Recettes d’été fraiches et saines pour un apéro ensoleillé format cocktail dinatoire !

recettes été cocktail dinatoire

Ça y est, l’été est bien là ! Nous avons attendu cette période avec impatience, les apéros et repas entre amis ou en famille, les soirées qui durent plus longtemps, le soleil à gogo… C’est le moment de découvrir nos recettes d’été pour votre prochain cocktail dinatoire entre collègues, en famille ou entre amis 🙂

Et quoi de mieux que de réaliser des recettes simples et rafraichissantes avec cette chaleur assommante ?  Nous vous proposons pour cela de réaliser deux recettes à base d’un ingrédient simple et de saison : la tomate !

Vous pourrez décliner la tomate sous différentes recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, servie chaude ou froide, à l’apéro, en entrée, en plat ou encore en dessert parfois !

Vous pouvez trouver sur Tcheen un traiteur près de chez vous proposant des formules en livraison ou à emporter de cocktails dinatoires. Découvrez tous nos traiteurs ici !

Le gaspacho qui sent bon l’Andalousie !

Gaspacho aux tomates : recettes été cocktail dinatoire

La première recette que nous allons vous proposer peut-être soit servie en apéritif sous forme de petite verrine ou alors en entrée dans de petits bols : le gaspacho, recette typique espagnole qui vous fera voyager sans quitter le repas et qui vous rappellera l’ambiance chaleureuse de l’Espagne.

Partons sur une base de recette pour quatre personnes dont vous pourrez augmenter les quantités selon le nombre de personnes que vous souhaiterez servir durant le repas. Elle fait partie de nos recettes d’été préférées pour un cocktail dinatoire !

Ingrédients pour un gaspacho pour 4 personnes :

  • 700 grammes de tomates fraiches
  • 200 grammes de concombres
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Du basilic frais
  • Du persil
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à café de vinaigre de xérès ou de vin
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation du gaspacho : 

Lavez le persil et le basilic. Pelez et émincez l’oignon et la gousse d’ail. Épluchez le concombre, enlevez les pépins et coupez-le en petits morceaux. Ensuite, petite astuce pour enlever plus facilement la peau des tomates, plongez les tomates quelques petites secondes dans une casserole d’eau chaude, puis dans un saladier d’eau froide. Retirez-leur la peau puis coupez-les en deux, enlevez les pépins et coupez-les en gros morceaux.

Pour la préparation et la finalisation du gaspacho, mettez dans un mixeur ou dans un bol assez grand pour pouvoir mixer le tout si vous n’avez qu’un mixeur manuel les morceaux de tomates, les petits morceaux de concombre, l’ail, l’oignon et les herbes, et mixez.

Quand votre mélange sera homogène, c’est-à-dire onctueux et épais rajoutez à votre préparation les deux cuillères à soupe d’huile d’olive, la cuillère à café de vinaigre de xérès ou de vin, un peu de sel et de poivre selon vos goûts, et mixez à nouveau juste pour incorporer l’assaisonnement à votre préparation. Modifiez l’assaisonnement si besoin, et mettez votre gaspacho au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de le servir à vos invités dans des verrines, des bols ou des assiettes creuses.

Vous pourrez déguster votre gaspacho en l’accompagnant avec des tranches de pain grillé que vous pourrez éventuellement frotter avec de l’ail ou en y mettant de l’huile d’olive toujours pour faire ressortir votre côté espagnol en cuisine.

La tarte estivale !

Passons maintenant à une recette aussi simple et efficace que vous pourrez servir en entrée ou en plat chaud ou froid.

Tarte à la tomate de saison : recettes été cocktail dinatoire

La tarte feuilletée à la tomate, nous allons également pour cette recette partir sur une base de quatre personnes, modulable selon les envies et les besoins de chacun.

Pour cette recette pleine de fraicheur, il vous faudra :

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 grosses tomates rouges (grappe, cœur de bœuf…)
  • 50 grammes de roquette
  • Une cuillère à soupe de pignons de pin
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 50 grammes de parmesan
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation de la tarte estivale : 

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°c ce qui correspond au thermostat 6-7.

Épluchez votre gousse d’ail et retirez en le germe. Râpez 20 grammes de parmesan. Mixez ensemble les 50 grammes de roquette, la cuillère à soupe de pignons de pin, le parmesan que vous avez rappé au préalable, la gousse d’ail et les 10 cl d’huile d’olive.

Assaisonner le tout en ajoutant le sel et le poivre et mettre de côté votre préparation au frais.
Coupez vos tomates en tranches assez fines et disposez-les sur votre pâte feuilletée en y ajoutant votre préparation à base de parmesan, roquette, pignons de pin, ail et huile d’olive que vous avez mise au frais au préalable.

Salez et poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire le tout au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien dorée. Sortez votre tarte du four et rajoutez le reste de roquette et le reste de parmesan détaillé en petits morceaux.

Vous pourrez servir votre tarte chaude ou froide accompagner de quelques feuilles de salade et d’une vinaigrette faite maison.

Une idée de repas simple, rapide et efficace que même les moins doués en cuisine pourront réaliser sans aucune difficulté !

Voilà donc deux idées de recette à base de tomates, à base d’ingrédients similaires et facilement trouvables, qui ne coûtent pas grand-chose et surtout très rapide à réaliser (recette idéale pour étudiants ou pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de cuisiner des bons petits plats au quotidien, mais qui souhaitent quand même cuisiner maison).

Bonus : une recette de thé glacé maison pour aller avec vos repas d’été, plus saine et écologique !

Qui aime le thé glacé ? Cette boisson parfaite pour l’été et en toute saison !

Acheter le thé glacé en grande surface et multiplier les bouteilles en plastique c’est vraiment très peu écologique ! De plus, ces produits sont souvent trop concentrés en sucre et on ne sait pas vraiment ce qui les compose. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui notre recette de thé glacé maison made in Tcheen !

Le thé glacé est une boisson faite à base de thé bio (de préférence) et de saveurs ajoutées pour le goût. En bref, c’est une boisson saine qui change de l’eau ennuyante de la vie quotidienne.
Il existe différents goûts de thé glacé : les principaux sont à la menthe, au citron, à la pêche, aux fruits rouges… Vous pourrez réaliser à base de différents types de thés du thé noir, du thé vert, du thé blanc ou d’infusion bio.

Ce breuvage ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : du thé, des fruits, du miel, des feuilles de menthe, de l’eau. Il vous faut juste laisser infuser votre sachet de thé ou d’infusion dans de l’eau rajouter vos différents ingrédients pour rajouter du goût et le tour est joué, cette recette maison de thé froid prend peu de temps !
Des diy et des idées de thés glacés fait maison sont disponibles sur internet.

Une infusion bio, maison, au bon goût de fruits, zéro déchet, saine et rapide pour changer de l’eau tout en restant rafraîchissante. Le thé est également un produit utilisé dans les produits de beauté et cosmétique par exemple dans un savon, une huile pour la peau ou pour les cheveux…

Des produits de beauté écologique, bio et zéro déchet que vous pourrez fabriquer maison. Des idées et astuces pour vos cosmétiques maison sont aussi disponibles sur internet ou sur un blog dans lequel vous trouverez des diy.

Alors maintenant, place à la recette !

 

Ce dont vous avez besoin pour préparer un thé glacé maison :

20 minutes devant vous ! Vous voyez ? Le thé glacé maison est très rapide à faire soi-même

  • Un récipient d’un litre : soit une bouteille recyclée ou bien une bouteille en verre, un blinder…
  • Une casserole
  • 1 litre d’eau
  • 1 citron
  • 1 portion (léquivalent d’un gros sachet) de thé vert
  • Des fruits (pèche bien sur, mais aussi ananas, cerise, fraise…!)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 branche de menthe
     

Recette facile et peu coûteuse pour 1 litre de thé glacé :

  • Faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole
  • Ajouter les sachets de thé ou les portions dans un filtre à thé quand l’eau est à ébullition
  • Laisser infuser 20 minutes et pendant ce temps couper le citron en 4 et sa peau en petits bouts
  • Quand l’eau est encore chaude, verser le sucre ainsi que les bouts de citron
  • Ajouter les fruits de votre choix !
  • Laisser refroidir puis mettre au frigo entre 4 et 6 heures
  • Servir froid en ajoutant quelques feuilles de menthe
  • Ajouter si besoin une lamelle de citron en plus ou encore de la glace pillée

Vous pouvez servir ce thé glacé chez vous, en famille, entre amis, et même à un mariage ou un anniversaire. Succès garanti !

N’hésitez pas à nous envoyer vos créations à l’adresse : [email protected] ou sur les réseaux sociaux avec le #tcheenmiam ! 🙂

Partagez

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !