Lorsque Noël arrive, tout le monde réfléchi aux meilleures idées de cadeaux. Si pour les enfants, les idées ne manquent pas, c’est de moins en moins le cas en vieillissant !
Dans cet article, nous vous proposons des idées originales, facile à réaliser et surtout adaptées à tous les budgets pour vous aider à allier fêtes de fin d’année et écoresponsabilité !
Un moment en famille ou entre amis :
Il n’est pas nécessaire d’offrir un cadeau matériel, d’ailleurs, souvent les cadeaux qui marquent le plus ceux qui les reçoivent, ce sont des moments partagés.
En effet, qu’il s’agisse d’un bon pour :
- Une après-midi jeu de société
- Une soirée au théâtre
- Un week-end à Bruxelles
- Une randonnée en haute montagne
- Un atelier poterie un pique-nique sur les bords d’une rivière
- Un tour en montgolfière…
Toutes ces activités sont immatérielles, et pourtant vous ne risquez pas de les oublier !
L’idée est aussi de partager un moment convivial en famille, qui convienne aux plus jeunes comme aux plus âgés !
C’est surtout l’arme imparable pour les personnes à qui vous ne savez jamais quoi offrir, ou pour les cadeaux de dernière minute !
Offrir du consommable : un panier gourmand local et de saison
Vous pouvez proposer des produits issus d’un producteur local et/ou compléter avec des recettes faites maison !
Idées de produits à mettre dans votre kit :
- Une bouteille de vin, de préférence biologique ou en agriculture raisonnée
- Un pâté ou une charcuterie locale (pour les végétariens, le pot de « faux-gras » fait toujours son petit effet)
- Des mélanges arrangés : une huile pimentée, ou dans laquelle vous ferez macérer des herbes du jardin ⇾ thym, romarin… Ou pour sa version tropicale, un rhum arrangé (à Bordeaux, le rhum aux cannelés fonctionne très bien ! Sinon des mélanges plus traditionnels avec de la vanille ou des fruits, c’est bon aussi !)
- Et des préparations maison de votre choix :
– Du salé : crackers au fromage, gressins au thym…
– À tartiner : confitures, pâte à tartiner maison, crème de marron, caramel…
– À croquer : sablés en tout genre, au chocolat, au citron, au café, aux épices de Noël…
– Et selon vos envies : du granola, des orangettes, des chocolats, des nougats, des pâtes de fruits, du pain d’épices…
Un moment solidaire :
Si vous souhaitez allier fêtes de fin d’année, et solidarité, vous pouvez donner de votre temps à une association. En hiver, il est possible de faire des maraudes (distribution de nourriture pour les sans domicile fixe) par exemple.
Il est possible de faire une tournée avec la Croix Rouge ou les Restos du Coeur. Vous pouvez y aller en famille, avec des grands enfants de préférence. Cela ferra mûrir votre famille et donnera un ton plus solidaire aux fêtes de Noël !
Vous pouvez aussi offrir un billet pour une course solidaire (comme Odyssea pour luter contre le cancer du sein ou Wings for Life qui collecte des fonds pour les personnes para et tétraplégiques).
Pour finir, vous pouvez offrir une journée d’aide dans un chenil pour un passionné d’animaux !
Mettre en avant le fait maison :
Les cadeaux faits maison ont toujours beaucoup de succès ! L’idée de Noël n’est pas seulement d’offrir des montagnes de cadeau, mais aussi de penser à la personne lors de sa sélection ou fabrication.
Vous pouvez par exemple vous mettre à la fabrication de cosmétiques maisons, en offrant des savons, des crèmes, des balles de bain… Sélectionnez des ingrédients de qualité, biologiques ou labellisés de préférence.
Vous pourrez personnaliser vos cadeaux en fonction des goûts et des odeurs préférées des personnes à qui vous les offrirez ! Mission personnalisation réussie 🙂
Le kit zéro déchet :
À vous de ressortir la machine à coudre qui dort dans votre grenier !
Pour reprendre en douceur, vous pourrez réaliser des carrés démaquillants. Le principe est simple, une face en tissus et une face dans une matière douce pour le visage : serviette microfibre, coton doux… Cousu ensemble, cela évitera de jeter de nombreux cotons démaquillants !
En suite, complétez le kit avec par exemple : une gourde réutilisable, des brosses à dent en bambou, des bocaux en verre pour faire ses courses… Attention toute fois à ne pas acheter des choses que la personne à qui vous ferez le kit a déjà. Avoir un comportement écologique, ce n’est pas entasser 5 gourdes réutilisables au fond des placards 😉
Des paquets cadeaux écolos !
Fabriquer des pochettes cadeau :
Pour les plus agiles, troquez les papiers cadeaux par des pochettes en tissus qui serviront en suite comme protège livre ! Sinon, prévoyez des Tote Bags qui pourront être réutilisés par la suite !
La méthode du Furoshiki :
Cette méthode japonaise permet de réaliser des emballages (pour les cadeaux, mais aussi pour sa lunch box du midi) simplement à l’aide d’un tissu, sans cordon, ruban adhésif ou autre support de fixation !
Fanny vous en parlait déjà l’année dernière, vous pourrez donc retrouver tous ses conseils et tuto vidéo par ici 🙂
Changer d’emballages :
Sinon, vous pouvez aussi remplacer vos emballages cadeaux par du papier journal ! Le résultat est quasiment le même, mais le journal usagé se recyclera beaucoup mieux que votre papier cadeau 🙂
Les sacs à cadeaux :
Dans ma famille, nous avons cousu des sacs à cadeaux de Noël, qui nous servent chaque année à emballer les cadeaux. Personnalisés et réalisés en tissus recyclés (les vieux tissus de nos grands-mères), chacun retrouve avec bonheur chaque année son sac !
Avec nos trois articles pour un Noël écoresponsable, vous êtes parés pour organiser les fêtes différemment maintenant 🙂
Si vous souhaitez aussi modifier vos habitudes alimentaires durant les fêtes, vous pouvez télécharger notre carnet de recettes pour des fêtes responsables et gourmandes !
Suivez nous sur Instagram !