Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Noël 2021 : Comment fabriquer son propre costume de Père Noël ?

Ecrit le 15 déc. 2021 par Fanny

C'est Noël ! Chez TCHEEN, nous adorons le réveillon et la fête de Noël. C'est un moment plein de bonheur, convivial et familial. Si vous avez des enfants, peut-être rêvent-ils de voir arriver le Père Noël, les bras plein de cadeaux ? Si oui, et bien vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons comment fabriquer votre propre costume DIY de Père Noël, qui pourra resservir tous les ans ! 

 

La petite histoire de Noël : d'où vient la tradition du Père Noël ?

Le Père Noël est un personnage qui perdure dans le temps. Issu des folklores chrétiens ou païennes, le Père Noël tire ses racines de plusieurs contrées. Ce monsieur à la barbe blanche continue de faire rêver les enfants et cela depuis plus de 2000 ans ! 

 

Le Père Noël viendrait en premier lieu du fameux Saint Nicolas (Nicolas de Myre). Un évêque qui est traditionnellement associé au personnage du Père Noël par la religion Catholique. Noël est une fête qui, en elle-même, renvoie au principe de la nativité puisque le 25 décembre représente la naissance de Jésus-Christ. C'est pourquoi à Noël nous avons l'habitude de faire une crèche pour matérialiser la naissance de Jésus. Saint Nicolas est connu pour être justement le saint qui guérie et qui sauve. Comme le Christ qui était connu pour ses miracles.

 

Noël et l'Épiphanie ont longtemps été fêté le même jour jusqu'à la première fête de Noël chrétienne : le 25 décembre 336.

 

On pense également que le personnage du Père Noël viendrait aussi de cultures "païennes". Plus particulièrement de Rome et de Scandinavie. Dans la Rome antique, on avait pour habitude de s'offrir des cadeaux et de placer des plantes telles que du houx dans les demeures. Le Père Noël est également associé à Thor dans la mythologie nordique (habillé de rouge), ou au dieu celte Gargan. 

 

L'explication la plus logique est celle du mixage des cultures chrétiennes, romaines, celtes et nordiques !

 

Le Père Noël tel qu'on le connait aujourd'hui est une américanisation du personnage ! De Saint Nicolas, le Père Noël devient Santa Claus après la déchristianisation. Santa Claus fut popularisé au cours du XIX e siècle aux USA, une population majoritairement immigrante qui rapporta les traditions et mythes du nord en popularisant le mythe du traineau, de la neige, du Pôle Nord et des rennes ! Il s'agit de la même chose avec les contes concernant les lutins de Noël ! 

 

Et Rudolphe le renne, d'où vient-il ? Rudolphe fut créé par le poète Robert L. May dans son conte où le Père Noël, affrontant le froid et la neige, risque d'être en retard sur sa tournée de cadeaux. Alors que l'équipe de rennes est constitué de Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre ; Rudolphe vient s'ajouter car il fut le renne qui réussi à sauver le Père Noël en l'orientant dans la tempête. 

 

 

renne et traineau

 

Comment faire son propre costume de Père Noël ? 

Pour fabriquer son propre costume de Père Noël DIY réutilisable, vous aurez besoin : 

 

  • De fils et d'aiguilles : du fil rouge et du fil blanc seraient idéaux

  • D'une machine à coudre : si vous n'en possédez pas, ce n'est pas grave, le costume est faisable sans machine 

  • Environ 3 m x 3 m de tissu rouge : utilisez si vous le souhaitez des vieux draps en 140 !

  • Environ 1 m x 1 m de tissu blanc : utilisez si vous le souhaitez des vieux draps en 120 !

  • 1 m x 1 m de feutrine rouge

  • Une paire de bottes 

  • Une paire de vieilles lunettes 

  • De la watine / ouate

 

Comment faire ?

 

  • Pour les bottes et les lunettes, rien à faire !

 

  • Pour le bonnet, nous vous conseillons de suivre ce tuto vidéo pour débutants réalisé par Mondial Tissus sans utiliser la fausse fourrure mais le tissu blanc ! 

  • Utilisez la watine / ouate pour la barbe : Collez tout simplement la ouate à votre visage OU utilisez des élastiques souples pour la coincer dedans afin de les suspendre aux oreilles ! Faites la même chose pour les cheveux : coincez la watine sous le bonnet que vous avez créé :) 

  • Pour la combinaison du Père Noël : Nous allons réaliser une combinaison toute simple avec notre tissu rouge et notre tissu blanc.


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !