Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Organisateurs d'événements écoresponsable : pensez aux mégots ! 🚬

Ecrit le 10 janv. 2022 par Fanny

En tant qu'organisateur d'événement, traiteur, lieux, loueur de mobilier, prestataire de service... Vous êtes surement confronté tous les jours à des fumeurs. 

Et dans une démarche éco-responsable, nous souhaitons vous montrer que les mégots sont une source importante de pollution, et qu'il existe des démarches simples et efficaces pour transformer ce problème en un avantage !

 

Vous pouvez suivre notre article en vidéo juste ici !

 

Quelques chiffres sur les mégots

Si la cigarette est néfaste pour la santé, c'est une évidence elle l'est aussi pour l'environnement ! Une cigarette c'est plus de 4000 substances toxiques alors imaginez quand elles se retrouvent dans la nature ...

 

Quand ils sont laissés dans la nature, l'impact est énorme pour l'environnement, à titre indicatif 1 mégot pollue 500 L d'eau et c'est le 3ᵉ déchet le plus mortel dans les océans ! Et s'il ne finit pas dans l'océan il mettra 12 ans à se décomposer totalement intoxiquant au passage la faune et la flore aux alentours.

 

Quand ils sont ramassés et jetés à la poubelle ils finissent incinérés et donc les substances toxiques se retrouvent dans l'air, pas jojo tout ça !

 

chiffres clés concernant les mégots

Bon allez on arrête avec les chiffres négatifs et on pense SOLUTIONS !

 

Comment recycler les restes de cigarettes lors de son événement ?

Maintenant qu'on a évoqué les problèmes de la cigarette sur l'environnement, parlons pratique !

 

Comment faire pour recycler les restes de cigarettes ? Quel coût ? Comment le faire respecter à ses invités ? Ces questions sont autant plus importantes quand l'on organise de nombreux événements par an ! 

 

Passer à l'acte vous demandera une petite logistique, et il n'existe pas de solutions gratuites de nos jours. Nous vous présentons donc 3 solutions, selon vos budgets et l'engagement que vous souhaitez donner à ce projet ! 

Dans la pratique, il va falloir respecter 2 règles si vous voulez que la magie opère lors de votre manifestation :

 

1/ Récolter les mégots lors des événements

 

Pour cela vous avez plusieurs solutions :

 

  • Vous souhaitez vous équiper de manière durable pour récolter des mégots quotidiennement ? Vous pouvez alors passer par une société qui s'occupe de tout : mise à disposition des bornes, ramassage des bornes, retraitement des cigarettes.

 

  • Vous êtes une entreprise et vous avez le budget pour transformer cette étape en un moment ludique et pourquoi pas en faire un petit coup de pub ? Optez pour un cendrier sondage personnalisable ! Celui-ci est proposé par Greenminded -> Cendriers sondage !

 

  • Des associations comme Greenminded proposent des kits de recyclage .
    Pour les utilisateurs aguerris, il existe des formules allant de 10€ et 34 €, et vous permettant d'envoyer 50 cl à 2 L de mégots (300 à 1200 mégots). Le concept est simple et facile d'utilisation : vous transvasez les mégots SECS dans une bouteille d'eau en plastique usagée, et vous les envoyez par la Poste !

 

Les cendriers sondage

 

2/ Sensibiliser ses invités :

 

À ne surtout pas oublier ! Il est très important d'expliquer à ses collaborateurs, puis aux invités de votre engagement et de votre démarche, vous aurez alors d'autant plus d'impact et peut-être même qu'ils vous copieront pour leurs prochains événements !

 

 

Quel retraitement des mégots à la fin de son événement ?

 

Récolter et sensibiliser c'est bien beau mais qu'en est-il réellement des mégots de cigarettes ensuite ?

 

Dans les 2 solutions citées le recyclage est réalisé dans des usines spécialisées.

 

Ecomegot

 

 

Pourquoi devrais-je payer pour le recyclage des mégots de cigarette ?

Sachant tout ça, vous vous demandez certainement pourquoi devrait-on nous payer pour recycler ses mégots ?

 

La réponse est malheureusement très simple :

 

  • Le recyclage des mégots est une filière très récente encore méconnue, il y a donc peu de subventions publiques ou privées. 

 

  • Les industriels du tabac refusent aujourd'hui la politique "pollueur-payeur" qui permettrait de financer la filière.

 

 

Pourquoi un cendrier de poche ?

On estime à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. C'est énorme. Pour pallier cela, on essaie d'inciter les fumeurs, soit à arrêter de fumer, soit à ne pas jeter ce déchet n'importe où !

 

C'est un acte plus écologique surtout quand on a tendance à jeter son reste de cigarette en pleine rue. Un mégot met plusieurs années à se dégrader, c'est donc primordial de ne pas le laisser dans la nature et de le jeter une fois arrivé chez soi.

 

Les mégots sont au nombre de plusieurs milliards jetés dans les rues et opter pour le cendrier de poche n'est presque plus une option ! 

 

N'hésitez pas à partager vos réactions sur nos réseaux avec le #TcheenGreen 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !