X

DĂ©couvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

info verte

4 ressources pour un quotidien plus responsable đŸŒ±

Ecrit le 19 janv. 2023 par capucine

Le secteur de l'événementiel est une industrie très polluante... Lorsque l'on sait que l'organisation d'un mariage avec une centaine de personnes émet en moyenne 10 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, on se rend compte qu'il y a encore du chemin à parcourir pour tendre vers un monde de l'événementiel plus responsable. 😳

 

C'est la raison de notre engagement chez Tcheen : nous pensons qu'il est possible d'allier fête et planète, en collaborant avec les acteurs de la transition écologique. 

 

Notre mission est de mettre en relation des prestataires engagés partout en France avec des organisateurs (particuliers ou professionnels) d'événements. 💚

Les prestataires de notre plateforme sont sélectionnés après avoir réalisé un questionnaire complet provenant de l'ademe, afin d'analyser leur engagement environnemental. 🌿

 

De notre côté, nous cherchons également des partenaires afin d'accompagner au mieux nos prestataires sur des problématiques spécifiques, en leur proposant des produits/services qui répondent à leurs besoins. 

 

Depuis maintenant 3 ans, nous nous formons sur les différents enjeux environnementaux et chaque mois, nous vous partageons nos découvertes !

 

Aujourd'hui, on se retrouve avec un beau programme :  un nouveau moteur de recherche, une plateforme proposant une solution innovante pour les entreprises et les parties prenantes, un épisode du podcast Nouvel Oeil et évidemment, un livre sur le respect du vivant. đŸŒ±

 

On ne perd pas une minute de plus, ça commence maintenant...

 

Bonne lecture đŸ’»

 

 

Un moteur de recherche engagé pour le vivant : 

 

KARMA

La COP15 qui s'est déroulée à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 était une formidable opportunité de mieux faire connaître les enjeux liés à la crise de la biodiversité, beaucoup moins médiatisée que celle du climat et pourtant tout aussi importante. 

 

Pendant cette même période, Capucine a découvert KARMA ! 😍

 

La mission de ce moteur de recherche est de contribuer à transformer notre relation au Vivant en permettant à chacun d'agir simplement pour préserver la biodiversité et promouvoir la cause animale (qui est indirectement la première cause de disparition massive des espèces).

 

Yann et son associé ont décidé de créer Karma il y a 6 mois. Leur fonctionnement ? Alternative gratuite à Google, sa vocation première est de financer les actions d’associations de protection de la biodiversité. Ils utilisent les revenus générés par chaque recherche Internet pour financer les actions des associations partenaires comme L214, l'ASPAS et Notre Affaire à Tous. 

 

Ils proposent aussi un fil d'actualité Learn & Act qui consolide, met en avant et relaie des informations (articles, vidéos, podcasts) liées aux enjeux environnementaux et à la crise de la biodiversité en particulier. 

 

Comment ça marche ?

Explications du moteur de recherche

  • SIMPLE ET EFFICACE :  Rien ne change pour l'utilisateur lorsqu'il fait ses recherches. KARMA utilise les mêmes algorithmes que les principaux moteurs de recherche. L’interface conserve une ergonomie familière pour pour ne pas déstabiliser l’utilisateur.

 

  • ÉTHIQUE :  Respectueux de la vie privée : les données des internautes ne sont pas revendues à des tiers ; pas de script pour enregistrer les recherches ou suivre les utilisateurs dans leur navigation sur le web.

 

  • PRATIQUE : Parce qu’aucun moteur de recherche ne peut correspondre parfaitement à tous les types de requêtes, KARMA permet d'accéder en un seul clic à une sélection de moteurs de recherche spécialisés.

 

  • ACCESSIBLE : Disponible sur tous les appareils ! Une extension Chrome est également disponible pour un usage encore plus pratique sur ordinateur.

 

“Si seulement 1% des utilisateurs de Google décident d’utiliser KARMA, cela permettra de financer des actions de protection de la biodiversité et des animaux à hauteur de plus de 1 Mds$ par an, soit plus de 2 fois le budget des Nations unies sur ces sujets ! “

Yann Kandelman, co-fondateur de KARMA

 

 

 

Une solution innovante pour les entreprises : 

 

Green Opinion

Il y a quelques semaines, nous avons découvert Green Opinion : la première solution citoyenne pour gérer les avis de vos clients, salariés et autres parties intéressées ! 

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter avoir un impact positif sur la société. Cela signifie prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux tout en étant économiquement viable. 

 

Si vous souhaitez entrer dans une démarche gagnant-gagnant, vous êtes au bon endroit sur Green Opinion, la plateforme d'avis clients gratuite. De plus, vous pourrez retrouver des articles et guides sur les enjeux d'une démarche RSE en entreprises très intéressants ! 📚

 

Comment ça marche ? 

 

  •  Valorisez votre image grâce à vos avis clients, salariés, autres parties intéressées et votre engagement responsable. 

 

  •  Démarquez-vous en transformant vos clients, salariés et autres parties intéressées en ambassadeurs de votre marque.

 

  • Améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce à un meilleur référencement naturel de votre site Internet.

 

  • Boostez votre chiffre d'affaires rapidement et durablement.

 

Green Opinion a sollicité des entreprises, vertueuses dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprise (RSE), afin de recueillir leurs témoignages et leurs approches dans ce domaine.

 

Leur objectif est de mettre en lumière les bonnes pratiques RSE  afin d'inspirer et de motiver d'autres entreprises à mettre en place des initiatives similaires.

 

Tcheen à participé à cette démarche : nous avons réalisé un petit article de nos actions RSE au sein de l'équipe tout comme quelques entreprises engagées afin de partager nos actions ! N'hésitez pas à faire un tour sur leur plateforme et si vous êtes une entreprise et que ça vous intéresse, vous pouvez leur envoyer un mail directement dans la catégorie "contact" de leur site internet. 

 

 

 

Le podcast pour avoir un autre regard sur la société : 

 

podcast nouvel oeil

 

Étant une grande consommatrice de podcasts en lien avec le développement durable, Capucine vous partage sa dernière écoute : l'épisode 125 disponible sur toutes les plateformes, Ralentir ou périr avec Thimothée Parrique. 

 

Victoria, la créatrice de ce podcast et à tout juste 24 ans, part à la rencontre des entrepreneurs de demain, scientifiques, activistes pour le climat, économistes...Afin d'avoir un autre regard sur le monde. Son but dans le podcast : essayer de comprendre comment on se projette dans un monde en pleine mutation ? 

 

Selon elle, nous vivons dans un monde aussi exaltant et beau que flou et anxiogène. Soucieuse des enjeux du monde actuel, elle tente de plusieurs façons d’éveiller les consciences, en passant par un podcast, un livre et des conférences ! đŸ€©

 

Pour revenir sur cet épisode : il y a quelques années, le mot « décroissance » faisait sourire. Aujourd’hui, il est utilisé à toutes les sauces. Timothée Parrique lui, a fait de ce mot le centre de sa vie. Il prône la réinvention d’un système économique qui soit fondé sur la qualité de vie, et non sur des objectifs quantitatifs.

 

Mais qu’est-ce que ça veut dire fondamentalement, de décroître ? À quoi ressemblerait une société de décroissance ?

 

Dans cet épisode, on parle d’écosystème, de décroissance, d'économie et de sobriété ! Si cet épisode vous plaît, Thimothée Parrique a sorti récemment son livre Ralentir ou Périr qui explique tous ces concepts et de nouvelles alternatives. 🌿

 

Ce podcast nous a fait réfléchir sur le sens des priorités, et nous a permis de redonner plus d'importance à certaines choses : comme prendre le temps d'utiliser les transports en commun ou le vélo plutôt qu'une voiture et tous les petits éco-gestes du quotidien, car le changement se fera à la fois individuellement et collectivement. 

 

 

Le livre pour la protection du vivant : 

 

Livre d'Hugo Clément

C'est la seconde fois que nous parlons d'un livre d'Hugo Clément sur Tcheen et ce n'est pas pour rien : un écrit juste et sourcé, une remise en question et une déconstruction de nos croyances sur les animaux, le tout pour tendre vers une société plus égalitaire et un respect du Vivant. 

 

 L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité, d'où le titre : "les lapins ne mangent pas de carottes" đŸ„•

 

Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l’injustice. Il nous faut alors déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes.

 

C’est ce à quoi Hugo Clément souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.
 

"Face à l’effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l’ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d’éthique qu’une question de survie. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant."   - Hugo Clément

 

 

Selon Capucine, ce livre n'était pas simple à lire car il y a des informations difficiles à entendre, mais nécessaire pour se rendre compte de la situation et ne plus avoir de voile sur les yeux. "Le savoir, c'est le pouvoir" et lorque l'on comprends l'envers du décors au niveau de la maltraitance animale qui persiste tous les jours, on ne peut plus faire un pas en arrière : il faut agir pour la protection du vivant. 

Cela passe par le soutien financier ou bénévolat auprès d'associations, ne plus consommer de la viande issue de l'élevage intensif et partager ces informations à notre entourage pour les sensibiliser.

 

 

Le petit mot de la fin :

 

Cet article est déjà terminé, on espère que vous aussi, vous avez pu faire de belles découvertes ! Si vous souhaitez nous faire un retour ou besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur bonjour@tcheen.com. Un membre de l'équipe vous répondra avec plaisir. 😊

 

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur notre compte Linkedln pour retrouver le post sur "nos découvertes de Janvier" et nous laisser un petit commentaire. On a hâte de vous lire. 😍

 

Selon nous, ce sont aussi ces petits gestes comme découvrir un livre, échanger avec des personnes et partager nos visions, prendre le temps, agir pour un monde plus juste en consommant moins etc qui vont nous permettre d'atteindre des petits objectifs et sur le long terme, sensibiliser un maximum de personnes vers la transition écologique. 

 

 

À bientôt sur Tcheen ✹ 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !