Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

la boite a idees

Zoom sur les applications green pour améliorer votre transition écologique 💪

Ecrit le 5 mars 2021 par Fanny

There is no plan "B"

Au quotidien à la maison ou en vacances. l'écologie c'est votre truc. Vous êtes sensibles au gaspillage alimentaire ? Vous avez un petit budget nourriture ? Vous avez envie de réaliser des défis bons pour la planète et mieux vivre au quotidien avec des actions simples ? Heureusement, il y a  des applications green pour vous aider ! On vous explique tout.

 

Too Good To Go : qu'est-ce que c'est ?

Too Good To Go est un site web et une application disponible sur tous les systèmes d'exploitation. Elle permet de précommander des invendus alimentaires de toutes les sortes, et cela, près de chez vous !

 

Commander un Too Good To Go c'est :

 

  • éviter le gaspillage alimentaire à petite échelle pour parvenir à sauver un maximum de repas

  • payer entre 2 et 5 euros pour plusieurs snacks, viennoiseries, boissons aléatoires

  • participer à une démarche écologique tout en limitant les déchets

  • réduire le taux d'aliments consommables jetés, et cela, grâce aux grands nombres de surfaces étant affiliées à Too Good To Go

 

non au gaspillage avec toogoodtogo

 

Comment ça marche ?

Son utilisation est simple ! Téléchargez l'application ou rendez-vous sur leur site. Vous n'avez plus qu'à entrer votre ville ou votre adresse et rechercher les enseignes revendent leurs invendus en temps réel !

 

"Très pratique quand on ne veut pas (ou qu'on n'a pas le temps de) cuisiner et qu'on souhaite se faire plaisir sans dépenser trop. Les paniers sont souvent vraiment bien remplis, je recommande l'utilisation de cette appli pour faire des petites courses aussi ! On évite le gaspillage alimentaire !" # une utilisatrice TooGoodToGo

 

L'application compte près de 7 millions d'utilisateurs en France et plus de 14 000 enseignes y ont adhérées. C'est aujourd'hui 17 millions de repas sauvés.

 

Un atout pour les utilisateurs qui paient peu pour bien manger mais aussi pour les commerçants qui réduisent considérablement leur empreinte écologique.

 

Note de la team : pensez aussi aux sans-abris et offrez-leur un TooGoodToGo !

 

Rendez-vous sur leur site internet : https://toogoodtogo.fr/fr

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

L'application green Yuka pour connaître les composants de ce que vous consommez et utilisez

 

TCHEEN s'accorde à vous présenter toutes les innovations, manifestations, festivals mais aussi sites web et applications de téléphone pour améliorer votre consommation ! Améliorer sa consommation c'est aussi faire des achats plus réfléchis et ça à long terme c'est rentable pour votre santé mais aussi pour votre porte-monnaie ! L'application Yuka permet de connaître quels produits sont bons pour la santé du côté alimentaire mais aussi du côté des produits d'entretien et des cosmétiques ! Explications.

 

Yuka c'est une application qui va être utilisée sur un produit alimentaire mais aussi cosmétique, d'entretien, etc. Elle permet de scanner le code barre du produit et de donner une note / un pourcentage sur sa qualité. Vous pouvez détailler le résultat en regardant exactement les ingrédients bons et les ingrédients mauvais (avec explications de ce qu'ils produisent) directement listés sur l'application.

 

Attention : Yuka ne liste pas TOUS les produits. En effet, les produits sont listés par des utilisateurs rémunérés qui font leurs courses comme vous et moi. Donc certains produits "rares" ne seront peut-être pas trouvables sur l'application.

 

L'application a été lancée en 2017 par trois chercheurs. Elle est gratuite et utilise un système de base de données vérifiées où l'utilisateur peut scanner un produit déjà scanné par d'autres personnes et garder en mémoire sur l'application tout ce qu'il a scanné (pour retrouver vos produits bons pour la santé !).

 

La notation des produits se présente sous forme d'un score défini sous 3 critères : la valeur nutritionnelle, la présence d'additifs, et la dimension biologique.

 

Et pour ce qui est des cosmétiques, cette notation se base sur les avis d'établissements officiels (tests de sécurité), sur les bases de données scientifiques nationale et sur des études scientifiques.

 

L'application Yuka a pour but premier d'alerter sur les produits dangereux ou mauvais pour la santé mais aussi de faire prévaloir les industries alimentaires et cosmétiques en circuit-court. La plupart des clients Yuka donnent la priorité à ces entreprises là justement.

 

On le sait mais c'est juste une excuse : "utiliser une application pour scanner ses produits au supermarché, ça prend du temps". Alors oui, c'est vrai. Mais, dites-vous une chose : il vous suffit de le faire 1 seule fois pour chaque produit que vous utilisez au quotidien. On parle de là à deux / trois sessions courses. Une fois vous scannerez vos viandes, la prochaine fois vos jus de fruit et d'un coup vous saurez exactement quelles marques sont les meilleures pour vous.

 

On ne dirait pas comme ça mais des fois les marques les meilleures ne sont pas les plus chères. Les pâtes Casino sont meilleures que les pâtes Panzani d'après Yuka.

 

Souvent, le produit le plus cher sera le meilleur, ça va arriver. Ne vous dites pas directement que c'est une dépense en trop. Posez-vous aussi les bonnes questions : ai-je besoin de ce produit ? Ce produit ne peut-il pas être remplacé par autre chose ?

 

Cela vous aidera aussi à équilibrer votre alimentation pour lutter contre l'apparition de maladies chroniques mais aussi contre le surpoids qui représente quand-même 54 % des hommes et 44 % des femmes (d'après une étude datant de 2016). 8 millions de personnes en France seraient, d'après cette même étude, obèses.

 

Utiliser Yuka permet en effet d'acheter moins de "cochonneries" afin d'éviter un peu la prise de poids.

 

En plus, autre point positif, une mal notation d'un produit sur Yuka engage les gens à moins acheter ce produit. Cela a pour effet de faire changer la composition par les industriels.

 

Donc oui ça prend un peu de temps, mais c'est comme tout, si on prend le temps, à long terme c'est bénéfique ! Rejoignez les 15 millions d'utilisateurs qui ont téléchargés l'application en 2020 !

 

--> télécharger l'application ! 

--> Et aussi sur Google Play ! 

 

90 jours : l'application qui vous accompagne dans votre transition écologique grâce à des défis ludiques 

 

90 jours est une application sur téléphone qui vous propose au quotidien des défis à accomplir. Une amélioration dans votre transition écologique et dans vos démarches d'éco responsabilité en seulement 90 jours. Un coach personnel intuitif qui a été développé en France et qui additionne déjà plus de 600 000 téléchargements pour sa nouvelle version bêta. 

 

L'application a été conçue par Elliot lepers en 2015 et fait l'objet de demande de dons récurrents par son concepteur sur Ulule pour continuer à faire marcher ce petit coach de bien-être écologique qui permet à des milliers d'utilisateurs d'être au courant des petits gestes qui peuvent faire la différence !

 

3 mois pour l'écologie, c'est pas grand-chose et ça aide beaucoup ! 

 

218 601 421 kg de CO2 évités chaque année et 1 315 474 484 litres d'eau économisés chaque année.

 

Voici ce qui s'affiche (le jour de l'écriture de cet article) sur le site de 90 jours où vous pouvez télécharger l'application. Des chiffres prometteurs qui ne révèlent pas la véritable part d'économie mais qui est statistiquement  possible grâce aux multiples défis donnés par l'application. 

 

 

« Je trouve que cette application est géniale ! A peine commencé, je trouve ça extraordinaire ! Le concept est ultra sympa ! Je vais m'investir à fond »

 

« Faire passer un message "écoresponsable" au travers d'une application aux allures de jeu, c'est parfait »

 

« Je vais garder le calendrier des fruits et legumes de saison precieusement (j'ai toujours eu un peu la flemme de le faire, j'achetais au feeling, mais maintenant, toute la maisonée est au courant !) »

Déclarent les utilisateurs sur cette application. On pense que pour un modèle gratuit c'est largement suffisant et bénéfique. 

 

 

On a testé l'application et TCHEEN approuve ! Voici un petit extrait des défis que vous pourrez retrouver sur l'application (et c'est vraiment un tout petit extrait !) : 

  • Je m'achète une gourde pour éviter les bouteilles, gobelets en plastique --> 28 904 personnes avaient déjà réussi cette action :) 

 

  • Faire pipi sous la douche pour éviter de consommer inutilement de l'eau ! 

 

  • Coller un autocollant "Stop PUB" sur ma boite aux lettres afin de ne pas jeter la publicité

 

  • Mettre un sac de courses réutilisable dans son sac à main pour éviter de prendre d'autres sacs plastiques 

 

  • Laver sa maison au vinaigre blanc 

 

 

  • ...

 

Pour aller plus loin : le développeur de 90 jours a aussi développé Amazon Killer. Cette fois ce n'est pas une application mais bien une extension créée pour votre moteur de recherche et pour Chrome. Cette extension permet de bloquer les achats de livres Amazon et de vous rediriger vers une librairie indépendante où se trouve le livre que vous cherchez. 

 

Pas mal hein ? :) 

 

N'hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux avec le #GreenTcheen ! 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !