La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est désormais un pilier central dans les stratégies des entreprises. Améliorer la cohésion d’équipe autour de ces valeurs devient donc nécessaire pour le succès à long terme de ces structures. En insérant les valeurs de la RSE dans les évènements d’entreprise et les activités quotidiennes, les organisations peuvent créer une culture organisationnelle forte, responsable et engagée. Dans ce guide, vous en saurez davantage sur les différentes stratégies pour intégrer les valeurs de la RSE dans la cohésion d’équipe.
Intégrer les valeurs RSE dans les animations d’entreprise
Pour améliorer la cohésion d’équipe autour des valeurs de la RSE, une première étape consiste à les intégrer dans les animations d’entreprise. Une animation entreprise permet de sensibiliser les travailleurs de manière ludique et engageante en leur faisant vivre des expériences qui reflètent les bénéfices et les enjeux de la RSE. Lors de ces animations, vous pouvez par exemple recourir à des jeux de rôle ou à des escapes games. N’hésitez pas à vous rendre sur https://animation-nature-greenlab.fr/animation-entreprise afin de bénéficier d’un meilleur accompagnement pour vos animations en entreprise.
Les jeux de rôle
Pour ce type de divertissement, les employés auront à résoudre des dilemmes éthiques en entreprise. En d’autres termes, les participants se trouvent face à des situations où ils doivent choisir entre différentes options.
Chacune de ces dernières ayant des conséquences éthiques, sociales ou environnementales. Cela permet de mieux comprendre l’importance de la prise de décision responsable. De plus, chaque travailleur se rendra compte de l’impact des choix individuels sur l’ensemble de l’entreprise.
Les escapes game
Vous pouvez aussi opter pour des escapes game basées sur le développement durable. Ce type de divertissement exige une réflexion collective afin de trouver une solution aux problèmes liés aux enjeux sociaux ou à l’environnement. À titre d’exemple, un escape game pourrait simuler une situation où les travailleurs doivent trouver des solutions pour limiter l’empreinte carbone d’une ville donnée.
Les employés doivent donc travailler ensemble pour rechercher les sources de pollution et proposer des mesures pour les éliminer. Ce type d’activité inculque des valeurs RSE de façon interactive et mémorable et renforce également la cohésion d’équipe. Il montre au personnel la démarche à adopter pour appliquer ces principes dans leur travail quotidien.
Réaliser des séminaires immersifs pour une compréhension approfondie
Les séminaires d’entreprise permettent de plonger les travailleurs dans les valeurs de la RSE. Cela peut consister à organiser des visites de sites exemplaires en matière de durabilité.
Il peut s’agir des fermes biologiques, des communautés écologiques ou des entreprises pionnières en énergies renouvelables. La visite de ces sites permet aux employés de se rendre compte des bénéfices des pratiques responsables.
Dans une ferme biologique par exemple, ils découvriront comment les pratiques agricoles durables permettent d’optimiser la qualité des sols, promouvoir la biodiversité et limiter l’utilisation des pesticides.
Opter pour des ateliers créatifs pour des solutions durables
Pour promouvoir la cohésion d’équipe, vous pouvez miser sur les ateliers créatifs. Ces derniers permettent également de se concentrer sur les valeurs de la RSE. À ce titre, vous pouvez organiser des sessions brainstorming où les participants pourront innover en proposant des solutions aux défis environnementaux de la société.
Cela permet de stimuler l’engagement collectif et la créativité. Un atelier pourrait se concentrer par exemple sur la création de jardins urbains ou sur la fabrication d’objets à l’aide de matériaux recyclés. Ainsi, les travailleurs pourront travailler ensemble sur des projets concrets. L’atelier de jardinage peut initier les participants à la culture d’herbe et de légume sur le toit de l’immeuble.
En revanche, les employés peuvent maitriser la transformation des palettes de bois en meuble de bureau grâce à l’atelier de fabrication d’objets avec les matériaux recyclés.
Réaliser un team building original à travers l’engagement communautaire
Une démarche très efficace pour faire un team building original consiste à réaliser des activités communautaires. Vous pouvez par exemple participer à des activités bénévoles comme la plantation d’arbres, le nettoyage des plages, l’aide dans les refuges.
Ces activités améliorent la cohésion d’équipe et permettent aux employés de travailler ensemble pour un objectif commun. La plantation d’arbres permet aux employés de réfléchir à l’importance des forêts pour le climat et la biodiversité.
De même, la journée de nettoyage de plage peut sensibiliser le personnel sur les problèmes de pollution marine et les encourager à limiter leur utilisation de plastique. Quant à l’aide dans les refuges, il peut permettre de rapprocher les travailleurs des réalités économiques et sociales des personnes moins privilégiées.
Organiser des conférences pour inspirer
Les conférences et les panels sur les sujets de la RSE constituent une idée évènement entreprise qui peut avoir un impact important. À ce titre, vous pouvez inviter des leaders d’opinion, des experts et des représentants d’ONG.
Ceci pourra aider les employés à apprendre et à discuter sur les meilleures pratiques ainsi que sur les innovations en matière de durabilité. Ces évènements peuvent prendre en compte des sessions interactives. Durant ces sessions, les participants pourront poser des questions et partager leurs idées sur la façon d’intégrer les valeurs de la RSE dans leur travail quotidien.