Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Quels labels et normes pour une vision durable du secteur événementiel ? 🍃

Ecrit le 9 juil. 2021 par Esther

Si le domaine de l’événementiel représente des milliards d’euros de retombées économiques chaque année en France, il est aussi synonyme d’un volume de déchets et de nuisances (pollution visuelle, sonore, etc.) considérables. 

Pour aider au mieux les entreprises événementielles à développer un secteur durable et responsable, sans faire abstraction de la qualité nécessaire au bon déroulé des événements, le secteur du tourisme et de l'événementiel ont mis en place des normes, labels, certifications et chartes qui tissent les orientent petit à petit les agences et entreprises de l'événementiel vers plus d’éco responsabilité.

 

Organiser un événement responsable, dans une démarche de développement durable peut apparaître comme un véritable casse-tête. 
En effet, en rassemblant plusieurs dizaines, centaines, voir milliers de personnes en un même lieu, les événements sont intrinsèquement difficiles à rendre plus respectueux de l’environnement. De plus, l’ambiance festive et relâchée aide à l’oubli des bons réflexes écoresponsables le temps de l’événement pour les organisateurs comme pour les invités (gestion des déchets, mise en place d'actions durables...).

 

 

Alors que les secteurs comme celui du tourisme évoluent rapidement sur les questions environnementales et de développement durable, la filière événementielle est, elle aussi, en train de se transformer.
Ce développement apparait nécessaire aujourd'hui pour subvenir aux besoins et aux envies des clients, tout comme la mise en place d'une politique RSE au sein de son entreprise.
Pour rappel, la Responsabilité Sociétale des Entreprises permet d'acter officiellement les initiatives prises par les entreprises en matière de respect de l'environnement et de leurs salariés. Cette démarche, volontaire ou contrainte par la mise en place de lois, permets aux différents secteurs professionnels d'accélérer leur transition écologique et de mettre en valeur leurs actions durables au près des professionnels (banquiers, actionnaires...) mais aussi des clients.
 

Malgré les initiatives venant des entreprises ou des prestataires, cette mutation est néanmoins un processus dans lequel le retour sur l'investissement peut apparaitre long ou invisible. En effet, une entreprise qui gagne des clients grâce à son engagement environnemental ne ferra pas forcément le lien avec la mise en place de sa politique RSE. Cependant, la RSE apparaît de nos jours l'un des facteurs les plus impactants dans l'obtention de subventions ou de gain d'appel à projet. 

 

 

Pour accompagner cette transformation et avancer concrètement, une réglementation s'est fortement développer ces dernières années pour aider les prestataires ou les partenaires à obtenir une certification. Cela permet ainsi de rendre les événements plus durables, quelle que soit leur taille, leur public ou leur objectif.


Obtenir une certification pour son établissement, quelle que soit sa taille ou son niveau d'ancienneté, peut apparaître plus compliqué que celà en a l'air !
En effet, il existe de nombreuses agences spécialisées dans l'atribution des labels relatifs au secteur de l'événementiel (norme ISO 26 000 se référant à la RSE ou ISO 20121 concernant l'événementiel durable, certification Tourisme et Handicap...) 


Faisons donc le tour des labels, des chartes et des normes en vigueur qui permettent d’encadrer les manifestations dans cette optique.
 
 

 

Les normes ISO pour un événement durable

Les normes ISO sont partout ! Mais ISO, concrètement, ça veut dire quoi ? 
L'Organisation internationale de normalisation, généralement désigné sous le sigle ISO, choisi pour être le sigle identique dans toutes les langues, est un organisme de normalisation international basé en Suisse, composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 164 pays, selon le principe d’un membre par pays.

 

Les normes, qu’elles soient nationales ou internationales, sont un référentiel visant à harmoniser les pratiques au sein d’un secteur pour garantir le respect de certains critères , notamment concernant la qualité ou encore le respect de l’environnement. Plusieurs d’entre elles s’appliquent à la filière événementielle.
 

  • La norme internationale ISO 20121 a été élaborée en 2012 juste avant les Jeux Olympiques de Londres. C’est LA référence internationale en terme d’événementiel responsable. Elle s’applique à tous les maillons de la chaîne, à toutes personnes ou organisations (responsables de la commande, organisateurs, prestataires, partenaires...) impliquées dans l’organisation d’une manifestation, quelle que soit sa nature. Elle établit les lignes directrices générales pour réussir à maîtriser son impact social, économique et environnemental lors de l’organisation d’une manifestation.

 

  • La norme ISO 14001 concerne exclusivement le volet environnemental du développement durable et s’adresse à tous types d’organisations issues de tous les secteurs d’activité. Elle permet d’encadrer l’approche de la politique environnementale des organisations. Laissant de côté les volets économiques et sociaux du développement durable, elle ne prend donc en compte que certaines parties d’une activité.

 

  • La norme ISO 9001 n’est une nouvelle fois pas centrée sur l’événementiel mais se concentre sur la qualité dans la démarche de réponse aux exigences du client. Lors d’un événement, elle est un atout, surtout pour les prestataires, qui prouvent au client le souci de sa satisfaction.

 

les nomes ISO

 

Les labels spécifiques

 

Pour les sites d’accueil

 

  • La charte Qualité et Développement Durable de France Congrès cherche à inciter les lieux à organiser des congrès pour promouvoir le développement durable et la qualité. Elle privilégie un accompagnement du client organisateur vers les certifications de normes ISO, une sensibilisation sur l’éco-responsabilité et une action concrète pour préserver l’environnement.

 

  • Le label Clef Verte, créé en 1996 par la Fondation pour l’Éducation et l’Environnement, couvre le secteur de l’hébergement écologique. Il est très exigeant sur le plan environnemental et constitue une référence en matière de logement écoresponsable pour un événement.

 

Charte France Congès

 

  • Le label international Green Globe est incontournable dans le domaine et est particulièrement adapté au secteur de l’événementiel professionnel puisque ses 44 critères et plus de 380 indicateurs concernent les trois dimensions du développement durable pour les traiteurs et les lieux de réception notamment.

 

  • La Haute Qualité Environnementale devient indispensable dans le choix d’un bâtiment pour l’organisation d’un événement. Que les sites événementiels soient en construction ou en rénovation, la HQE vise à réduire les impacts environnementaux de ces actions tout en garantissant la qualité des installations.

 

Haute Qualité Environnementale logo

 

À partir de sa création en 1992, l’Écolabel européen devient le label écologique officiel commun aux membres de l’Union Européenne. Il prône une approche globale des défis environnementaux appliqués à différentes catégories de produits et de services. Il est porté en France par la marque NF Environnement qui est délivré par ANFOR Certification et qui atteste de la qualité d’usage et environnementale des produits et services. Cet écolabel est particulièrement utilisé pour les hébergements.

 

Pour les prestataires

 

En 2011, le Synapse (Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel) crée le label Prestadd. Cette marque se dirige vers les prestataires du spectacle et de l’événementiel pour les responsabiliser et les accompagner dans leurs démarches de développement durable. Elle permet de mettre en avant les pratiques écoresponsables des entreprises et leur engagement. Il offre également la possibilité à ses entreprises labellisées de partager des conseils et des bonnes pratiques dans un objectif d’amélioration continue.

 

Prestad Logo

 

Pour les imprimeurs

 

  • Imprim’Vert valorise les imprimeurs engagés dans une démarche de respect de l’environnement, concernant la gestion des déchets, la sensibilisation des employés ou l’interdiction des produits toxiques par exemple. Ce label marque une démarche écoresponsable.

 

Les labels RSE plus globaux

Plus largement que l’aspect environnemental mais toujours dans une idée de durabilité, il apparaît important de s’intéresser aux certifications visant à accompagner les entreprises dans leurs démarches de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

 

  • Le label Lucie est le label de référence en France concernant la RSE. Il n’est pas spécifique au domaine de l’événementiel mais il prouve l’engagement des partenaires et prestataires en termes de démarche RSE.

 

  • Le label Diversité a été lancé par l’État en France et concerne la gestion des ressources humaines. En se focalisant sur les personnes qui composent les organisations, ce label met en avant l’engagement des entreprises sur des questions de prévention des discriminations, de promotion de l’égalité des chances et de diversité.

 

  • Le label Tourisme et Handicap permet de certifier qu’une structure permet l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ainsi que de sensibiliser les professionnels du secteur en question. Pas directement orienté vers le secteur de l’événementiel, ce label est un réel atout lors de l’organisation d’un événement.

 

Logo Tourisme et Handicap

 

Enfin, concernant un niveau plus global, le Global Compact (Pacte Mondial) lancé en 2000 par les Nations Unies vise à encourager des actions socialement responsables, concernant notamment les droits de l’homme, le droit du travail, la lutte contre la corruption ou encore le développement durable. Bien que ce pacte soit non contraignant, il incite les signataires à toujours chercher le progrès dans leurs démarches et il est intéressant lors de l’organisation d’un événement international avec des prestataires étrangers.

Plus spécifiquement à certains domaines, d’autres labels existent : le label écoresponsable FEDAIRSPORT ou le label Sport Responsable dans le domaine sportif, le label Europe for Festivals, Festivals for Europe dans le domaine de la culture...

 

Avec tout ça, vous êtes parés pour rendre visibles vos engagements et organiser un événement de qualité !

 

#événements #produits #entreprise #management #agences #agence #certification #entreprise #management #agences #agence #actions #congres #mise #mise #système #système #dechets #oeuvre #oeuvre #ressources #affaires #affaires #dirigeants #dirigeants #place #place #durables #pays #pays #clients #clients #professionnels #matière #niveau #sécurité #agriculture #énergie #énergie #agriculture #sécurité #événements #entreprise #management #agences #agence #agence #impact #ressources #affaires #dirigeants #pays #pays


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !