Le concept Tcheen ! L'actu Connexion
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

Rencontre avec La Fabrique à Fauteuils, l'entreprise bordelaise qui propose des meubles plus écoresponsables ! 🤗

Ecrit le 3 déc. 2020 par Fanny

À l'ère où organiser un événement écoresponsable semble infaisable, TCHEEN a la solution et vous propose tous les mois de découvrir une entreprise, une personnalité, un prestataire qui a allié travail et environnement ! Aujourd'hui, TCHEEN vous présente La Fabrique à Fauteuils et plus précisément ses fondateurs Alice et Vivien, mariés et coéquipiers dans cette folle aventure !  Ils vous proposent des assises de qualité et faites main pour vraiment pas cher. Des meubles alliant écologie mais aussi confort et modernité ! Alice nous explique tout. 

 

Alors La Fabrique à Fauteuils, qu'est-ce que c'est ? Présentez-vous et votre concept ! En quoi sont faites vos assises et comment les faites-vous ? 🕵️‍♀️

La Fabrique à Fauteuils c'est des assises durables, confortables et design à un prix juste : "on se positionne à un prix équivalent par rapport à ce qu'on peut trouver dans une gamme moyenne mais en proposant une qualité supérieure", nous explique Alice.  

Elles sont fabriquées dans notre atelier proche de Bordeaux avec des matières naturelles. Pour ce qui est de la composition, nos assises reposent sur une structure en pin des landes, la mousse est à base de soja et la housse en lin (liste non exhaustive). Nous faisons appel à des filières françaises pour nos bois. Nous, Alice et Vivien, mariés, ingénieurs, trentenaires, souhaitons donner du sens à leurs compétences en s'investissant dans un projet à impact positif pour la planète et le vivant.

D'autres matières sont présentes et parmi les matières non naturelles et non compostables, on compte bien entendu les vis, les agrafes utilisées dans le montage. L'entreprise souhaite dans le futur faire des partenariats avec des enseignes de production pour de nouvelles matières, par exemple du tissu recyclé. Mais ceci n'est pas encore d'actualité. 

Nous concevons et fabriquons nos produits dans notre atelier au cœur de l'Entre-Deux-Mers. Nous sommes des artisans 2.0, nous utilisons le numérique et le savoir-faire manuel pour fabriquer nos assises. Aujourd'hui, nous faisons tout nous-même, ce qui rend nos journées bien variées ! Dans un second temps, nous souhaitons permettre la formation et l'insertion de personnes sourdes et malentendantes dans notre atelier. 

 

Les prix de ces assises presque totalement naturelles, réutilisables et composables : 

  • Le canapé est à 480 euros

  • Le fauteuil est à 280 euros 

  • La chaise est à 230 euros 

  • Le fauteuil enfant est à 150 euros 

  • Le banc est à 130 euros

 

Comment votre entreprise a-t-elle démarré ? Quelle était l'idée derrière ? 👫

Comme pour TCHEEN, l'aventure pour La Fabrique à Fauteuils a commencé du simple fait d'être clients. 

 

Nous sommes en pleine rénovation d'une maison girondine et c'est à ce moment là que nous avons commencé à faire beaucoup de choses par nous-mêmes. Nous voulions garder le cachet de la maison, la matière noble et naturelle et nous ne voulions pas partir sur des meubles et des constructions qui ne respectent pas nos valeurs écologiques. Nous devions alors choisir entre le style, le prix abordable ou nos valeurs, nous cherchions un peu partout dans les magasins pour remplacer nos chaises un peu classiques par des chaises plus designs et plus rembourrées... Rien ne nous correspondait. Il y avait soit de la seconde main, ce que nous avions déjà, soit des chaises minimalistes peu confortables, soit des chaises avec du style et faites en France mais trop chères... 

L'objectif était d'allier l'écologie, le design, le respect de la planète, de la qualité de l'air de notre intérieur, le tout à un prix abordable. C'est en développant leurs propres chaises que l'envie de rendre plus accessible ce genre de mobilier est venu à Alice et Vivien. 

Dans leur quotidien, ceux-ci font des achats bien réfléchis, passant quelques fois des mois à éplucher les informations d'un seul produit pour savoir si celui-ci est fait en France, si celui-ci est zéro déchet, etc. Être contentieux est important pour le couple pour une démarche écoresponsable dans sa propre consommation. 

Alice et Vivien ont tous les deux travaillés dans l'industrie entant qu'ingénieurs et chefs de projets, lui dans le bâtiment et elle dans l'aéronautique. C'est de cette expérience qu'ils en ont tiré une leçon simple : toujours aller de l'avant, innover, développer de nouvelles choses tout en se centrant sur le bonheur de la planète et non sur le profit de l'entreprise lui-même. Depuis, Alice a démissionné et est à 100 % dans La Fabrique à Fauteuils ; Vivien, lui, travaille toujours à côté mais dans une entreprise qui respecte ses valeurs. 

Par ce biais nous souhaitons œuvrer pour la démocratisation du mobilier durable et donner le pouvoir au français de consommer et d'agir pour un mode de consommation plus respectueux de la planète et de notre santé. 

 

 

Et aujourd'hui vous en êtes où ? 💪

 : Une gamme de 5 produits faits avec un contreplaqué fabriqué dans les Landes est proposée  : 

  • Napoléon qui est un canapé 2 places : structure en bois ; un damier de jutes qui permet le confort ; une housse ; un molleton en lin qui permet de rendre le tout harmonieux sans écarts, un molleton naturel contrairement à la plupart des molletons industriels et synthétiques ; aucun liant chimique n'est utilisé ; une housse faite en lin, du lin fabriqué en Normandie par l'entreprise éthique Lemaitre Demeestere, les housses sont brodées avec leur logo.

Nous travaillons donc avec plusieurs petits fournisseurs français, nous sommes heureux de contribuer à notre échelle à leur soutien. Il faut environ 8 heures pour monter Napoléon, une notice interactive et donc non-imprimée est fournie avec des vidéos en 3D. Tout a été fait pour que le moment du montage soit ludique et soit un plaisir et cela même quand on est pas bricoleur ! 

Pour monter ce canapé, et tous les autres produits de cette gamme, il y a besoin de quelques outils appelés "outils basiques", c’est-à-dire que tout le monde peut avoir dans ses affaires. Pas besoin d'acheter des outils spécialement pour cette occasion : tournevis, perceuse, maillet (inclus avec le banc justement pour favoriser la découverte du bricolage. Le maillet est aussi proposé à la vente simple dans leur boutique en ligne. Il a la fonction maillet mais aussi tendeur de jute.), une agrafeuse murale, ciseaux, crayons, règle... 

De A à Z la démarche de La Fabrique à Fauteuils est écologique et permet de faire tout soi-même. Tout est utilisable jusqu'au carton d'emballage qui est intégré au produit ! Les déchets sont donc moindre. 

Pour Napoléon, il vaut mieux être deux pour le monter. 

Napoléon tient son nom de Napoléon Bonaparte, une inspiration pour le couple sur certains points. Alice a en effet des origines corses, Napoléon est également le premier Français à faire un gros périple en Égypte et le couple a vécu un moment en Égypte. Alice vient dessiner ses pièces par rapports à des photographies et images se rapportant à des personnalités, c'est de cette façon que celle-ci s'inspire. 

 

  • Paul est un fauteuil de bureau ou de salon avec un grand dossier. Il est composé de la même chose que Napoléon. Il se monte en 5 à 6 heures en étant seul. Paul est inspiré de Paul Cézanne, qui est un peintre. C'est une de ses plus célèbres œuvres post mortem qui a inspiré les créateurs, "Les baux-de-Provence". Ses paysages peints sont inspirés de la Méditerranée et Paul est donc inspiré des chaises qu'on voit beaucoup en Grèce sur les terrasse. 

 

  • Olympe est une chaise en référence à Olympe de Gouges, une femme de lettre et pionnière du féminisme. Celle-ci vient de Montauban, non loin de Toulouse où Alice et Vivien ont fait leurs études. Cette chaise est faite avec des accoudoirs et est composée comme les autres. Elle se monte en 4 heures, suivant la même logique que pour Paul mais avec un dossier moins haut. 

 

  • En suite, il y a Michèle, le fauteuil pour enfant. En hommage à Michèle Mouton, la première femme a avoir remporté un rallye. La voiture avec laquelle elle a gagné ce rallye était la Stratos et Alice s'est inspiré fortement de la forme globale de cette voiture pour le design de ce fauteuil. Il faut environ 3 heures de montage. 

 

  • Leur tout dernier produit, sorti en novembre 2020, c'est George. Un petit banc en hommage au chanteur George Brassens pour les valeurs qu'il véhicule et son regard extérieur à la société. Ce banc se monte en 2 heures maximum et a vraiment été pensé pour la découverte de leur fabrique et du bricolage. C'est pourquoi Georges est vendu avec un maillet intégré. 

Nous avons voulu George comme une initiation à notre concept. 

Ces produits sont évolutifs : c'est-à-dire que La Fabrique à Fauteuils met en place un système de rechange qui va permettre de garder son meuble et de peut-être changer seulement la housse une fois qu'on est lassé de la couleur ou que celle-ci est trop usée. La gamme existe à ce jour en 3 coloris en édition limitée donc quand ces coloris là seront épuisés, la fabrique changera de coloris pour en mettre trois nouveaux à la vente. 

Cela permet d'avoir une unité dans les produits et d'avoir des collections. Dans 4 ans, par exemple, on peut changer seulement la housse ou d'autres pièces, ce qui évite de changer de canapé. Ce mobilier est donc durable. Ils permettent aussi de récupérer les housses des usagers, celles qui sont usées et qui ont perdu en confort afin de les brouiller en échange d'un bon cadeau. 

 

Nous avons eu un bon accueil lors de notre campagne de crowdfunding en mars dernier et des retours très encourageants de nos premiers clients. Alors nous engageons notre phase de développement avec beaucoup de motivation. Nous sommes convaincus que cette nouvelle génération de mobilier, est une nécessité pour limiter les dommages déjà engendrés par la production en masse de mobilier en mélaminé remplis de COV (composés organiques volatils). Nous allons continuer à sensibiliser petit à petit comme le colibri pour que nos habitudes de consommation évoluent, soit plus raisonnées et plus respectueuses sur tous les plans. Notamment nous allons proposer plus tard la personnalisation de notre logo à ceux qui achtètent. Aujourd'hui sur notre logo il y a écrit "fait de mes mains", l'idée est de remplacer cette partie par le nom de l'acheteur : "fait par Pierre". Cela renforce le sentiment de fierté ! 

 

 

La Fabrique à Fauteuils assises

 

Quel est votre engagement écologique ? Quelles sont vos habitudes écologiques et que souhaitez-vous changer avec La Fabrique à Fauteuils ? 🌼

La Fabrique à Fauteuils intègre le développement durable dans son ADN c'est l'un des piliers sur lequel repose notre concept. Nous avons intégré cette notion dans chaque étape de notre processus de création, de la conception à la réparabilité. Chaque produit est conçu pour durer et avoir un impact minimal sur l'environnement. Il en est de même pour les éléments annexes, comme l'emballage qui est utilisé dans le produit lui-même ou le refus de notice de montage papier par exemple. Nous souhaitons communiquer en toute transparence totale sur les matériaux et le processus de fabrication. Notre engagement écologique est donc intégré à chaque niveau car nous croyons en l'avenir d'un mode de consommation raisonnée et responsable.

De A à Z la production est écologique. Cela passe d'abord par les fournisseurs et leur sélection, les fournisseurs sont choisis selon leur impact positif sur l'environnement. En suite, il y a l'étape du traitement des matières : toutes matières naturelles sont optimisées et il n'y a pas de déchets inutiles. Tout est internalisé ou sinon en circuit court. 

On limite les allers et retours des matières et des produits et donc la capacité du produit à dépenser de l'énergie. Les chutes qu'on a nous les utilisons aussi, les chutes de bois par exemple sont utilisées pour nous chauffer. Les tissus peuvent devenir des housses de coussins. 

L'entreprise assure en suite la partie livraison par La Poste, simplement car cette enseigne de distribution a un bilan carbone neutre sans compensations, sans acheter des arbres et sans changement de tournée de facteur. 

Chez l'acheteur, il n'y a pas déchets et en plus on utilise des outils que l'on a déjà. 

Les meubles sont aussi bons pour la qualité de l'air en intérieur puisque la plupart des meubles de magasins (Ikea...) ont des émissions toxiques à cause de la colle utilisée dans les broyages de bois des meubles standards. Un polymère dangereux qui est souvent indiqué sur les produits avec la notion "ouvrir le carton en extérieur", ce que la plupart des gens ne font pas. La Fabrique à Fauteuils n'utilisent pas cette colle. 

 

Qu'est-ce que ça veut dire pour vous « mobilier durable » ? 💺

Du mobilier durable c'est :

  • Du mobilier qui dure longtemps : matériaux naturels de qualité
  • Du mobilier éco-conçu : limiter les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie
  • Du mobilier fabriqué localement : approvisionnement local, fabrication française

Dans la pratique les matières sont compostables sauf pour les vis et les agrafes. La mousse également n'est pas compostable. 

 

Pourquoi du "made in Bordeaux" ? 🏞️

Circuit-court / Atelier dans une dépendance de notre maison / Cadre magnifique au milieu des vignes. Je suis Bordelaise et notre choix s'est porté sur le cadre de vie, à la campagne mais non loin de l'aéroport comme nous vivions à l'étranger. 

Plus tard, nous pensons à mettre en place des ateliers pour accompagner les personnes qui ne se sentiraient pas de faire seules le montage de leurs assises. Pour le moment notre boutique est exclusivement en ligne. 

 

 

assises écoresponsables de La Fabrique à Fauteuils

 

Comment se passe le COVID et le reconfinement pour vous ? 🌚

Comme pour toutes les petites entreprises, cette crise sanitaire impacte directement notre activité. L'ensemble des rencontres physiques étant annulées, nous devons faire preuve d'encore plus d'inventivité pour faire connaitre notre concept. Nous gardons cependant le sourire car nous nous sommes lancés dans cette belle aventure pour une noble cause alors nous devons faire preuve de résilience, adapter et toujours nous réjouir des petits pas !

Quand on s'est lancé c'était déjà le confinement et pour continuer sur la lancée c'est compliqué surtout pour un produit vendu en ligne. Il faut que ce soit engageant ! Le Covid nous coupe du social mais aussi nous gène pour les séances photos comme on ne peut pas en faire. D'un côté c'est une bonne chose aussi car la partie conccurents physiques disparrait pusique nous sommes, nous, en ligne !

Cette periode nous permet de nous poser et de se poser les bonnes questions. Entant que consommatrice, je préfère acheter des meubles écologiques ! Nous avons eu un superbe échange avec deux étudiantes de 20 ans qui ont achetés nos canapés. Elles étaient jeunes et ça fait du bien de voir que même quand on a pas beaucoup d'argent on se dise "oui mais je vais le garder longtemps et c'est fait en France !". Les achats réfléchis, c'est vraiment la réponse.

J'ai été touchée par leur démarche. Tout le monde peut agir, il faut proposer des alternatives à toutes les catégories sociales et pas seulement aux personnes qui ont le temps de se poser la question de d'où viennent les choses. 

 

Des projets pour les prochains mois ? 🌎

En cette fin d'année, nous avons un petit nouveau, c'est GEORGE, le banc, nous avons voulu compact et épuré. Il est parfait pour se lancer dans l'aventure du mobilier durable à construire soi-même ou pour faire germer une petite graine écologique dans son entourage.

Et nous avons la chance de faire partie de la sélection «coup de coeur» du programme des Audacieuses, avec Tcheen, Circlely, La ferme du passage et Little Sunshine, alors nous allons évoluer pour les 9 prochains mois dans un éco-système audacieux avec pour mais de valoriser les belles alternatives à l'offre actuelle.

 

Le petit mot de la fin ? 🔝

Prenez le temps, soutenez les initiatives positives, et veillez à ce que nous ayons tous un grand pouvoir avec nos habitudes de consommation. Quand j'achète, j'agis. C'est une notion peu encrée encore. C'est tellement plus plaisant d'acheter après avoir réfléchi des jours, sur l'utilité de cet achat, sur la façon dont ce produit sert la planète !

 

La Fabrique à Fauteuils en bref ♻️

Une entreprise de fabrication d'assises designs, confortables et surtout écologiques ! La Fabrique à Fauteuils fait tout elle-même dans ses locaux bordelais et participe à la production en circuit court des petites entreprises françaises. La Fabrique à Fauteuils met en avant l'importance de l'achat réfléchi pour les meubles mais aussi l'importance l'allier éco-responsabilité dans la consommation et la production avec des prix abordables. De A à Z, Alice et Vivien proposent des services éthiques et qui raviront certainement les bricoleurs et même ceux qui le sont moins !

Un E-shop totalement autonome et bienveillant face aux enjeux environnementaux, ça ne pouvait qu'être validé par TCHEEN ! 

 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !