X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Organiser un lancement de produit d'entreprise : les marches à suivre !

Ecrit le 18 févr. 2022 par Fanny

Vous venez de finaliser votre tout nouveau produit de marque et vous allez le dévoiler au grand jour. Entant qu'entreprise, vous devez penser à tout pour un lancement réussi de votre nouveau produit ! Voici nos astuces pour bien lancer votre produit de marque et pour organiser la soirée de lancement ! 😎

 

Lancer un nouveau produit : comment en faire une campagne de promotion en ligne ? 

Lorsqu'une entreprise lance un tout nouveau produit, elle doit absolument en faire la promotion pour obtenir de la clientèle ou des investisseurs ! Sachez que le monde et l'avenir est au numérique et à internet, il faut donc réfléchir à une communication de votre nouveau produit sur le web. Les réseaux sociaux sont d'ailleurs le pilier de la promotion de votre nouveau produit. 

 

Avant de lancer votre campagne promotionnelle, posez-vous ces quelques questions et ne démarrez aucune démarche avant d'y avoir bien répondu :

  • À qui s'adresse mon nouveau produit ? 
  • Comment aborder ces personnes / cette cible ? Comment lui parler (ton, visuels, quels réseaux sociaux, en vidéo ou par écrit ...) ?
  • À qui s'adressait ma marque avant ce nouveau produit ? Et est-ce que je vise maintenant deux cibles différentes ?
  • Si je vise deux cibles différentes, comment allier les deux et proposer mon produit à toute mon audience sans changer mon ADN de marque ?

 

Voici, pour vous aider, un cas concret. Dressez une matrice SWOT de votre entreprise avec en tête votre nouveau produit. Voici un exemple avec la matrice SWOT du journal Le Monde. On image dans ce cas précis que le journal Le Monde veut proposer à son audience un contenu plus jeune et mettre en ligne des vidéos de reportage style Konbini ou Brut. Voici ce qu'il en ressortirait : 

 

 

matrice SWOT du journal Le Monde

 

Suite à cela, nous vous proposons de dresser un plan SMART pour le lancement de produit de votre entreprise, comme il suit :

 

modèle de matrice SWART

Ce plan vous permet de mettre en relief vos objectifs avec votre campagne et de choisir les meilleures méthodes pour votre lancement de produit.

 

Nous vous suggérons de faire appel à un Community Manager ainsi qu'à un graphiste et une personne chargée du marketing pour votre entreprise.

 

  • Le Community Manager va s'occuper de vos réseaux sociaux et du maintien de votre communauté, des likes, commentaires, repartages et va pouvoir mesurer le trafic grâce à vos posts.

 

  • Le graphiste va quant à lui s'occuper de votre identité de marque, l'identité visuelle avec votre propre charte graphique reconnaissable, un point crucial quand on veut fidéliser la clientèle.

 

  • Le chargé marketing ou Relation Presse va pouvoir se charger des partenariats et de la partie relationnel et financier autour des posts sponsorisés. 

 

Car oui, vous allez devoir monter un budget pour votre promotion, ce budget devra comprendre :

 

  • Le coût de la main d'œuvre : salaire des employés !
  • Le coût des social ads ou posts sponsorisés payants sur Facebook, LinkedIn, YouTube, ou encore Instagram. On estime que vous allez dépenser une centaine d'euros par semaine pour un lead. 
  • Le coût de la campagne de mailing : newsletter, mails personnalisés via MailChimp ...
  • Le coût des éventuels logiciels pour des liens suivis ... 

 

Voici au minimum les coûts à prévoir pour une campagne en ligne. Vous devez définir en amont le temps que la campagne prendra évidemment. Définissez également sur quels réseaux vous concentrerez vos efforts en testant vos cibles en amont. Par exemple, constituez deux groupes sur Instagram, un groupe A avec des profils bien particuliers et un groupe B avec pareil leurs particularités (âges, centres d'intérêt ...) et testez les deux groupes pour voir ce qui fonctionne le mieux : vidéos, ton léger ou plus formel, article ... Cela permet de voir sur quel ton aborder le sujet, avec quel format, et sur quels plateformes. 

 

Par la suite, prévoyez donc un lancement de produit via un événement. Nous vous conseillons de créer un événement sur Facebook et sur les réseaux que vous aurez choisis, et en parler sur vos mails, afin d'inviter votre carnet d'adresse au lancement officiel du nouveau produit

 

Choisissez la date de l'événement au moins un mois à l'avance, après avoir fait les teasers de votre produit sur les réseaux, en story par exemple 

 

Vous aurez donc le temps de savoir, approximativement, combien de personnes seront présentes. Vous pouvez également créer cet événement en ligne si besoin. Pour un événement en présence, voici les marches à suivre : 

 

Soirée de lancement de votre nouveau produit : quelles prestations, suite à une campagne de promotion ? 

 

inauguration

 

Pour organiser comme il faut une soirée de lancement de produit, nous vous conseillons de bien choisir vos prestataires. Vous pouvez commencer pour regarder sur notre marketplace événementiel les prestataires disponibles en fonction de votre zone géographique

 

Sinon, nous vous orientons sur quelques-uns de nos prestataires pour votre soirée de lancement. Pour votre lancement, vous aurez besoin :

 

  • D'un lieu où accueillir vos invités professionnels ou privés : salle de réception, espace de coworking, salle de réunion, galerie privatisée… 
  • De services événementiels : photographe, serveurs, coordinateurs du personnel… 
  • D'une estrade pour montrer le projet avec un projecteur ou un écran, avec également un système sonore 
  • Des tables, chaises, pour la présentation et pour une dégustation (repas, cocktail, boissons)
  • De quoi manger en mode cocktail dinatoire et des boissons, traiteurs… 

 

Pour accueillir vos invités, choisissez d'abord le lieu de réception. Par exemple, vous pouvez choisir de faire cette fête de lancement dans un espace de cowoking comme au Mota Coworking à Bordeaux, ou encore à Locomotiv à Bordeaux, ou aux espaces de W'in Nantes ou W'in Libourne ! Les espaces de coworking sont idéaux pour le lancement d'un nouveau produit et pour un meeting professionnel !

 

Les hôtels sont aussi très chics pour accueillir tout le gratin de votre carnet d'adresses ! L'Artichaut ou l'interContinental Bordeaux pourraient vous offrir de belles prestations.

 

Sinon, pour un lancement de produit très raffiné, en privatisant une galerie d'art, telle que l'espace artistique des Vivres de l'Art !

 

Pour louer vos tables et chaises, ainsi que tout le mobilier nécessaire, nous vous conseillons fortement l'entreprise Options Bordeaux qui pourra vous proposer des prestations de décoration et de mobilier pour votre lancement de produit. Bad Stand pourrait aussi vous aider à trouver votre bonheur vers Biarritz et Bayonne ! 

 

Pour la nourriture et les boissons, un lancement de produits en compagnie de professionnels et souvent synonyme de cocktail dinatoire ! Pour cela, nous vous conseillons simplement de faire appel à un chef à domicile ou un food truck comme Gr'Eat FOODPrune ou Dip Dip ! :)

 

Côté boissons, nous sommes heureux de compter parmi nos prestataires The Liquorist qui est un artisan du cocktail ainsi que La Brasserie des Cèdres qui propose des bières artisanales de grand choix !

 

Pour ce qui est des services, et bien, vous êtes bien tombés avec TCHEEN car nous proposons justement un service pour votre lancement de produit ! Nous mettons à disposition toute une équipe de serveurs et maîtres d'hôtel pour servir vos invités durant la soirée. Nous nous occupons, en prime, de la coordination du personnel et de tous nos prestataires afin que votre soirée de lancement se passe comme vous le souhaitez ! :)

 

Avec ceci, nous pouvons vous proposer notre propre photographe, Jessica Calvo, qui se chargera, pour vous, de faire de jolies photos de votre soirée de lancement de produit en entreprise ! 

 

 

Et voilà, nous espérons que cet article vous est utile !

N'hésitez pas à nous contacter directement à bonjour@tcheen.com ou sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions ! Notre équipe est là pour vous aider à concrétiser tous vos projets :)

 

À bientôt sur TCHEEN ! :) 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou