Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Organiser une raclette party : on vous dit comment ravir les papilles de vos convives + recette végane !

Ecrit le 6 nov. 2021 par Fanny

Il fait froid, c'est l'hiver, et tout ce dont on a envie c'est d'un bon plat bien chaud emmitouflés sous nos pulls ! Quoi de plus sympa qu'une raclette pour se retrouver entre amis ou en famille et même entre collègues autour d'une table ? C'est convivial et c'est un repas qui satisfera tous vos convives. Allons-y, on vous explique tout ce qu'il faut savoir pour organiser une raclette party

 

Pourquoi une raclette party et quels sont les ingrédients et le matériel de base d'une raclette ? 

 

Pourquoi faire une raclette party ? Et bien la réponse est simple : parce qu'une raclette est un super plat facile à préparer, un plat pas cher et surtout la raclette est un plat convivial et qui rempli bien l'estomac ! Pour une soirée entre amis, une soirée familiale et même pour un repas entre collègues, la raclette party permettra de souder les liens entre les convives et de passer un très bon moment ! De plus ce plat est très adaptable à chaque situation. Et oui, on peut manger une raclette tout en étant végétarien ou végan ! 

 

Préparer une raclette, les produits et le matériel de base : 

 

  • Du fromage à raclette, un ou deux pack selon le nombre de convives. Vous pouvez utiliser du fromage moins industriel acheté en fromagerie. Pour les végans, il est possible cuisiner son propre fromage ou d'en acheter fait avec du lait végétal. 150 g de fromage est généralement utilisé pour une personne. 

  • Des pommes de terre. Les patates pour la raclette sont primordiales ! Évidemment si vous n'aimez pas ça vous pouvez les remplacer par plein d'ingrédients comme des légumes (champignons, aubergines ...). En général, 3 ou 4 pommes de terre sont mangées par personne lors d'une raclette party. 

  • De la charcuterie. On trouve beaucoup de pièces de viande chez le boucher, ce qui est quand-même plus sain que d'en acheter sous plastique en grande surface. Le bacon, jambon ou encore les tranches de rôti de dinde sont largement utilisés. Bien-sûr, ceci ne vous conviendra pas si vous êtes végétarien ou végan, auquel cas vous pouvez très bien utiliser de la viande de soja ou de tofu, des légumes tranchés en fines lamelles ou encore du jambon végétal. Pour un végétarien, on peut aussi utiliser des œufs au plat ! 

  • Bonus : des cornichons, olives, du pain en tranche, des oignons en lamelles ... En fait vous pouvez absolument y mettre ce que vous voulez ! 

  • Un appareil à raclette. Prix : entre 25 et 80 euros. L'appareil est généralement vendu avec les raclettes mais vous aurez peut-être besoin de plus si vous êtes beaucoup. 

 

Comment préparer une raclette party ? 

 

  • Faire cuire les pommes de terre avec la peau (ou sans). Pour cela, faire plusieurs tournées au nécessaire. Surtout bien enlever les germes s'il y en a un peu. Faire bouillir les pommes de terre dans une grande casserole. Pour savoir si elles sont bien suites, planter un couteau dans les pommes de terre. Si celui-ci s'enlève facilement, elles sont cuites ! Ensuite, égoutter les patates et les passer un peu sous l'eau froide. Attendre qu'elles soient moins chaudes et servir dans un plat. 

  • Faire chauffer l'appareil à raclette un peu en avance. Bien sûr, ne nous mentons pas, l'appareil à raclette utilise beaucoup d'électricité. Si vous voulez utiliser une méthode plus économique, utilisez la méthode raclette à la bougie.

  • Disposer les tranches de légumes ou charcuteries sur un plat pour que tout le monde puisse se servir. Couper les légumes après les avoir préalablement cuit. Faire pareil avec les viandes en les faisant pré-cuire ou en choisissant des viandes non-crues. Vous pourrez ensuite les faire dorer sur la machine à raclette ou à la poêle ou les manger directement dans le fromage. 

  • Finalement, mettre tous les ingrédients bonus comme les cornichons ou les olives et tous vos légumes en évidence sur la table ou sur un bar. Et c'est parti pour une raclette party ! 

 

Pour faire une raclette sans appareil, pas de panique ! Au micro onde, au four ou même à la poêle conviendra très bien !

 

 

raclette party

 

Comment bien accompagner une raclette ? Pensez aux prestataires !

 

Pour bien accompagner une raclette party, il y a plusieurs écoles : 

 

Vous pouvez faire appel à un fromager spécialisé ou même aller directement dans un restaurant spécialisé dans les raclettes !

Aussi, on sait que vous aimez beaucoup accompagner une raclette avec une bonne boisson ! Pourquoi ne pas louer une tireuse à bière pour l'occasion ? Ou faire appel à des prestataires spécialisés dans le vin en Nouvelle-Aquitaine

 

-> Pour trouver toutes les bonnes adresses et des prestations vin et bières c'est par ici !

 

Faire une raclette végétarienne ou végane ? 

 

Pour faire une raclette végétarienne : 

 

A priori, pas de problème pour toute la recette de base de la raclette sauf pour la partie viande puisque quand on est végétarien on accepte de manger les produits à base de lait de vache. Il faudra donc trouver un substitut à la charcuterie et aux viandes. Tout simplement vous pouvez utiliser beaucoup de légumes pour une raclette. Pour que ce soit un peu plus consistant vous pouvez utiliser aussi du pain pour définir la base de votre assiette à raclette ! Nous vous conseillons du pain presque dur et si possible du pain tranché ou du pain blanc que vous aurez tranché et grillé avant de servir le plat. 

 

Pour les légumes, voici une liste non-exhaustive des légumes qui vont bien avec le fromage utilisé pendant une raclette party : 

 

  • De la salade, à servir à côté

  • Des champignons

  • Des courgettes

  • Des poivrons rouges

  • Des aubergines

  • Aussi, si vous êtes demi végétarien et que vous manger du poisson, vous pouvez utiliser des crevettes bien cuites à la poêle

 

Pour faire une raclette party végane ou pour les végétaliens :

 

Là, plus d'ingrédients vont être à remplaceés. D'abord, nous vous conseillons, et pas seulement pendant cette raclette party, de faire une salade composée à côté avec tdu mais, de la salade et des graines d'alfalfa germées. Ces graines sont ultra protéinées et parfaites pour les personnes ne mangeant pas de protéines animales. 

 

Pour la viande, vous pouvez la remplacer par tous les légumes cités ci-dessus pour les personnes végétariennes. Les pommes de terre ne vous poseront pas soucis, bien sûr il vaut mieux les acheter chez des petits producteurs et s'assurer qu'elles soient bio pour courir moins de risque que des insectes aient été malmenés pour leur culture. 

 

En suite vous pouvez rajouter les aliments bonus : cornichons, olives ... Mais aussi du basilic ou encore des noix et noix de cajou qui seront très bonnes avec le fromage !

 

Pour le fromage à raclette, il existe du végan cheese pour vos raclettes party : Végan Shop, GreenWeez, Carrefour, Un jour Vert à Bordeaux, Naturalia...

 

Sinon, voici comment faire son propre fromage à raclette végan : 

 

  • Faire tremper des noix dans de l'eau chaude pendant une nuit puis égoutter

  • Mixer le tout avec du lait d'avoine ou du lait de soja, mais pas de lait d'amandes

  • Mettre 10 cl d'huile d'olive dans une casserole puis faire chauffer tout en ajoutant progressivement 40 g de farine de riz 

  • Ajouter les noix et le lait mixés ensemble ainsi que quelques petits bouts de noix

  • Ajouter 25 cl de bière blanche, sel, poivre, de la levure maltée

  • Mixer le tout puis refaire chauffer

  • Ajouter de l'agar-agar en sachet puis continuer à faire chauffer

  • Huiler un moule pour verser la mixture. Faire refroidir un peu puis mettre au frigo pendant 6 heures

  • Et voilà !! 

 

 

faire une raclette party végétarienne

 

On espère que vous allez passer une super raclette party ! Mettez-nous vos photos de soirée sur Instagram ou réagissez avec le hashtag #MiamTcheen ! 

 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !