Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

Rencontre avec Passion CréaCam, une créatrice passionnée et écoresponsable (peluches, tote bags ...) 🦊

Ecrit le 11 déc. 2020 par Fanny

À l'ère où organiser un événement écoresponsable semble infaisable, TCHEEN a la solution et vous propose tous les mois de découvrir une entreprise, une personnalité, un prestataire qui a allié travail et environnement ! Aujourd'hui, on vous présente la créatrice cachée derrière l'enseigne Passion CréaCam, Camille ! Passion CréaCam devrait intéresser petits et grands à la veille de Noël, cette créatrice couturière autodidacte et passionnée créée des peluches et tote bags dans une démarche très écoresponsable : portrait d'une jeune femme inspirée et inspirante !

 

 

Alors qu'est-ce que c'est Passion CréaCam ? Peux-tu nous parler de ton projet ?

 

Passion CréaCam, c'est tout simplement moi et ma passion pour la création. Mon projet est de plus tard en faire pourquoi pas ''ma marque de fabrique'', Passion CréaCam ce sont des créations à mon image, faites avec soin et tendresse, des peluches pour apporter de la douceur et de l'amour, des tote bags et lingettes lavables pour encourager les gens à être écoresponsables et pleins d'autres choses qu'on peut retrouver sur mon Instagram.

 

 

Qui est donc Camille ? Es-tu sensible à l'écologie et aux principes du fait main ?

 

Camille, c'est moi une jeune femme de 23 ans, passionnée de créations depuis toute petite.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé créer par moi-même, vous voyez les cadeaux pour la fête des mères / des pères qu'on fait en maternelle ? Eh bien moi j'étais la petite fille très enthousiaste et qui adorait ce genre d'activité, même en dehors de la petite école et bien plus tard pour les anniversaires de mes proches je faisais des petites choses faites main.

J'ai eu un parcours scolaire assez chaotique à cause de soucis de santé et j'adorais me détendre après l'école et après les devoirs en faisant des créations que ce soit des créations en pâte polymère, des bracelets en perles, etc. Oui je suis sensible à l'écologie et aux principes du fait main, car ce sont des valeurs que m'a appris ma mère étant petite et que je continue d'entretenir.

 

 

Pour le moment, tu crées des peluches mais aussi des tote bags ... Peux-tu nous parler de tes créations ? Sont-elles écoresponsables ou zéro déchet ? Comment les fabriques-tu ? 

 

Oui tout à fait je fais des peluches, des tote bags et pleins d'autres choses comme des sacs à main, des lingettes lavables, des trousses, des sacs-à-vrac et d'autres choses à venir. Mes créations sont faites principalement en tissu certifié Oeko-Tex et en tissu biologique, mais également en tissu issu de la récupération et de mes propres chutes. Je fais mes créations à la machine à coudre et à la main. J'utilise donc du tissu qui ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé et en tissu biologique.

 

Pour rembourrer mes peluches, j'utilise de la ouate de rembourrage fait en fibre issue du recyclage de chutes de production européenne, et pour ne rien jeter je mets mes chutes de tissus que je coupe finement.

 

 

passion CréaCam créations

 

 

Pour l'instant je fabrique mes créations dans le salon de ma mère, car je vis chez elle, j'aimerais plus tard avoir mon petit atelier. Je suis seule dans la confection des créations, mais mes proches me soutiennent et l'avis de ma mère compte beaucoup surtout quand je fais une peluche, je lui demande toujours son avis pour les yeux ! Ma mère me soutient et m'inspire, j'ai commencé à faire des lingettes lavables justement car elle en voulait ! 

 

Mes produits sont uniques, faisant tout moi-même chaque peluche ou création sera différente, je peux par contre si j'ai le stock de tissu nécessaire faire deux fois le même sac ou deux fois la même peluche, par contre pour mes peluches vous ne verrez jamais les mêmes modèles dans une autre boutique faisant mes patrons moi-même, ils m'appartiennent et sont uniques.

 

 

Passion CréaCam dévoile une vraie passion de la couture mais aussi du fait main, une véritable preuve d'authenticité qui peut faire de petits heureux sur son E-shop sur Etsy --> le E-shop de Passion CréaCam en attendant son atelier ! 

 

 

La crise Covid comment ça se passe pour Passion CréaCam ?

 

Comme tout le monde les temps sont difficiles et il faut s'adapter. Pour Passion CréaCam, les seuls inconvénients sont les ventes sur ma boutique Etsy qui ne marchent pas vraiment, les gens ont moins d'argent, ils sont réticents et ont peur du virus et je comprends tout à fait, mais il faut savoir que je prends le temps de désinfecter mes créations avant chaque envoie. Je suis la seule à les manipuler et avec des précautions. L'acquisition de tissu est plus compliquée, mais ayant déjà du stock je fais avec, en revanche quand je n'en aurai plus, ça deviendra vraiment très compliqué.

 

 

Des projets à venir pour les prochains mois ?

 

Oui, j'ai des projets, notamment faire de nouvelles créations toujours dans la démarche du zéro déchet comme faire des essuie-tout lavables en tissu, mais aussi faire des créations uniques faites avec des pièces de vêtements et de tissus récupérés.  

 

 

Passion CréaCam créations

 

Un petit mot pour la fin ?

 

 Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à mes créations et j'aimerais dire aux lecteurs de Tcheen : soutenez les petits créateurs, c'est important !

 

 

Passion CréaCam en bref 

 

Passion CréaCam est comme son nom l'indique venue d'une vraie passion pour la créatrice Camille, aujourd'hui une toute jeune couturière de 23 ans. Son idée est simple : créer, s'amuser, donner de l'amour et faire des pièces uniques et écoresponsables ! Peut-être un jour verrons-nous l'atelier Passion CréaCam s'ouvrir et nous faire rêver davantage. Tcheen valide totalement ❣️

 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !