À la découverte de Ma Fabrique à Journal avec Tiphaine ! 🌱

Aujourd'hui, on vous annonce officiellement l'arrivée d'un nouveau partenaire engagé sur  Tcheen ! 🥳

Depuis plus d'un an, nous avons décidé de référencer des entreprises et associations engagées sur notre plateforme afin d'accompagner au mieux nos prestataires dans la transition écologique. 🌱

Pour résumer :

 

  1. Capucine propose un accompagnement offert à nos prestataires en fonction de leur problématique (consommation d'énergie, achats responsables, gestion des déchets etc)

  2.  Nous cherchons des partenaires pouvant répondre aux besoins de nos prestataires (traiteurs, lieux, services…)  

  3. Et ça donne une relation gagnant-gagnant entre nos parties prenantes pour un monde de l'événementiel plus engagé !

Actuellement, nous comptons 34 partenaires partout en France et sommes heureux de collaborer avec Ma Fabrique à journal. 

Pour tous nos prestataires, vous pouvez désormais vous rendre dans votre espace personnel dans la catégorie événementiel vert puis "partenaires" et aller sur la fiche de Ma Fabrique à journal pour découvrir leurs offres. 🤩

 

Nous sommes ravis d'avoir réalisé cette interview avec Tiphaine, c'est parti pour découvrir de nouveaux acteurs de la transition écologique. 🌱

 

 

Mais avant de commencer, c'est quoi Ma Fabrique à journal ?

 

Ma Fabrique à journal est une plateforme d’impression française qui propose à tout à chacun de concevoir et de recevoir en vrai papier journal sa propre Gazette dès 100 exemplaires.

Vous pourrez alors présenter vos prestations (traiteur, décoration) de manière atypique en offrant une expérience de découverte et de lecture différenciante à vos prospects. Marquez les esprits avec un journal en papier recyclé et recyclable qui raconte votre histoire !

 

Notre partenaire propose une alternative écologique et économique aux plaquettes classiques.
Une Gazette en vrai papier journal permet d’interpeller vos prospects en leur proposant un support atypique qu’ils pourront feuilleter avec une expérience de lecture à part.

 

Il est possible d'y intégrer un édito « le mot de la patronne », des interviews de clients, des avants après, des photos de réceptions, quelques pages catalogue, une rubrique ou encore comment recycler ma gazette…

 

Ma Fabrique à journal est un service d’impression numérique raisonnée qui permet aux structures d’éditer leur propre média sous forme de gazette/journal papier (recyclé)/catalogue et ce dès quelques exemplaires (100 par exemple) afin de communiquer de manière atypique auprès de leur communauté/clients/partenaires.

 

  •   Les petits tirages sont possibles (100 exemplaires tabloïd = 130€ht, 1000 = 620€ht)
  •   Les journaux sont en papier recyclé et sont bien sûr recyclables car non traités (papier Leipa mat60g) !
  •   Ce support est donc à la fois plus économique et plus écologique que du print classique
  •  Un côté rétro et une sensation au toucher un peu « madeleine de Proust » 😊

 

 Délais de production et livraison : 5 jours ouvrés (Si évènement à date précise prévoir 7 jours pour la tranquillité d’esprit)

 

Ma fabrique à journal

 

Présente-toi en quelques mots 😊

Bonjour, Je suis Tiphaine Brisson, en charge de Ma Fabrique à Journal dont je gère le développement !
Comme je viens du monde de la communication, j’adore brainstormer avec mes partenaires sur leurs idées de rubriques gazette.
J’ai aussi fait un peu d'événementiel (quelques dépannages pour des wedding planners, membre du staff de quelques traiteurs, quelques mois dans l'organisation de salons professionnels etc.) donc je suis assez au fait des pratiques du secteur et attentive à ce qui est tendance !
Si récemment j’ai posé mes valises en Normandie après quelques années à Paris, je suis quelqu’un de très attachée au Grand Ouest (Bretonne ayant fait ses études à Bordeaux en passant régulièrement par Nantes …) dans lequel je retourne dès que possible. 😍
 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Ma Fabrique à Journal ?

Ma Fabrique à Journal c’est l'alternative à l’impression traditionnelle : dans le fond et la forme ! 🌿
Dans le fond : comme nous imprimons les journaux sur des technologies numériques, nous n’avons pas recours aux encres tonnerres et nous pouvons imprimer, sur une même bobine et sans gâche papier, plusieurs journaux différents !
Dans la forme : on vous met au défi de trouver ailleurs un papier journal de cette qualité c’est-à-dire aussi fin et mat … comme un bon vieux journal de kiosque ! De plus, nous proposons plusieurs formats différents : Broadsheet (à l’anglaise), Tabloïd (quotidien standard) ou encore magazine A4 (20 minutes)

 

Ma fabrique à journal

 

D’où est venue cette idée ?

Ma Fabrique à Journal est la petite dernière d’une entreprise normande qui s’appelle Diffusion Plus. Pendant le premier confinement, le maire de la commune a demandé au dirigeant de Diffusion Plus si c'était possible d’imprimer en seulement quelques centaines d’exemplaires une petite gazette pour qu'il puisse distribuer des nouvelles dans les boîtes aux lettres de ses concitoyens. L’idée a fait son chemin et un peu plus d’an plus tard, la plateforme telle qu’elle existe aujourd'hui était sur pied. 🤩
 

 

Quelles sont les valeurs de Ma Fabrique à Journal ?

Rendre à la fois le journal accessible à tous mais aussi lui redonner ses lettres de noblesse.
Économique et écologique, Ma Fabrique à Journal souhaite montrer qu’il est possible de faire du print de manière raisonnée , c’est-à-dire : produire moins mais plus intelligemment et écologiquement.
Le journal est un support à la fois noble et populaire dont la lecture est en elle-même un rituel pour certains : nous souhaitons remettre cette pratique et ses sensations (vue, toucher etc.) au goût du jour.

 

 

Quels sont vos projets pour les prochains mois ? 

 

C'est seulement notre deuxième année d’existence alors tout est encore à faire en termes de développement commercial même si on est super contents de notre première année mais je répondrai bien conquérir le monde ? 🌍

 

 

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ? 🌱

 

J'ai la chance d’avoir un jardin donc je m’amuse avec mon compost (oui oui « amuser » j’ai choisi ce verbe pour parler de mon compost…) et je suis une sorte d’ayatollah du tri sélectif.

Je réutilise d’ailleurs mes journaux échantillons MFAJ qui ont « vieilli » de plusieurs manières : en litière pour la cage du cochon d’inde, pour nettoyer et allumer le barbecue, pour faire mes carreaux et pour créer des strates dans le compost (encore lui !). 

 

 

Une inspiration à nous partager ?

 

Je dirais plutôt des bons plans « tuer le temps presque utilement » : je regarde beaucoup de vidéos youtube sur des sujets de consos (enfin de surconsommation) : si je devais en donner une « On n’est plus des pigeons » mais aussi des sujets de société : je connais les effets papillons par cœur et je passe le temps avec des mini séries engagées du genre martin sexe faible ou encore Libres ! (Ovidie et Diglee)

 

 

Un petit mot pour la fin ou question bonus que tu souhaites ajouter ? 

 

Au plaisir de faire « TCHEEN » au cours d’un évènement partenaires /prestataires de l’écosystème TCHEEN. 😉

 

Ma fabrique à journal

 

Le petit mot de la fin 🤗

 

Merci Tiphaine pour ton temps, ta passion, ton humour, et longue vie à Ma Fabrique à journal ! On a adoré découvrir tes réponses 😍.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail sur [email protected] si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, un membre de l'équipe vous répondra avec plaisir. 

 

À bientôt sur Tcheen 

Partagez

OPÉRATION VALIDÉE !

Votre inscription a bien été prise en compte

ENVIE DE DÉCOUVRIR NOS PÉPITES FESTIVES ?

5 % offerts en vous inscrivant à notre newsletter !

Recevez notre newsletter pour découvrir nos pépites festives !

Promis on ne vous spamera pas !