
Aujourd'hui, Tcheen vous propose plusieurs films et documentaires pour se former sur les sujets du dĂ©veloppement durable đ. Vous retrouverez chaque mois une sĂ©lection de vidĂ©os, replays et formations pour vous permettre de dĂ©couvrir de nouveaux sujets d'actualitĂ© !
Le mois de décembre commence à peine et qui dit fin d'année dit...Noël ! Chez Tcheen, on adore cette période car c'est l'occasion d'organiser des teambuildings et séminaires avec son équipe pour se remémorer les temps forts de l'année.
D'ailleurs, si vous ĂȘtes toujours Ă la recherche d'outils pour organiser votre Ă©vĂ©nement Ă©co-responsable avec vos collĂšgues, nous avons prĂ©parĂ© plusieurs Ă©tapes chez Tcheen afin de vous accompagner au mieux dans votre organisation.Â
En dĂ©cembre, c'est aussi la pĂ©riode parfaite pour dĂ©compresser devant un bon film le soir quand il fait froid dehors. On se doute que vous avez dĂ©jĂ plein de rĂ©fĂ©rences en ce qui concerne les films de NoĂ«l. Alors, on a dĂ©cidĂ© de vous partager nos derniĂšres dĂ©couvertes. Sans grande surprise, elles sont toutes axĂ©es sur le climat et l'environnement ! đ±
C'est parti ! PrĂ©parez-vous une bonne tisane ou un chocolat chaud et on vous souhaite une bonne lecture. đ»

Un monde nouveau, c'est une série de 3 documentaires qui propose un plan en 3 étapes pour lutter contre les bouleversements climatiques : Résister, S'adapter et Régénérer. Vous pouvez retrouver ces films sur Youtube et ARTE.
Ces documentaires, imaginés par Cyril DION et co-écrits par Valérie Rossellini, sont trÚs inspirants. à travers notre écran, nous partons à la rencontre des acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité ! Ces femmes et ces hommes ont regénéré la terre, les océans, pensé la démocratie du futur et les écoles de demain. Ils se mobilisent au quotidien pour offrir un second souffle à notre planÚte.
On nous propose un nouveau rĂ©cit, celui d'une civilisation plus juste qui redonne un peu d'espoir. Et pour ça, on ne peut que vous conseiller de regarder ces documentaires. đ±
Au programme :
- Résister : comment engager une forme de résistance et créer un panorama complet de stratégies ?
- S'adapter : comment s'adapter aux conséquences du dérÚglement climatique qui sont déjà en cours et occasionnent des chocs ?
- Régénérer : comment reconstruire nos sociétés et régénérer les systÚmes naturels, nos systÚmes économiques, démocratiques et sociaux ?

"Recueil" est le titre de la nouvelle édition du média engagé : La relÚve et la peste. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de ce média depuis plus de 7 ans. Si vous souhaitez faire un cadeau de Noël qui a du sens, ou simplement lire cette merveille, c'est parfait pour vous !
Dans ce livre, nous retrouvons des questionnements comme par exemple : pourquoi notre cerveau nous pousse Ă dĂ©truire notre planĂšte alors que nous savons que nous devons la protĂ©ger ? Ou encore, produire ou s'Ă©panouir, devons-nous vraiment choisir ? Vous allez plonger en immersion au cĆur des assassins financiers du dĂ©veloppement. Vous dĂ©couvrirez le monde animal Ă travers leurs intelligences et leurs Ă©motions. En bref, 250 pages de rĂ©flexions et de nouveaux rĂ©cits.
Cette quĂȘte de sens a Ă©tĂ© façonnĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es. Elle a Ă©tĂ© influencĂ©e par des philosophes, scientifiques, journalistes, Ă©crivains, explorateurs et tant d'autres !
Si ce livre vous intĂ©resse, vous pouvez le commander directement sur le site internet larelĂšveetlapeste.fr, on vous souhaite une bonne lecture. đ

Maintenant, on souhaite vous partager un podcast que la team Tcheen à découvert récemment : sismique, par Julien Devaureix.
Sismique est mon enquĂȘte personnelle sur les enjeux dâun monde en mutation rapide et profonde (crise Ă©cologique, secousses socio-Ă©conomiques, bouleversements culturels et technologiques, perte de sens...).
Je ressens le besoin de mieux comprendre notre époque, de prendre de la hauteur de vue sur les évÚnements, de trouver les bonnes questions avant de pouvoir chercher mes propres réponses.
Jâinterviewe des experts, des penseurs et des acteurs dâun monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prĂ©pare⊠et mây prĂ©parer.
Et je partage ça avec tous ceux qui ont aussi envie d'y voir un peu plus clair."
On adore le format de ce podcast, cela nous a permis de découvrir plusieurs acteurs du changement comme Thomas Wagner de Bon Pote mais également d'écouter les pensées de chacuns et chacunes qui ont pu rencontrer et discuter avec Julien.
Personnellement, cela m'a permis d'en savoir plus sur le contexte actuel à tous les niveaux mais également de comprendre les enjeux de notre société à travers les épisodes.
Si vous souhaitez écouter du contenu audio de qualité, ce podcast est disponible sur toutes les plateformes de streaming !
Le petit mot de la fin đ
Cet article est maintenant terminĂ©, n'hĂ©sitez pas Ă nous contacter sur notre adresse mail [email protected] si vous souhaitez recevoir des informations supplĂ©mentaires. Vous pouvez Ă©galement nous joindre sur notre compte instagram afin d'ĂȘtre au courant de toute notre actualitĂ© !
Ă bientĂŽt sur Tcheen đ±