Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Quand on redoute d'organiser un événement ... Le stress des festivités 😬

Ecrit le 17 août 2021 par Julie

Comment expliquer que la fête rime avec célébration, festivité, réjouissance, plaisir, distraction, etc. alors que l’organisation de l’événement peut quant à elle rimer avec stress et anxiété ? C'est le stresse des festivités.


 

Si vous avez déjà organisé un événement, alors vous savez qu'il s'agit d'une réelle gestion de projet ! Constituer une liste de tâches, planifier et procéder avec méthode avant, pendant et après l'événement, etc. L’envie de faire plaisir aux autres peut rapidement se transformer en émotion négative : la peur de décevoir ses invités avec en trame de fond la pression permanente d’organiser un événement unique qui « ne doit ressembler à aucun autre ».

Alors oui, organiser une fête pour réunir ses proches ou ses collaborateurs n’est pas toujours assimilé à un plaisir. Alors nous avons décidé via cet article de mettre à plat le sujet en faisant le tour des différentes causes que nous avons pu identifier !

Pour mieux illustrer l'article, nous avons choisi de prendre pour exemple le cas de l'organisation d'un mariage.

 

 

La peur de l’inconnu

Il est vrai qu'organiser des événements est toujours un stress pour l'organisateur de la fête car il doit penser à tout.
Que ce soit pour des événements professionnels, une fête d'entreprise, un repas de famille, noël, une fête de fin d'année...
 

Nous ne devrions pas nous tromper de beaucoup en vous disant que 2/3 des tâches liées à l’organisation d’un événement constituent la partie immergée de l’iceberg. Une fois la liste des invités rédigée, la date choisie et l’annonce de l’événement fait, le travail commence ! Par où commencer ? Comment bien gérer son planning, ne rien oublier, satisfaire le plus grand nombre d’invités tout en maîtrisant son budget ? Il n’existe pas de recette magique (à part TCHEEN) car chacun réagit personnellement face à l'organisation d'un événement.

La bonne nouvelle ? En général les invités seront indulgents et cool vu que c’est vous qui les avez invités ;)

 

 

Le temps qui file, file, file !

reveil

Et oui, nous voilà face à une dure réalité : le temps n’est pas extensible ! Prenons le cas des mariages par exemple, il faut savoir que plus de 75% des futurs mariés effectuent l’organisation de leur jour de rêve en parallèle de leur emploi. Il s'agit donc d'une gestion de projet à mener en parallèle de son activité professionnelle et d'une occupation de l'esprit quasi permanent ! Et oui, ça occupe l’esprit de vouloir organiser une super fête !

Ce n’est donc pas étonnant d’observer que 44% des couples préfèrent prendre le temps et prévoient donc plus d’un pour organiser leur mariage...

Notre conseil : Qui sait, envoyer ses faire-parts 20 ans à l’avance sera peut-être à la mode dans le futur ! Alors pourquoi stresser ? Mettez dès aujourd'hui à la page ;)

 

Le poids des responsabilités (c’est lourd !)

muscle

Le poids des responsabilités lié à l'organisation d'un événement est un sentiment personnel étant donné qu'il est lié à votre personnalité, vos attentes et appréhensions. Pour autant, ce sentiment peut être accentué dans certaines situations. Il faut savoir que :

  • Dans 20% des cas la mariée s’occupe seule de l’organisation de l'événement

  • 12% des personnes hésitant à se marier redoutent le poids que constitue l’organisation d’un tel événement et 8% ne souhaitent pas affronter les différences entre les deux familles

  • Le poids des recommandations de la famille et des amis est très fort pour le choix des prestataires. Cette prise de position des proches peut se transformer en peur de les décevoir...

Notre conseil : mettez-vous à la muscu, le poids des responsabilités sera moins lourd !

 

 

Le coût forcément !

picsou dans sa piscine d'or

Pas besoin de s’appeler Picsou pour redouter le coût lié à l’organisation d’un événement ! C’est bel et bien le cas de 22% des personnes hésitant à se marier. Pour les moins romantiques et les plus pragmatiques, dépenser une grosse somme d’argent pour quelques heures ne s’explique pas. D’autant qu’il faudra anticiper un dépassement de budget sur le budget prévisionnel (comme si la note n’était pas déjà assez salée). Prévoyez un dépassement de budget moyen de 18% entre le prévisionnel et le réalisé, soit 1241 € en moyenne de dépenses supplémentaires.

 

 

Le secret, l'anticipation !

Voici plusieurs idées de choses que l'organisateur peut faire afin de diminuer son stress lorsqu'il décide d'organiser un événement, et ainsi lui permettre une organisation plus claire et simple.

  • Faire un planning d'organisation peut aider l'organisateur à mettre à plat son projet étape par étape, et ainsi mettre en place une liste des choses à faire pour ne rien oublier le jour de l'événement !
  • Faire un plan pour la gestion du budget du projet événementiel.
  • Faire appel aux services d'un traiteur pour la cuisine du repas de l'événement enlever une charge de stress à l'organisateur, en favorisant les repas préparé à base de produits frais, de qualité et de saison.
  • Travailler en équipe ou en en famille

 

Tcheen propose, via sa plateforme, des prestataires tels que des traiteurs pour les différents repas ou cocktails, ainsi que des lieux de la réception, divers services allant de la location de mobilier éco responsable aux animations et garde d'enfants !

Si vous souhaitez faire des cadeaux à vos invites vous trouverez également des idées de cadeaux écologiquement conçus, réutilisables ou recyclables.
 

 

Notre conseil : nous souhaitons bon courage à tous les couples composés d’un(e) romantique et d’un(e) pragmatique !

Nous espérons que cet article vous aidera à prendre le sujet du bon côté en termes de mindset et d’organisation ;)

Bonne organisation à tous ! TCHEEN !

 

#service #organisation #stress #lieu #planning #budget #fête #lieu #idée #entreprise #famille #organiser #journée #soirée #centre ville #espace #lieu #projet #événement #événements #noel #lieu #bonne #année #traiteur #événementiel #service #idée #cadeaux #stress #lieu #entreprise #services #famille #centre ville #cuisine #journée #espace #projet #menu #cuisine du monde #menu #différents #objectifs #thème #event #professionnels

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !