Vous venez de finaliser votre tout nouveau produit de marque et vous allez le dévoiler au grand jour. Entant qu’entreprise, vous devez penser à tout pour un lancement réussi de votre nouveau produit ! Voici nos astuces pour bien lancer votre produit de marque et pour organiser la soirée de lancement ! 😎
Lancer un nouveau produit : comment en faire une campagne de promotion en ligne ?
Lorsqu’une entreprise lance un tout nouveau produit, elle doit absolument en faire la promotion pour obtenir de la clientèle ou des investisseurs ! Sachez que le monde et l’avenir est au numérique et à internet, il faut donc réfléchir à une communication de votre nouveau produit sur le web. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs le pilier de la promotion de votre nouveau produit.
Avant de lancer votre campagne promotionnelle, posez-vous ces quelques questions et ne démarrez aucune démarche avant d’y avoir bien répondu :
- À qui s’adresse mon nouveau produit ?
- Comment aborder ces personnes / cette cible ? Comment lui parler (ton, visuels, quels réseaux sociaux, en vidéo ou par écrit …) ?
- À qui s’adressait ma marque avant ce nouveau produit ? Et est-ce que je vise maintenant deux cibles différentes ?
- Si je vise deux cibles différentes, comment allier les deux et proposer mon produit à toute mon audience sans changer mon ADN de marque ?
Voici, pour vous aider, un cas concret. Dressez une matrice SWOT de votre entreprise avec en tête votre nouveau produit. Voici un exemple avec la matrice SWOT du journal Le Monde. On image dans ce cas précis que le journal Le Monde veut proposer à son audience un contenu plus jeune et mettre en ligne des vidéos de reportage style Konbini ou Brut. Voici ce qu’il en ressortirait :
Suite à cela, nous vous proposons de dresser un plan SMART pour le lancement de produit de votre entreprise, comme il suit :
Ce plan vous permet de mettre en relief vos objectifs avec votre campagne et de choisir les meilleures méthodes pour votre lancement de produit.
Nous vous suggérons de faire appel à un Community Manager ainsi qu’à un graphiste et une personne chargée du marketing pour votre entreprise.
- Le Community Manager va s’occuper de vos réseaux sociaux et du maintien de votre communauté, des likes, commentaires, repartages et va pouvoir mesurer le trafic grâce à vos posts.
- Le graphiste va quant à lui s’occuper de votre identité de marque, l’identité visuelle avec votre propre charte graphique reconnaissable, un point crucial quand on veut fidéliser la clientèle.
- Le chargé marketing ou Relation Presse va pouvoir se charger des partenariats et de la partie relationnel et financier autour des posts sponsorisés.
Car oui, vous allez devoir monter un budget pour votre promotion, ce budget devra comprendre :
- Le coût de la main d’œuvre : salaire des employés !
- Le coût des social ads ou posts sponsorisés payants sur Facebook, LinkedIn, YouTube, ou encore Instagram. On estime que vous allez dépenser une centaine d’euros par semaine pour un lead.
- Le coût de la campagne de mailing : newsletter, mails personnalisés via MailChimp …
- Le coût des éventuels logiciels pour des liens suivis …
Voici au minimum les coûts à prévoir pour une campagne en ligne. Vous devez définir en amont le temps que la campagne prendra évidemment. Définissez également sur quels réseaux vous concentrerez vos efforts en testant vos cibles en amont. Par exemple, constituez deux groupes sur Instagram, un groupe A avec des profils bien particuliers et un groupe B avec pareil leurs particularités (âges, centres d’intérêt …) et testez les deux groupes pour voir ce qui fonctionne le mieux : vidéos, ton léger ou plus formel, article … Cela permet de voir sur quel ton aborder le sujet, avec quel format, et sur quels plateformes.
Par la suite, prévoyez donc un lancement de produit via un événement. Nous vous conseillons de créer un événement sur Facebook et sur les réseaux que vous aurez choisis, et en parler sur vos mails, afin d’inviter votre carnet d’adresse au lancement officiel du nouveau produit.
Choisissez la date de l’événement au moins un mois à l’avance, après avoir fait les teasers de votre produit sur les réseaux, en story par exemple !
Vous aurez donc le temps de savoir, approximativement, combien de personnes seront présentes. Vous pouvez également créer cet événement en ligne si besoin. Pour un événement en présence, voici les marches à suivre :
Soirée de lancement de votre nouveau produit : quelles prestations, suite à une campagne de promotion ?
Pour organiser comme il faut une soirée de lancement de produit, nous vous conseillons de bien choisir vos prestataires. Vous pouvez commencer pour regarder sur notre marketplace événementiel les prestataires disponibles en fonction de votre zone géographique.
Sinon, nous vous orientons sur quelques-uns de nos prestataires pour votre soirée de lancement. Pour votre lancement, vous aurez besoin :
- D’un lieu où accueillir vos invités professionnels ou privés : salle de réception, espace de coworking, salle de réunion, galerie privatisée…
- De services événementiels : photographe, serveurs, coordinateurs du personnel…
- D’une estrade pour montrer le projet avec un projecteur ou un écran, avec également un système sonore
- Des tables, chaises, pour la présentation et pour une dégustation (repas, cocktail, boissons)
- De quoi manger en mode cocktail dinatoire et des boissons, traiteurs…
N’hésitez pas à nous contacter directement à [email protected] ou sur nos réseaux sociaux si vous avez des questions ! Notre équipe est là pour vous aider à concrétiser tous vos projets 🙂
À bientôt sur TCHEEN ! 🙂