X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

À la découverte de RestoValor pour valoriser vos biodéchets 🥕🥬🍎

Ecrit le 12 mars 2023 par Capucine

Pourquoi recycler ? Le tri des déchets alimentaires devient obligatoire !

 

85 000 : ce sont les tonnes de déchets alimentaires incinérées ou enfouies sur Bordeaux Métropole chaque année faute de solutions adaptées, alors que cette matière représente une ressource formidable.

 

80% : C’est le volume que représentent les déchets organiques dans les poubelles de la restauration.

 

👉 Le tri des déchets alimentaires devient obligatoire pour tous les producteurs (article L.541-46 du code de l’environnement) sous peine d’une sanction pénale.

 

Restovalor est agréée en préfecture et partenaire :

  • de Bordeaux Métropole
  • de L'ADEME
  • du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.

 

Aujourd'hui, on vous annonce officiellement l'arrivée d'un nouveau partenaire engagé sur Tcheen ! 🥳

Depuis plus d'un an, nous avons décidé de référencer des entreprises et associations engagées sur notre plateforme afin d'accompagner au mieux nos prestataires dans la transition écologique. 🌱


Pour résumer :

 

  1. Capucine propose un accompagnement offert à nos prestataires en fonction de leur problématique (consommation d'énergie, achats responsables, gestion des déchets etc)

  2.  Nous cherchons des partenaires pouvant répondre aux besoins de nos prestataires (traiteurs, lieux, services...)  

  3. Et ça donne une relation gagnant-gagnant entre nos parties prenantes pour un monde de l'événementiel plus engagé !

 

Pour tous nos traiteurs et restaurateurs de l'événementiel, vous pouvez désormais vous rendre dans votre espace vert et aller sur la fiche partenaire de "RestoValor" pour découvrir leur offre. 🤩

 

Notre partenaire se charge de la collecte de vos biodéchets : 

  • Retours d'assiettes
  • Restes de préparations de repas
  • Epluchures
  • Fruits et légumes
  • Produits invendus ou périmés même emballés
  • Déchets de viandes et de poissons
  • Marc de café ...

 

Nous sommes ravis d'avoir réalisé cette interview avec Daniel, c'est parti pour découvrir de nouveaux acteurs de la transition écologique. 🌱

 

RestoValor est une entreprise qui à pour but de collecter et valoriser les biodéchets en méthanisation (biogaz et compost) et également de collecter et valoriser les huiles alimentaires usagées en biocarburant. La mission principale de RestoValor est de sauver les déchets alimentaires de l’incinération (procédé coûteux et polluant). RestoValor est une entreprise qui est agrémenté ESS (entreprise sociale et solidaire) et développe une économie circulaire durable sur Bordeaux métropole.

 

 

Présente-toi en quelques mots !

 

Daniel Folz, 42 ans, entrepreneur bordelais, directeur de RestoValor, passionné par le surf, le MMA, la bachata et le recyclage !

Et juste ici, voici toute la team de RestoValor ! 🤩

 

Photo d'équipe de RestoValor

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur RestoValor ? 

 

 

RestoValor est une entreprise qui à pour but de collecter et valoriser les biodéchets en méthanisation (biogaz et compost) et également de collecter et valoriser les huiles alimentaires usagées en biocarburant. La mission principale de RestoValor est de sauver les déchets alimentaires de l’incinération (procédé coûteux et polluant). 

 

 

Comment est venue l’idée de créer ce projet ? 

 


Avant de me lancer dans les déchets alimentaires je travaillais dans la collecte des huiles alimentaires usagées, de part l’expérience que j’ai acquise et voyant que rien n'était fait sur le traitement des déchets alimentaires j’ai décidé de lancer RestoValor pour répondre à cette problématique. Je souhaitais également développer un modèle d'économie circulaire dans ce secteur, je suis donc passé de la production de biocarburant avec des huiles à la production de compost et biogaz (procédé de méthanisation) avec des déchets alimentaires.

 

Il est temps de trier nos déchets alimentaires

 

Quelles sont les valeurs de RestoValor ?

 


Les valeurs de RestoValor sont la confiance entre l'entreprise et le client, nous faisons preuve de professionnalisme et évidemment nous développons tous les moyens possibles pour respecter et préserver l'environnement, notamment grace aux collectes décarbonées en vélo cargo électrique.

 

 

Quelle offre proposez vous pour nos prestataires ? 

 

 

Aujourd'hui nous proposons différentes offres en fonction des différents besoins : 


👉 Notre offre concernant l’hypercentre de Bordeaux est l’offre “Bioseau”, un seau étanche de 22 litres mis à disposition du client qui met ses déchets alimentaires dedans. Un collecteur vient ensuite récupérer le ou les seaux à vélo et dépose en échange des seaux propres chez le client.


👉 Notre offre concernant la périphérie de Bordeaux est l’offre “Biobac” nous mettons un ou plusieurs bacs 120 ou 240 litres chez le clients et nous les collectons autant de fois que nécessaire, cette offre est la plus intéressante pour les gros volumes.

 

 

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?
 

 

J'ai ramené un bioseau de l’entreprise chez moi et je le remplis de mes propres déchets alimentaires, de plus il m’arrive d’aller nettoyer la plage surtout l’été et de jeter le platique et autres déchets qui traînent sur le sable. ♻️

 

 

Une inspiration à nous partager ? 

 

 

L’éveil des consciences” de Frédéric Delavier, c’est une inspiration pour moi de par ce qu’il évoque dans son livre mais je le trouve aussi intéressant car il décrit les relations humaines d’un point de vue biologique.

 

 

Des projets pour les prochains mois ?

 

 

Top secret ;)

 

 

Le petit mot de la fin 🤗

 

 

Merci Daniel pour ton temps lors de cette interview, on espère que nos traiteurs en Nouvelle-Aquitaine on fait une belle découverte 😍.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail sur bonjour@tcheen.com si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, un membre de l'équipe vous répondra avec plaisir. 

 

À bientôt sur Tcheen 


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !