Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

A la rencontre de Clarisse, photographe et styliste culinaire : 5 astuces pour bien réussir ses photos !

Ecrit le 24 juin 2021 par Armance

Vous avez envie de vous refaire une beauté ? Votre site internet n'est plus à la hauteur de vos attentes ?  

 

Au détour d'une interview haute en couleurs et en gourmandise, nous avons rencontré Clarisse, fan de zéro déchet depuis son plus jeune âge et reconvertie en photographe culinaire sur les réseaux sociaux. Elle répond à toutes vos questions pour vous aider à réussir vos photos comme un pro !

 

Clarisse

Présente-toi en quelques mots !

Bonjour ! Je m’appelle Clarisse, j’ai 26 ans et je suis ingénieure agroalimentaire de formation. Durant mes études, j’ai eu la chance de beaucoup voyager, de découvrir des cuisines exceptionnelles et de faire fonctionner régulièrement mon appareil photo !

Ceci, couplé à ma passion pour la bonne chair, m’a donné l’idée de lancer mon compte Instagram @betterclaf

 

J’y partage ma vision de l’alimentation (saine, déculpabilisante et engagée) via mes recettes et illustrations depuis maintenant 5 ans. L’aventure me plaisant énormément et les clients ayant commencé à toquer spontanément à ma porte, j’ai décidé de me lancer à mon compte ! 💪
C’était un pari fou mais je ne regrette pas le moins du monde ! Certains trouvent que c’est un drôle de virage après des études scientifiques, mais pour ma part au contraire, je suis ravie de conjuguer entrepreneuriat, consulting en communication, réseaux sociaux, cuisine et photographie !

 

Je suis du coup très enthousiaste à l’idée de partager avec vous quelques conseils aujourd’hui, merci Tcheen ! ⭐

 

 

Comment es-tu devenue photographe culinaire ? 📷 

Je ne connaissais pas mon métier actuel il y a 3 ans et j’aurais encore moins imaginé pouvoir vivre de ce que je considérais être une passion (dévorante !) !

 

C’est en découvrant le travail de Mathilde de L’Ecotais aux côtés du Chef Thierry Marx, que j’ai pris mon envol. En effet, ce duo a monté une formation pour apprendre le métier de vidéaste culinaire pour les réseaux sociaux, en utilisant uniquement un smartphone. J’ai fait partie de la première promotion !

 

 

A-t-on besoin d'un appareil de professionnel pour réussir nos photos ?

Vous avez la réponse dans les lignes plus haut La plupart des téléphones aujourd’hui permettent d’obtenir un résultat très satisfaisant !

 

Un smartphone 📞 maîtrisé vaut mieux qu’un appareil photo dernier cri mal utilisé ... Alors, faites-vous confiance, et appliquez ces quelques conseils pour mettre en valeur vos produits et services, à travers une prise de vue digne de ce nom !

photos culinaires pros

© @betterclaf

Comment rendre ses photos plus professionnelles ?

Tout d’abord, cela peut sembler stupide, mais assurez-vous que votre objectif est bien propre. Un petit coup de chiffon à lunettes suffit bien souvent à éviter bien des désagréments … Ensuite, je vous conseille également de faire au plus simple pour atteindre votre but. 😉

 

D’abord, placez-vous dans un endroit bien éclairé et photographiez en lumière naturelle 💡Oubliez le flash qui risque de beaucoup dénaturer votre sujet et de lui donner un côté artificiel ! 😰 Privilégiez les fonds unis, plutôt clairs et épurés pour bien mettre en valeur votre sujet. Évidemment, gardez à l’esprit que tout se voit sur une image, et qu’il est difficile de tricher ! Quelle est la première impression que vous souhaitez donner à vos clients ?

 

Pour la mise en scène, posez-vous la question de son utilité ? Quel message voulez-vous communiquer sur le produit ? Est-ce que le produit seul suffit ou faut-il y ajouter d’autres éléments pour améliorer la compréhension ? N’oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien. Une mise en scène sobre et épurée est souvent bien plus appréciée qu’un fourre-tout créatif … exit aussi les parasites visuels (on range quand c’est nécessaire !) ! 👍

 

Quel matériel pourrais-tu conseiller pour réaliser les photos de son site internet ?

Au niveau du matériel, quelques outils peuvent être bien pratiques. Pour simplifier les choses, si vous avez une série de photos à faire, je vous conseille d’utiliser un trépied (ou à défaut de poser l’outil de prise de vue sur un socle). Cela permettra dans un premier temps d’obtenir un angle de prise de vue exactement similaire pour chaque photo, d’éviter les variations de hauteur, les soucis d’échelle, etc. 👀

 

N’hésitez pas à utiliser la fonction “retardateur” ou une télécommande Bluetooth pour prendre les photos à distance. Ceci est très utile si vous souhaitez par exemple apparaître sur la photo.

 

 

Combien de photos prends-tu avant d'en poster une sur les réseaux sociaux ?

Avant de poster mes photos sur les réseaux sociaux, j’applique tous les conseils que je vous ai donnés plus haut. Mon appareil est posé sur un trépied, et je bouge les éléments jusqu’à ce que la mise en scène me plaise. Il m’arrive de recommencer plusieurs dizaines de minutes avant de déclencher la prise de vue !

 

En général, je fais quinze photos et je choisis ma préférée sur mon ordinateur. Cela me permet d’avoir un plus grand écran pour trancher !💻

photos culinaires

© @betterclaf

 

Faut-il retoucher les photos avant de les poster ?

Avant de publier les photos, une petite retouche rapide 😀 peut mettre en valeur le sujet ou à l’inverse atténuer certains défauts. Il faut avoir la main légère sur les retouches et privilégier un style naturel, en agissant essentiellement sur la luminosité, les couleurs et les contrastes. On peut également redimensionner l’image, en rognant les parties inutiles ou en recadrant le sujet.

 

Pour ces étapes, il existe plusieurs logiciels de retouches sur téléphone portable ou ordinateur.... Vous trouverez des versions gratuites très performantes sur internet.

 

 

Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?

Je suis super écolo dans l’âme, c’est une cause qui me tient à cœur ! J'essaye de faire attention à la provenance de mes achats … Sauf pour les bananes ! 🍌 Je culpabilise de les faire traverser la planète pour mon muesli du matin, mais je n’ai pas encore trouvé d’alternative (ouf, ça se soigne facilement) ! 😅

 

 

Si tu devais choisir un mentor, qui serait cette personne ?

Je n’ai pas “un” mentor en particulier, mais je suis très admirative du travail de plusieurs photographes. Leur engagement, leur style bien à eux ainsi que leur créativité sont très inspirants. Je n’hésite pas à les contacter quand j’en ressens le besoin ! C’est un point très positif de l'avènement des réseaux sociaux : ils permettent plus de proximité et d’échange. 👍

 

N’hésitez d’ailleurs pas à me contacter sur @betterclaf si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, je me ferai une joie de vous répondre !😀

 

 

Merci Clarisse pour ces précieux conseils ! Bonne continuation et surtout bonne prise de vue !!

 

 


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !