Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

bon a savoir

Les démarches Coronavirus avant et après son événement

Ecrit le 31 déc. 2020 par Fanny

Vous voulez quand même organiser votre soirée malgré l'épidémie de Covid-19 ? C'est faisable mais en faisant bien attention aux gestes barrières et à bien désinfecter au cours de la soirée ! Voici les démarches et les bonnes pratiques pour une bonne désinfection avant et après la soirée !

 

Avant la soirée : comment prévenir les participants des risques d'infections ?

Avant votre événement, il est primordial de prévenir des infections possibles au Coronavirus et aux autres maladies. Vous devez impérativement prévenir les participants des codes de la soirée à savoir : 

 

  • Port d'un masque obligatoire lors des déplacements dans la salle de réception 

  • Respect des gestes barrières que vous pouvez communiquer en utilisant notre visuel dans votre mail ou votre carton d'invitation numérique 

  • Port du gel hydroalcoolique individuel quand cela est possible 

  • Pendant la soirée : verre, couverts et assiettes sont strictement individuels ! 

  • Réutilisez par exemple une vieille bassine pour instaurer un dépôt systématique de la vaisselle utilisée par vos invités après avoir mangé 

 

Avant la soirée vous devez anticiper en envoyant ces instructions bien à l'avance, au moins deux semaines en amont, pour que tout le monde puisse se procurer le matériel nécessaire. 

 

Prévoyez plusieurs choses avant la soirée pour ce qui est du protocole sanitaire : 

 

  • Prévoir exactement le nombre de personnes ayant répondu à l'appel. Si des invités n'ont pas répondu oui ou non, relancez les car il vous faut connaître le nombre de participants exact pour pouvoir prévoir le bon nombre de places assises, de couverts et de verres 

  • Prévoir le nombre exact de couverts, verres, serviettes, assiettes selon le nombre de plats mais aussi le nombre d'invités. Par exemple, un seul verre peut suffire pour tous les invités tandis que vous pouvez prévoir une serviette par invité et trois assiettes (entrée, plat, dessert) pour chaque participant

  • Prévoir le nombre de places assises et veiller à laisser un mètre au moins entre les invités à table pour éviter la propagation du virus dans l'air même avec le masque et sur les zones de passage des mains (vos invités ne vont pas boire ou manger avec le masque et avec des gants !) 

  • En fonction de la taille de votre événement, prévoir un vigile : il faut bien que quelqu'un s'assure que les invités entrants ont bien un masque ... Prévoyez de ce fait un petit stock de masque (50 suffiront pour 100 invités) à l'entrée, distribués par ce vigile au besoin

  • Prévoir des bornes ou des distributeurs de gel pour les mains pour que tous les invités se désinfectent. Il faudra aussi les sensibiliser sur ce geste, la désinfection des mains est importante, presque plus que le port du masque !

  • Prévoir des produits de désinfection par pulvérisation : soit engagez quelqu'un pour désinfecter avant l'arrivée des invités et après leur départ, soit faites le faire à vos invités en les sensibilisant sur le sujet avant le début des festivités 

  • Bien nettoyer toutes les zones avant que les invités n'arrivent avec des gants et un masque. Utilisez un spray avec un produit contenant de l'alcool OU un mélange avec eau et eau de javel OU du vinaigre d'alcool avec du savon et de l'eau. Lavage intégral de toute la zone qui peut être touchée

La désinfection d'avant votre soirée anticipe la désinfection à faire pendant la soirée. C'est à vous d'opter pour la meilleure façon d'agir pendant la soirée mais il faut bien désinfecter toutes les surfaces qui ont été touchées par quelqu'un avant que quelqu'un d'autre ne puisse y toucher. 

Encore mieux, si vos invités ont la possibilité de se faire tester au Coronavirus avant de venir, c'est aussi une solution. Les tests de dépistage rapide sont les tests antigéniques disponibles en pharmacie, le résultat est disponible en 30 minutes. La garantie zéro risque est donc de demander à vos invités de se faire dépister le jour de l'événement. Seules les personnes négatives pourront participer à l'événement. C'est d'ailleurs la politique que pratiquent les compagnies aériennes pour éviter les risques de contamination à bord.

 

pulvérisation pour désinfection d'un événement

 

Après la soirée : comment bien désinfecter votre lieu de réception et ses surfaces ?

Après la soirée, il va falloir laver absolument tout en détail y compris la vaisselle. 

Équipez-vous d'un masque, de gants, de vos produits d'entretien à base d'alcool ou de javel, et bien sûr d'une serpillère. Ce n'est pas très green mais c'est ce qui marche le mieux pour tuer le virus. 

Pour laver la vaisselle vous pouvez utiliser un simple savon mais il faut tout laver sans toucher avant. 

Pour ce qui est des tissus : lavez tous les tissus de la salle qui ont été en contact avec les invités, un lavage à 60 degrés est préconisé. 

Lavez tout dans les moindres détails. Le mieux reste de le faire à plusieurs toujours dans le respect de la distanciation !

Envoyez enfin un mail à tous vos invités pour les remercier et sensibilisez-les encore une fois sur les gestes barrières ! 

 

Rappel des gestes barrières à maintenir même après la crise car on ne sait jamais !

 

gestes barrières à respecter


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !