X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

A la rencontre de GreenMinded, l'asso qui sensibilise à la protection de l'environnement !

Ecrit le 20 oct. 2021 par Armance

Nous vous présentons aujourd'hui Greenminded, un de nos partenaires qui agit tous les jours pour protéger la biodiversité française. 

Nous avons posé quelques questions à Alice, à la tête de l'association depuis 2016 ! 

 

 

Présente-toi en quelques mots !

Alice Comble, fondatrice de l'association GreenMinded.

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur GreenMinded ?

L’association GreenMinded a pour objet la protection de l'environnement, de la biodiversité et de la planète sous toutes ses formes. 

A sa création, en 2016, son principal fer de lance était la lutte contre la pollution des mégots de cigarettes. Aujourd'hui, elle sensibilise également les écoliers au zéro-déchet et à la protection de la biodiversité.

Nous sommes convaincu.e.s que le cœur de notre démarche doit résider dans la sensibilisation auprès des jeunes publics, directement concernés par la crise écologique actuelle.

 

 

Comment t'est venue l’idée ?

En lisant des articles qui décrivaient l'impact des mégots de cigarette : 1 seul mégot pollue 500 litres d'eau. Un millier sont jetés dans les rues en France chaque seconde... et surtout, c'est un déchet plastique ! Un plastique qu'on dit "caché" car il n'en a pas l'aspect. En apprenant tout ça, je me suis revue jeter des mégots par terre quand j'étais encore fumeuse. J'ai compris qu'il y avait un grave problème de sensibilisation autour de ce déchet. Son aspect cotonneux peut faire croire qu'il est biodégradable et inoffensif. Or, c'est absolument l'inverse : le mégot représente le 3ᵉ déchet le plus mortel dans les océans.

Bref, j'ai créé GreenMinded pour sensibiliser les fumeurs à cet impact et pouvoir faire le lien avec les usines de recyclage.

 

Cornets remplis de mégots provenant des plages françaises

 

Quelles sont les valeurs de GreenMinded ?

  • Le zéro-déchet : le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.
  • La protection de la biodiversité : la sixième extinction de masse à laquelle nous faisons face devrait être notre priorité n°1

 

 

Questions plus personnelles :

Quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?

Ne pas manger de viande : le geste qui, je pense, est le plus impactant au quotidien

Bien sûr, voyager et me déplacer à vélo, faire mes produits maison, acheter en vrac, local, bio.

 

Je fais régulièrement de la récupération alimentaire, en gros, on fait les poubelles avec des amis. C'est affligeant de voir les quantités astronomiques de nourriture jetées chaque jour par les boulangeries, petites épiceries ou grandes enseignes.

 

Presque aucun établissement échappe au gaspillage alimentaire, c'est désastreux. On estime que 30% des terres agricoles mondiales servent à produire de la nourriture qui finira à la poubelle (en amont ou en aval de la chaîne de distribution).

 

Différentes collectes de Greenminded : bouchons en plastique, mégots et déchets dans la foret

 

 

Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?

L'utilisation du numérique... les vidéos en ligne. 

L'utilisation de la voiture aussi... Et l'installation en campagne n'aide pas à sa diminution... Même si un vélo électrique avec remorque permet de la remplacer la plupart du temps.

 

 

Une inspiration à nous partager ? (personnes / livres / documentaires qui t'ont donné envie de changer)

"The story of plastic" qui m'a mis une grande claque récemment. Même en ayant vu des tonnes de reportages, docu, films autour de la pollution plastique, celui-là est vraiment frappant. Car il explique comment les industriels, tout en enlevant le plastique à usage unique en occident, sont en train d'inonder les marchés orientaux de monodoses, plastiques à usage unique, sacs plastiques, etc. Il nous fait véritablement réaliser à quel point les industries pétrolières sont le cancer de cette planète, aussi bien au niveau environnemental que social ou géopolitique.

 

Et c'est notamment pour cela que j'ai le cœur vraiment serré quand je fais un plein de voiture.

Un autre docu hyper bien fait : "Sécurité Nucléaire, le grand mensonge" sur Arte

 

 

Des projets pour les prochains mois ?

À partir de la rentrée scolaire, mettre le paquet sur la sensibilisation scolaire dans les primaires et collèges. Si des enseignants.e.s ou des personnes intéressé.e.s pour être animateur.trices à nos côtés, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@greenminded.fr 

Nous intervenons sur toute la France :)


Cendrier de poche Greenminded


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou