Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Qu'est-ce que la Slow Cosmétique et comment bien choisir ses cosmétiques ? 🛀

Ecrit le 13 mai 2021 par Julie Alvarez

La Slow cosmétique c'est un tas de choses à la fois ! Tout d'abord, c'est un livre, puis une association, une marque, ensuite une boutique. On peut donc finalement considérer la Slow cosmétique comme un mouvement. Ce concept consiste à mettre en avant des produits de cosmétiques plus raisonnables et écologiques.

 

Pas très clair jusque-là ? TCHEEN va tout vous expliquer ! 💛

 

 

Julien Kaibeck, le fondateur

Julien Kaibeck, cosméticien aromathérapeute, crée le concept de Slow cosmétique en publiant le livre Adoptez la Slow Cosmétique en 2012. Ce livre consiste à dénoncer les abus de la cosmétique conventionnelle et à offrir de nouvelles alternatives respectueuses de l'environnement.

 

À la suite de ce livre, une association ainsi qu'une charte sont créées afin de définir ce nouveau concept et lui donner un cadre, le définir plus précisément. Finalement, la Mention Slow Cosmétique  est née pour permettre d'identifier les produits cosmétiques propres et responsables concernés par le mouvement du même nom.

 

Aujourd'hui, de nombreuses marques possèdent cette mention à travers l'Europe mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique. Afin de regrouper toutes ces marques, une start-up près de Lille signe un partenariat avec l'association et crée une boutique en ligne pour permettre le référencement des marques labellisées Slow Cosmétique qui souhaitent y vendre leurs produits ensemble, en direct.

 

Aussi, Julien Kaibeck propose de nombreux conseils beauté et bien être sur son blog Lessentieldejulien.com. Il publie des recettes de soins à réaliser soi-même, il teste des produits et vous donne son avis ainsi que des conseils très pointus sur la cosmétique et l'aromathérapie. Il a aussi publié plusieurs livres sur le sujet de la slow cosmétique qui vous apprendront à vivre autrement et plus respectueusement. Vous trouverez tous ses livres ci-joint.

cosmétiques maisons

 

 

La Slow Cosmétique : un mouvement né en 2012

La Slow cosmétique est un mouvement qui ouvre de nouvelles perspectives en conciliant beauté et écologie. C'est la première fois qu'une vraie solution naît face aux grosses firmes de la cosmétique, qui n'ont rien (ou pas grand chose) de respectueux envers l'environnement et parfois même envers la santé de leurs consommateurs.

 

La Mention Slow Cosmétique est un label qui garantit l'engagement de certaines marques et les soutient mais c'est aussi pour le consommateur un gage de qualité et la certitude pour eux d'une fabrication éthique des produits. Elle se base sur 4 piliers, ainsi la charte exige une cosmétique : écologique, saine, raisonnable et intelligente.

 logo slow cosmétique

Pas facile pour le consommateur de ne pas se faire berner par un marketing qui a tendance à tourner au greenwashing ... Avec la Mention Slow cosmétique, plus besoin de douter ! Avant l'attribution de la mention, les marques sont examinées en fonction de leurs gammes, de leurs ingrédients et de leurs (vraies) valeurs. Pour obtenir le label, ces critères doivent répondre point par point à la charte Slow Cosmétique, qui prends tout en compte. Formulation, prix, écologie, éthique, durabilité, marketing : rien n'est laissé au hasard ! Grâce à la mention, vous savez qu'une marque propose des produits aux formules propres et au marketing raisonnable.

 

C'est donc à une démarche globale à laquelle le produit doit répondre. Ainsi, la mention Slow Cosmétique peut venir s'ajouter à d'autres labels tel que le label "bio", par exemple. Vous trouverez ci-joint la liste des marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique.

 

 

La Slow cosmétique se veut donc respectueuse de l'environnement mais aussi de la santé du consommateur.

 

Et voilà, vous savez maintenant tout (ou presque 😉) du mouvement Slow Cosmétique, pour plus d'informations, de nombreuses explications complémentaires sont disponibles directement sur le site www.slow-cosmetique.org

huiles essentielles

 

Bien choisir ses cosmétiques dans une démarche écoresponsable ! 💄

 

Prendre soin de soi tout en voulant protéger sa peau, la condition animale et la planète, ça n'est pas chose facile je vous l'accorde ! Et oui, plus de 70% des cosmétiques vendus sur le marché contiendraient au moins un ingrédient problématique pour l'environnement ou pour la santé. À ce stade, le choix de consommation éthique est limité !

 

Ici, TCHEEN vous donne quelques astuces pour choisir des produits plus respectueux, plus éthiques, et issus d'une fabrication plus écologique.

 

 

Choix limité mais pas impossible !

 

Aujourd'hui dans la beauté, de plus en plus de marques prennent conscience de leur impact écologique mais aussi de l'impact de certains ingrédients sur la peau. La conjoncture actuelle a changé le rapport des clients à la consommation, ainsi le marché du cosmétique n'est plus considéré de la même façon. Les marques s'adaptent aux nouvelles envies des consommateurs. Celles-ci développent des cosmétiques aux compositions clean, cruelty free et végane, pour la plupart françaises (priorisez toujours la fabrication locale) et biologique.

 

Par exemple, le e-shop Savonne-moi propose des soins et accessoires qui permettent de rendre votre quotidien plus éco-responsable. C'est une entreprise qui soutient l'artisanat local avec 70% des produits d'origine nationale. Aussi, la marque Lamazuna est une marque française, très connue pour ses accessoires et cosmétiques zéro déchet. Pour la fabrication, elle utilise des produits à la fois naturels, bios, véganes et sains qui sont finalement aussi écologiques qu'économiques.

 

Cependant, attention au greenwashing de certaines marques, c'est-à-dire se forger une image qui porte attention à l'environnement à travers des arguments qui ne tiennent pas. Il faut essayer de voir plus loin que de simples packagings verts, en matière recyclable et dit "naturelle". Il existe de nombreux organismes certificateurs qui veillent à respecter certaines formulations de produits et d'emballages. Ces organismes veillent au contrôle des marques annuellement.

 

De ce fait, on retrouve sur les packagings des produits, des labels et logos qui montrent leur véritable engagement envers l'environnement et le naturel de leurs ingrédients. Par exemple, la mention Slow Cosmétique est un gage de formule propre et d'un marketing responsable, le certificat Cruelty Free engage le produit à n'avoir testé aucun ingrédient sur les animaux, le label Écocert certifie utiliser des ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés grâce à des procédés respectueux de l'environnement.

 

Label écocert

 

Quelques astuces pour une cosmétique esthétique et écoresponsable :

 

  • Zoom sur le packaging : 

Achetez des produits avec le moins d'emballage possible, évitez toute production plastique ainsi que le suremballage inutile. Plusieurs marques s'engagent dans cette voie de matière plus végétale. L'Occitane en Provence par exemple, opte pour des matériaux écologiques pour fabriquer leurs packagings. Tous sont recyclables. La marque produit également des éco-recharges pour certains soins ce qui permet de réduire les déchets inutiles sur vos produits préférés !

 

  • Ignorez les préjugés sur les produits cosmétiques !

Un shampoing solide n'en est pas moins efficace parce qu'il est solide et sans emballage ! C'est dans la même veine que des produits rechargeables mais en mieux finalement, non ? Pour ne pas se forger un avis faussé, pourquoi ne pas essayer ?

 

Avec la marque Secret de Provence par exemple, vous pouvez retrouver toutes sortes de produits au format solide, et des shampoings correspondant à tout type de cheveux ! Leur fabrication limite l'utilisation d'eau, et de ce fait le produit se trouve être plus respectueux de l'environnement.


Shampoing solide

  • Le maquillage fait maison !

La solution qui sera toujours la meilleure pour votre peau et pour la planète reste de vous fabriquer votre propre maquillage. Vous pouvez trouver plusieurs DIY de maquillage à faire soi-même sur internet, allant du rouge à lèvre fait maison jusqu'au mascara, en passant par la palette de fards à paupière ! La production maison vous évitera tout colorant inutile et aussi mauvais pour votre peau que pour l'environnement ! Voici une routine complète de maquillage fait main. En effet, avec ce type de maquillage, vous adoptez un mode de vie beaucoup plus durable et vos produits peuvent être ajustés sur mesure en fonction de nos envies !

 

S'engager dans une démarche écologique et choisir de la cosmétique plus éthique, c'est faire du bien à l'environnement mais aussi à sa santé et à sa peau !


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !