X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

Portrait : Carole et Julie, les fondatrices de Tcheen

Ecrit le 15 nov. 2020 par Fanny

À l'ère où organiser un événement écoresponsable semble infaisable, Tcheen a la solution et vous propose tous les mois de découvrir une entreprise, une personnalité, un prestataire qui a allié travail et environnement ! Aujourd'hui, Tcheen vous présente sa propre plateforme et plus précisément, ses deux fondatrices Carole et Julie ! Avec plus de 100 prestataires à leur actif, c'est avec rapidité et simplicité que particuliers et privés peuvent organiser leurs événements en accord avec l'éthique environnementale ! 🌱

 

Alors, Tcheen : qu'est-ce que c'est ? 🤔

 

Tcheen est une plateforme de réservation de prestations événementielles écoresponsables simple et où on peut aisément trouver des devis et les comparer. C'est rapide et simple pour le particulier, le professionnel et pour le prestataire !

Julie nous explique : "Concrètement, l’idée c’est de :

  1. Référencer de super prestataires qui font attention à l’environnement au quotidien et qui proposent une offre qualitative et atypique (bar à popcorn, beertruck, tente bambou, etc.).
  2. Permettre à nos utilisateurs, d’utiliser une plateforme intuitive, pratique, agréable et sécurisée.
  3. D'accompagner nos clients dans la réalisation de leur événement écoresponsable !"

 

Comment est venue l'idée de Tcheen, le but initial ? 💡

 

L'idée de Tcheen est venue du simple fait d'être clientes. L'organisation de soirées en famille ou entre amis était souvent difficile pour les deux fondatrices : trop de devis à comparer, des annuaires à éplucher, informations peu claires et sur différents sites ... Carole et Julie ont donc voulu mettre en place un endroit où tout serait répertorié, où l'offre et la demande seraient claires et en adéquation avec les besoins de chacun, qui plaisent et qui soient dans le budget sans dépassement !

 

Carole : "Cela nous a encore plus marqué pour le mariage de Julie : trouver ses prestataires a été compliqué ! Elle voulait un mariage original et des prestataires écoresponsables. Après avoir cherché à différents endroits, elle a fini par trouver des prestataires vraiment top mais y a passé largement plus d’une semaine. Notre but était vraiment de répondre au besoin de trouver facilement ses prestataires événementiels et qu’ils soient soucieux de l’environnement."

Et voilà comment est né Tcheen !

 

Pour ce qui est de leur collaboration et bien...c'est toute une histoire sentimentale et de passion qui a animé les deux femmes.

 

Julie : "Avec Carole, c’est une longue histoire ! Nous sommes collègues, voisines et amies depuis maintenant presque 5 ans ! Durant notre ancien travail, nous covoiturions environ 1h presque tous les jours. De fil en aiguille, Carole m’a confiée qu’elle avait toujours été attirée par le milieu événementiel, mais qu’elle n’avait jamais osé. De mon côté, j’avais toujours été attirée par l’entreprenariat. Nous avons alors pris conscience que le secteur de l’événementiel n’avais pas encore effectué ses transitions digitales et environnementales. Étant deux points d’intérêt et d’importance majeurs pour nous, nous avons décidé d’êtres actrices de ce changement en créant Tcheen. Pendant 1 an nous avons mené nos emplois en parallèle de notre étude de marché / amorce de projet. Nous sommes à 100% sur notre projet depuis octobre 2019, soit 1 an maintenant ! "

 

Concrètement, c'est quoi un événement écoresponsable pour vous ? 🌳

 

Carole : "Pour moi un événement écoresponsable c’est avant tout se poser beaucoup de questions ! Selon sa sensibilité on ne choisira peut-être pas toutes les options mais il faut commencer par réfléchir à ses achats et donc se demander par exemple est-ce que mon prestataire utilise des produits locaux ? Est-ce qu’il cuisine tout lui-même et avec des produits frais ? Est-ce que je veux vraiment de la vaisselle jetable qui ne resservira jamais ? Vous verrez, quand on commence ça parait compliqué mais après c’est comme un jeu ! Et puis souvent c’est de bien meilleure qualité !"

 

Julie : "Pour faire simple, l’objectif selon moi c’est de faire « aussi bien que d’habitude », c’est-à-dire aussi bien que dans notre quotidien, à la maison. Acheter des produits locaux, de saison, trier les déchets et limiter la génération de déchets non compostables ou recyclables, ne pas faire de gâchis alimentaire, etc. En définitive, c’est du bon sens ! Et surtout, il ne faut pas que ça rende l’événement moins festif."

 

Pouvez-vous citer ceux qui vous inspirent dans vos démarches ? ✨

 

  • Mr Mondialisation le site du détat concernant les enjeux environnementaux

  • Ecologirl, une militante qui partage ses astuces et bonnes adresses bordelaises

  • L'atelier d'éco solidaire, pour le recyclage et la revente de meubles recyclés à bas prix !

  • La Boucle pour un monde solidaire et des DIY zéro déchet et 100% recyclage !

  • La voyageuse, un site de couchsurfing dédié aux femmes !

  • La Ruche qui dit Oui, "qui a réussi à instaurer un système transparent dans lequel tout le monde s’y retrouve : producteur, client et gérant de ruche"

  • BoxEaty "qui remet la consigne alimentaire au goût du jour avec leurs boxes en verre et qui nous prouve avec le sourire que la démarche zéro déchet peut être simple au quotidien, pour un tarif tout à fait honnête"

  • Livetonight pour dénicher facilement des musiciens et DJs pour vos soirées !

 

Côté prestataire, concrètement que gagnent-ils avec la solution Tcheen ? 🎁

 

La démarche est simple ! Tcheen référence des lieux de réception (domaine viticole, galerie d’art, salle de réception à la campagne de type gîte de groupe, etc.), des tentes de réception, des traiteurs au sens large (traiteur, foodtruck, animations culinaires et boisson), du mobilier et de la déco, des services (maquillage, coiffure, fleurs, baby-sitting, scnénographie, photo, photobooth, etc.).

En premier lieu, les prestataires doivent faire une demande d'inscription via le site et prendre rendez-vous avec l'équipe. Ils peuvent compléter leur profil en attendant l'entretien téléphonique.

 

Deux critères de sélection :

 

Un critère subjectif sur le « style » : il faut que les prestations plaisent !

Un critère objectif sur les pratiques environnementales : chaque prestataire répond à un questionnaire environnemental. Pour être référencé, il faut avoir un minimum de critères validés. "Lors de l’entretien nous vérifions l’adéquation à nos valeurs, nous apprenons à les connaître et nous leur donnons tous les conseils pour bien compléter leur compte."

 

L'important chez nous ce n'est pas forcément que le prestataire coche toutes les cases mais qu'il ait surtout l'envie de changer sa pratique au quotidien ! Ensuite nous proposons de l'aider à s'améliorer : webinaires, mise en place d'un coaching personnalisé et gratuit, propositions de solutions simples à mettre en place, partage des "best practices" ... tout est fait pour qu'il ait les billes pour s'améliorer !

"Après la sélection, leur fiche produit sera affichée sur le site et les clients pourront directement voir les tarifs, les disponibilités, réaliser leurs devis, les contacter quand ils sont prêts et payer en ligne ! Dans un futur proche ils auront également accès à une application mobile afin de pouvoir répondre aux clients et mettre à jour leurs disponibilités plus facilement." Clarifie Carole.

 

Les critères minis :

 

Pour les lieux :

 

✅ Tri des déchets, 

✅ Privilégier les achats responsables (provenance France ou Europe et écologiques / labellisés), 

✅ Privilégier des partenaires engagés (traiteurs etc. on peut vous aider !), 

✅ Proposer des prestations zéro déchet (pas de bouteilles en plastique etc.)

 

 

Pour les traiteurs :

 

✅ 0 plastique, 

✅ De la bonne cuisine, 100% fait maison ou produit artisanalement, 

✅ Privilégier les produits locaux et de saison, 

✅ Faire attention au gaspillage alimentaire, 

✅ Viser le zéro déchet (on peut vous aider !)

 

 

Pour les autres types de prestations (service, mobilier, déco etc.) : 

 

✅ Mission environnementale ou sociétale 
✅ Label (label fleurs de France, bio etc.)
✅ Achats et/ou fabrication responsable

 

Les avantages côté prestataire :

  • Recevoir des demandes plus qualitatives, le client prend contact que quand il est sûr de lui !

  • Mettre en avant sa démarche environnementale est mise en avant

  • Augmenter sa visibilité

  • S'améliorer dans sa pratique environnementale

  • Avoir un accès à tous les outils pour un contact facile avec la clientèle

  • Un paiement et un échéancier sécurisés

 

 

Et du côté du client qui veut organiser un événement ? 🎉

 

Julie : "Nous nous sommes spécialisées depuis peu sur le BtoB : séminaires, cocktails, teambuilding, nous accompagnons les entreprises sur tous les types d'événements. Nous avons démarré local avec la Nouvelle-Aquitaine mais nous sommes en train de conoquérir le territoire ! Nous savons aujourd'hui répondre à tout type de demandes quelque soit le lieu."

 

Que ce soit pour une soirée d’entreprise, un séminaire, un départ à la retraite, Tcheen donne la possibilité à notre client d’organiser simplement son événement ! En effet, il peut :

 

  • Rechercher parmi une sélection de prestataires

  • Voir d’un seul coup d’œil l’engagement environnemental du prestataire, ses disponibilités, ses caractéristiques, ses tarifs ainsi que les avis laissés par les internautes ayant déjà réservé sur le site

  • Réaliser son devis instantanément et l’envoyer au prestataire

  • Personnaliser son devis

  • Converser avec le prestataire via un espace de chat

  • Et enfin payer en ligne en toute sécurité !

 

S’il souhaite être accompagné et déléguer complétement l'organisation, Tcheen s'occupe de tout : recherche, création des devis, facturation des prestataires, conseils pour l'organisation d'un événements écoresponsables, kit de communication et rapport d'impact ...

 

Pouvez-vous nous parler plus en détails de vos prestataires ? 🧐

 

Julie : "Tous nos prestataires sont uniques bien évidemment, et nous sommes ravies qu’ils fassent partie de l’aventure ! De par l’énergie qu’ils déploient pour proposer une offre qualitative, dans la démarche zéro déchet et à prix compétitif ! Solange & Ginette, Same, Meet my Mama, Baccara Lodge …"

 

Carole : "Oui nous pouvons vous en parler pendant des heures car nous en sommes fières ! Nous les choisissons car ils ont une identité forte, une originalité que nous recherchons tous dans nos événements. Ils partagent par ailleurs nos valeurs et souhaitent améliorer leur démarche environnementale !

Beaucoup d’entre eux nous accompagnent depuis le début et nous ont permis de construire Tcheen et pour cela nous les en remercions !"

 

 

Comment ça se passe la période post pandémique pour Tcheen ? 😷

 

La crise Covid a beaucoup touché le secteur événementiel. Elle a donc eu un grand impact sur Tcheen qui en plus démarrait tout juste ses activités. En cette période, Carole et Julie ainsi que toute l'équipe ont travaillé essentiellement sur le développement du site et sur de nouvelles offres toujours plus surprenantes et cela en télétravail principalement. La commercialisation prévue initialement début 2021 a été reportée à fin 2021. Depuis Tcheen enchaine les succès : inauguration d'un site GRDF avec 150 personnes, réalisation de 28 événements dans 28 villes de France pour Pierre FABRE, référencement chez le Groupe LA POSTE avec un contrat cadre national et plus d'une dizaine d'événements réalisés ... Et plein d'autres projets événementiels à venir !

 

Avez vous des collaborateurs / partenaires notables ? 🤝

 

De beaux partenariats sont en place ! Des prestataires dispatchés en Nouvelle-Aquitaine ainsi que des partenaires pour aider les prestataires Theen dans leurs pratiques environnementales

 

Julie : "Nous travaillons avec Box’Eaty pour proposer des consignes en verre en alternative aux consommables jetables, avec Pandobac pour proposer une alternative aux bacs en polystyrène, BicyCompost pour le ramassage des déchets revalorisable, Rue de l'Hygiène pour proposer des produits soucieux de l'environnement et plus d'une vintaine d'autres partenaires !"

 

Comment voyez-vous l'avenir de Tcheen ? 🔮

 

Carole : "Un très bel avenir ! Nous avons pour ambition de nous déployer sur toute la France pour rendre accessible des événements plus durables au plus grand nombre."

 

Julie : "Avec un magnifique site, plein de prestataires impliqués dans le zéro déchet, une équipe motivée et contente de travailler pour Tcheen, et des tas de clients satisfaits ! Un beau programme ! "

 

 

Un petit mot pour la fin ? 🙂

 

Un besoin de prestations événementielles ? N’hésitez plus Tcheenez ! # Carole

Tcheen, c’est un collectif de prestataires conscients que l’événementiel vert c’est la seule solution logique. Nous sommes ravies de faire parti de ce changement ! #Julie

 

Tcheen en bref ⏩

 

Pour résumé, Julie et Carole sont deux amies impliquées dans la transition environnementale dans le secteur de l'événementiel ! Elles fondent Tcheen pour les prestataires qui partagent leurs valeurs et dans le soucis de simplifier les recherches pour l'organisation d'un événement écoresponsable ! C'est gagnant/gagnant chez Tcheen et surtout c'est simple, facile et écologique.

On vous laisse découvrir plus en détail notre entreprise : découvrez vite notre plateforme pour l'organisation de vos événements sans prise de tête et une actualité green et pratique à suivre sur notre blog ! Vous pouvez également nous rejoindre sur nos réseaux sociaux afin d'en savoir plus sur toute notre actualité. 😄

 

 

Vidéo de présentation Tcheen par Carole et Julie


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00

Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com