’intempéries un imperméable et un pantalon de pluie 🌧️.
J’arrête les gobelets en plastiques à la machine à café ☕
En France, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés chaque année, soit 150 gobelets par seconde ! Cela représente la hauteur de 25 tours Eiffel et 2% seulement sont recyclés, les autres sont enfouis ou brulés.
Le plastique et vous, c’est fini ! De plus en plus de machines à café reconnaissent quand vous posez votre propre gobelet. Si ce n’est pas le cas, demandez à l’administration de remplacer les gobelets en plastiques par ceux en cartons. Pour aller au bout de la démarche, ressortez votre thermos 🥛 et préparez-vous votre café le matin. En plus d’être écologique, c’est économique !
Si vous avez des dosettes individuelles, Neoless s’occupe de les récupérer, les recycler et composter le marc de café usagé !
Je réduis ma consommation énergétique !
Ordinateurs, tablettes, téléphones portables … Ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Paramétrer ses appareils permet de faire de nombreuses économies.
Installez le mode veille dès 5 minutes d’inactivité, réglez la luminosité à sa juste nécessité, éteignez votre ordinateur le soir, réduisez les onglets qui sont ouverts en permanence (les garder dans les favoris est aussi efficace !), retirez le Bluetooth et le GPS de vos appareils s’ils ne sont pas nécessaires, éteignez les imprimantes durant la pause déjeuner et la nuit …
Les petits gestes peuvent faire de grandes choses ! Réagissez sur notre adresse email [email protected] !