Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Organiser son mariage : par où commencer, quelles démarches pour plus de facilité ? 🏁

Ecrit le 16 oct. 2021 par Julie

On vous en parle ici : le choix de la salle de mariage, le choix de vos prestataires et les différentes tâches que nous vous recommandons de prévoir et planifier pour que votre organisation de mariage soit réussie et agréable. Parce que oui, l'année de préparation du mariage fait également partie de la fête. C'est un moment de partage et d'intimité avec l'élu(e) de votre cœur, vos témoins, demoiselles d'honneur et vos proches ❤️, une super période pleine de bonheur durant laquelle vous allez fourmiller d'idées ! Parce que c'est certain, organiser un mariage quand on souhaite s'en occuper soi-même rend très créatif !

 

En parallèle de cette lecture, nous vous recommandons de lire notre article complémentaire "Combien coûte un mariage ?". Cela vous permettra de définir au préalable votre budget. C'est plus prudent de commencer à ficeler votre budget avant de vous lancer dans la phase de recherche de prestataires afin de ne pas vous tenter inutilement avec des prestations hors de votre budget. Mais rassurez-vous, nous avons plein d'astuces et de bons plans sur Tcheen pour vous aider à concilier votre budget avec l'organisation d'un événement original et festif 😉.

 

Votre décision est prise et vous avez fixé une date de mariage ? Ou du moins, vous savez que vous souhaitez vous marier (félicitations ! On vous souhaite joie & bonheur !👏), vous savez à peu près quand. Bref, vous êtes prêt à vous lancer ! Alors c'est parti, on vous guide dans l'organisation de votre mariage.
 

 

Choisir le lieu de la fête 

Le choix du lieu est très important : c'est un pilier majeur de l'organisation du mariage. Ne vous découragez pas, cela va vous demander beaucoup de temps, vous faire vous poser beaucoup de questions, vous allez avoir 1000 idées différentes et il se peut que jusqu'au bout vous doutiez d'avoir pris la bonne décision. C'est normal, tout les futurs mariés passent par ce temps fort en émotions !

 

  • Votre budget ! Sachant que la location de la salle de réception et la décoration représentent 23% du budget d'un mariage environ selon l'étude "La marché du mariage à l'horizon 2020 de Xerfi" et que vous devrez payer l'avance assez tôt pour réserver la date. Assurez-vous au préalable que votre budget est validé pour éviter toute déception 🙄
     
  • La flexibilité du lieu pour accueillir tous types de prestations traiteurs : certains lieux imposent une liste de prestataires traiteurs. C'est très souvent le cas pour les grands domaines et châteaux. Ce n'est pas un détail, car il faut alors que vous validiez en même temps que le choix du lieu que les prestations traiteurs vous plaisent et sont elles-mêmes dans votre budget. Sur Tcheen, les gérants de lieux n'imposent pas de prestations traiteurs et laissent ainsi libre cours à vos idées et envies. Ce que vous devez en revanche vérifier, c'est si le lieu vous permet d'accueillir des foodtrucks (si vous êtes intéressé par cette formule pour le soir même ou le lendemain) et de planter une tente de réception (si un repas en extérieur vous tente) 
     
  • L'emplacement géographique : proche des axes de transports (train, autoroute, avion), et bien sûr, dans votre commune ou celle de vos parents si vous souhaitez faire la fête le même jour que le mariage laïque
     
  • Le type d'espaces que vous souhaitez en fonction des différents moments de la journée : extérieur, salle de réception, piste de danse, hébergements sur place ou non, un grand parking, une piste de danse, etc. 🥳
     
  • L'ambiance que vous recherchez et le thème de votre événement : une ambiance bohème se créée plus facilement dans la nature, cherchez donc un lieu ayant un parc agréable, etc. Tout dépend de vos idées forcément !

 

Ensuite, reste tous les points plus subjectifs qui feront que vous aimerez plus un lieu que l'autre : c'est le feeling. On vous laisse faire vos recherches, en espérant que vous trouverez votre coup de cœur sur Tcheen, nous vous avons préparé une sélection de lieux de réceptions idéaux pour un mariage 🙃

 

make it happen

 

 

Votre organisation mois par mois 📅

Nous vous recommandons de découper l'organisation de votre mariage par mois en préparant un planning mensuel : J-1 / J-2 / J-3, etc… Cela vous permettra de vous concentrer à 100% sur chaque étape plutôt que de commencer plusieurs tâches de votre liste en parallèle, vous perdre dans vos idées et de ne pas profiter pleinement de chaque étape. Vous verrez, l'organisation au global peut au préalable impressionner, mais chaque tâche prise séparément est beaucoup moins impressionnante ✌️ 

Selon nous, il est même important que vous ne vous laissiez pas envahir par le stress et la pression, et apprendre à profiter pleinement de chaque étape. Cela sera notamment un très bon exercice pour vous préparer à la gestion du stress le jour J 😉 Et puis, vous n'êtes pas sans avoir qu'un mariage passe vite, alors c'est une raison de plus pour profiter des préparatifs !

Sachez que l'organisation d'un mariage est rythmée par des petits pics de charge, et des temps plus calmes, tout dépend également du nombre de mois dont vous disposez pour l'organisation. La durée moyenne étant d'un an de préparatifs, on peut dire que les trois premiers mois vont être intenses car vous devrez choisir la date, c'est-à-dire réserver la mairie, l'église, le lieux, vos prestataires, prévenir tout le monde et envoyer les faire-parts.

Ensuite vous servez plus tranquilles, puis les trois derniers mois vous aurez à nouveau plein de choses à faire : échanger chaque prestataire pour lui donner des indications précises sur le lieu, lui faire part de vos nouvelles idées, de ce dont vous vous occupez et ce qu'ils doivent prévoir de leur côté (louer une remorque frigo et acheter de la glace pour rafraîchir les boissons, louer un groupe électrogène, etc.), vous souhaiterez peaufiner les préparatifs (prévoir la décoration de la voiture des mariés et de la salle, etc.), préparer le plan de table, etc.

 

organisation mariage

 

Choisir vos prestataires de mariage

Vous avez trouvé l'endroit de vos rêves pour célébrer votre mariage ou être proche de l'avoir trouvé, super ! Il vous faudra dans les trois premiers mois rechercher votre équipe de prestataires pour le jour même et le lendemain. Traiteur, décoration, mobilier, boissons, photographe, vidéaste, tente de réception, etc. Comme pour le lieu, le choix dépendra de votre budget par poste de dépense, du style global de votre événement, du niveau de décontraction, du nombre d'invités et de la formule choisie (cocktail, repas assis, buffet dinatoire, etc.) et de l'idée globale que vous vous faîtes de votre événement.

 

 

Les préparatifs de la cérémonie de mariage 💒 

Vous souhaitez vous marier à la mairie ? À la mairie et à l'église ? Vous souhaiteriez une cérémonie laïque avant la réception ? Pas de problème, nos conseils s'appliquent pas les deux cas ! Une fois que vous aurez choisi la ville, il vous faudra vérifier les disponibilités en contactant la mairie et l'église. Cela vous permettra de fixer la date de votre mariage 🥳

Les principaux points d'organisation sont : la préparation de la sortie de la mairie et/ou de l'église : confettis, pancartes, guirlandes, et autres idées. À vous de choisir ! Vous pouvez également prévoir un moment de partage de type léger cocktail apéritif ou goûter pour marquer le coup ET faire les photos en parallèle. Ce sera plus sympathique pour vos invités d'attendre autour d'un verre 🍹

 

 

Préparer votre liste de mariage

De plus en plus délaissées, les listes de mariage restent un repaire important pour de nombreux invités souhaitant vous offrir un cadeau de mariage. Cela permet de les aiguiller en leur donnant des idées précises. Vous pouvez sinon choisir de mettre en place une cagnotte en ligne pour vous aider en amont des préparatifs à organiser l'événement, ou plus traditionnellement prévoir une urne et des enveloppes lors de l'événement (n'oubliez pas les enveloppes, les petits mots et les stylos !). Si vous aimez les loisirs créatifs, vous pouvez fabriquer l'urne maison en quelques étapes !

 

Vous faire beaux ! ✨

Passé le rush des 3 premiers mois, et avant de retomber dans le nouveau rush des 3 derniers mois, vous aurez tout le plaisir de penser à vous, uniquement à vous ! Passer du temps à flâner dans les boutiques ou sur Pinterest pour découvrir des robes et costumes de créateurs pour tous les budgets ! La touche romantique, c'est d'assortir vos accessoires notamment avec des boutiques comme Velvet Signature où vous pouvez créer des accessoires sur-mesure en choisissant les couleurs : couronnes de fleurs, bouquets, bracelets fleuris, barrette fleurie, boutonnière. Cela sera également un bon point de départ pour votre coiffure. N'hésitez pas d'ailleurs à faire appel à un coiffeur maquilleur pour parfaire votre beauté le jour J ! 

 

Peaufiner les détails

C'est la dernière ligne droite ! Si le plan de table est prêt, la décoration de table elle peut toujours être améliorée 💪 Avez-vous prévu des cadeaux pour vos invités ? Un photobooth fera-t-il parti de la fête ? Pourquoi pas mettre en place un bar à bonbon "candy bar" ? Bref, vous l'aurez compris, les détails sont de mini projets à part entière ! Gardez en tête qu'il n'y a aucune obligation, vos invités ne vous jugerons pas, et nous n'en doutons pas, serons dans tous les cas ravis d'avoir été invités et de partager avec vous ce pu moment de bonheur qu'est votre mariage. Vous verrez, peu de temps avant le jour J vous aurez une poussée d'adrénaline qui vous poussera à vous lancer dans de nouveaux chantiers.

 

N'oubliez quand même de vous reposer avant l'événement et de garder du temps pour vous :

  • Choisir votre vernis 
  • Ramasser quelques fleurs des champs pour augmenter l'ambiance bohème de votre décoration
  • Repasser les nappes si elles ont été achetés d'occasion et ont stockées pendant 1 an dans des cartons
  • Préparer les salades du lendemain
  • Acheter le pain 
  • Récupérer des éléments de location
  • Mettre au frais les boissons
  • ...

 

Une petite action + une petite action = beaucoup de travail, alors pensez à vous ménager un minimum pour être la reine ou le roi de la piste le soir de la fête !

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc concernant l'organisation d'un mariage écoresponsable : c'est une façon de voir les chose moins chère, meilleure pour l'environnement et qui vous fera vous sentir fière de vous !

 

 

Vous voilà bien partis pour organiser un mariage comme des as ! À vous de jouer sur Tcheen 😉


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !