Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Quelles sont les alternatives aux emballages plastiques ?

Ecrit le 4 oct. 2021 par Julie

Partout dans le monde, les mentalités évoluent en faveur de modes de consommation plus durable. Dans ce nouveau monde, les sacs plastiques n'ont plus leur place depuis longtemps. Comment se traduit ce changement ? Quelles sont les alternatives aux emballages plastiques, notamment dans l'événementiel ?

 

Le mouvement Bye Bye Plastic Bags : emblème mondial du ras le bol de la pollution plastique

Bye Bye Plastic Bags est un mouvement porté par deux sœurs : Isabel et Melati sur l'île de Bali. Elles font partie d'un mouvement plus global, une initiative sociale portée par la jeune génération à travers le monde pour dire non à la pollution plastique. La jeune génération a le pouvoir de changer les choses pour la préservation de l'environnement, et c'est ce que démontrent au quotidien les membres de l'organisation Bye Bye Plastic Bags.

 

1. 2013 : la naissance du mouvement sur l'île de Bali

Pour Isabel et Melati, tout a commencé en 2013 face au constat de la pollution massive qui envahissait progressivement leur île du fait de sa forte attractivité touristique. Les deux sœurs balinaises décident alors d'initier un mouvement en faveur de la protection de leur île. Comment ? En s'attaquant aux sacs plastiques qui envahissent la nature sur l'île et dans les fonds marins !

La cause étant belle et leur motivation sans faille, elles réussissent à rallier à leur cause des milliers d'enfants. Ensemble, ils multiplient les actions pour sensibiliser la population :

  • Commerçants et clients d'une part, en distribuant des sacs alternatifs (filet, papier journal recyclé, etc.) aux commerçants puis en collant des autocollants sur leurs vitrines pour signaler aux clients que ce commerce ne distribue par de sacs plastiques. Cela permet de différencier les "bons" des "mauvais" acteurs afin d'inciter le client à faire un choix écologique

  • enfants d'autre part, en intervenant dans les écoles afin d'informer et d'éduquer la génération suivante

 

2. 2015 : elles obtiennent l'engagement du gouverneur de Bali

Isabel et Melati ont communiqué plus largement sur leur mouvement via une conférence TED à Londres en 2015. Elles auraient pu s'arrêter là... Mais pour attirer l'attention du gouverneur, il fallait mettre les petits plats dans grands ! Ou plutôt, ne plus mettre de plat du tout. Inspirées par Ghandi, elles ont entamées une grève de la faim afin d'attirer l'attention des médias. En 72 h les médias ont diffusé largement leur action et le gouverneur de Bali les a contactés. Il s'est alors engagé à interdire les sacs en plastique sur l'île en 2018.

Le mouvement « Bye Bye Plastic Bags » devenait alors un mouvement planétaire.

Aujourd'hui, elles proposent à tous leurs visiteurs sur leur site internet de créer une« BBPB Team ». L'objectif étant de mailler le globe afin d'éradiquer les sacs plastiques définitivement et partout !

 

équipe Bye Bye plastic bags en train de ramasser des déchets sur la plage

 

Des initiatives zéro plastique dans l'événementiel ?

Bien sûr l'événementiel est concerné par l'écologie et peut se montrer exemplaire même ! Aujourd'hui, l'écologie est l'affaire de tous, et c'est ce que prouvent au quotidien les prestataires et partenaires TCHEEN. Des exemples valant mieux qu'un long discours, on vous le démontre avec le cas concret de deux entreprises !

 

1. Le cas de BoxEaty, partenaire TCHEEN

BoxEaty c'est un service all inclusive qui permet de manger zéro déchet. Mais c'est super ! Oui, c'est une très belle initiative, partenaire de TCHEEN. Le concept est très simple. L'entreprise met à disposition des professionnels de la restauration (foodtrucks, traiteurs, restaurateurs) des boxs en verre made in France réutilisables et consignées en alternative aux contenants alimentaires jetables. C'est une solution clé en main (box, lavage, logistique, jetons de consigne), à prix abordable, qui permet d'aider concrètement les professionnels de la restauration à proposer une alternative au tout jetable et ainsi à s'inscrire dans une démarche zéro déchet. 

 

2. Le cas de Solange & Ginette, prestataire TCHEEN

Valérie est l'heureuse gérante du foodtruck zéro déchet Solange & Ginette à Bordeaux. C'est une charge de travail supplémentaire de proposer une offre zéro déchet à ses clients, c'est certain, mais c'est un travail valorisant et plein de sens. Mais plus concrètement, que signifie être engagé dans la démarche zéro déchet ?

  • Pas d'emballage : des morceaux de tissus de récup' permettent d'emballer les produits de la formule repas 

  • Pas de vaisselle jetable : Valérie met à l'honneur la vaisselle de mariage de ses grands-mères pour servir ses convives

  • Des produits de saison, locaux, de qualité : zéro déchet cela signifie aussi pas de gaspillages dans les déplacements, les consommations d'énergie pour faire pousser des fruits et légumes hors saison, etc.

  • Le compostage des déchets de produits et des déchets générés lors de l'événement 

Pour Valérie c'est un art de vivre au quotidien, des choix cohérents qui vont même au-delà de la non-utilisation du plastique. C'est possible, et c'est même une démarche proposée à prix tout à fait abordable pour le client. On vous laisse découvrir son offre sur TCHEEN !

 

Sources photos :

Solange et Ginette


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !