X

Découvrir les offres entreprise

OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

A la rencontre de Julie des Apéros Debout, traiteur lilloise spécialisée dans les pinchos 🍽️

Ecrit le 9 mars 2022 par Armance

Aujourd'hui, nous vous présentons Julie, notre prestataire lilloise fondatrice des Apéros Debout !

Elle nous livre son histoire et ses bonnes pratiques écoresponsables. Alors place aux questions ! 

 

 

Comment as-tu choisi de devenir traiteur ?

C'est une combinaison d'éléments qui se sont emboîtés sur plusieurs années mais la concrétisation s'est faite durant le premier confinement. J'ai eu 12 mois d'arrêt d'activité et à l'époque avec une vie professionnelle constamment à cent à l'heure, j'avais enfin du temps pour réfléchir sur mes besoins personnels et mon envie d'entreprendre.

Côté pro, je suis issue d'une formation dans l'événementiel. J'ai évolué 18 ans à l'U.C.P.A puis j'ai repris mes études et obtenu un MBA qui allie entrepreneuriat et éthique écoresponsable.

 

J'avais découvert il y a plusieurs années le pinchos en Espagne et j'ai trouvé le concept top pour recevoir. J'ai réalisé une étude de marché sur la restauration rapide et écoresponsable et j'ai commencé à travailler sur un concept de box traiteur.

Côté perso, ma famille est issue du commerce : bouchers, gérants de bars, brasseurs... Cela faisait plusieurs années que j'organisais des événements chez moi et que je cuisinais pour mes convives.

 

J'interviens désormais en prestation traiteur pour des groupes de 15 à 100 personnes et la finalité du concept sera l'ouverture de ma boutique traiteur cette année. J'ai enfin trouvé l'emplacement dans le centre de Lille et les travaux devraient démarrer cet été🎉

Elle permettra de concevoir soi-même ses box de pinchos salés et sucrés pour un brunch, un apéro déjeuner ou dinatoire en fonction de ses convives et permettra surtout aux plus petits groupes d'avoir accès aux mêmes prestations que les gros groupes et de passer chercher sa box pour un événement de dernière minute !

 

Portrait de la fondatrice des Apéros Debout

 

Quels sont tes types d'événements phare ?

Les événements dans la nature 🌱

J'en ai deux en tête particulièrement :

  • Un premier lors duquel les mariés recevaient dans leur grand jardin pour un midi-minuit. On a créé un énorme cercle avec plusieurs stands différends "façon food truck" avec un bar à huitres, un bar à pinchos, un bar mixologie ...etc avec en tout une dizaine de bars différents.

    Au centre, il y avait un poteau central d'où partaient des guirlandes guinguettes en LED. Avec des manges debout, des tablées, des tentes berbères avec tapis et coussins au sol pour se poser, des espaces pour chiller... Quand la nuit a commencé à tomber c'était MAGIQUE, plein de convivialité et d'authenticité !
     
  • Un second sur le même principe, mais cette fois-ci l'hiver avec des bars à fondue, à raclette, un bar à pinchos chaud, le tout en mode après-ski avec des tonneaux de feu de bois, de la musique live, des braséros et des invités emmitouflés.

 

Plateau de pinchos avec des produits frais et de saison

 

As-tu une astuce éco-responsable ou un geste dont tu es particulièrement fière ?

J'en ai plusieurs : le pinchos en lui même permet de ne pas avoir de vaisselle , des recettes conçues par saison, un approvisionnement local, une conception de recettes avec utilisation de l'ensemble de l'aliment, des bons recyclable ou de la vaisselle compostable, la livraison sans box ni vaisselle juste avec mes containers de maintien au frais et au chaud pour installer directement le buffet...

 

Mais l'astuce que je préfère c'est que je n'achète jamais de chapelure. Avec les pinchos j'ai souvent des pertes sur les extrémités des pains car je coupe mes baguettes en biais et je dois avoir le même calibrage. j'ai conçu plusieurs recettes avec de la chapelure comme les croquetas de confit de canard ou les cromesquis de Brie de Meaux et oignons caramélisés. Pas de gâchis alimentaire !

 

 

Tes bonnes adresses pour un événement éco-responsable et original sur Lille ?

A la campagne si vous connaissez un agriculteur qui a un pré ou un bout de terrain sympa avec deux trop arbres en mode clairière;)

Sinon en ville et plus particulièrement dans mon fief lillois, il y a un lieu que j'affectionne particulièrement sur lequel j'ai réalisé ma première prestation : c'est le Bazar St So derrière la gare Saint sauveur. Je vous laisse le découvrir sur Tcheen d'ici à quelques semaines !

 

Plateau apéritif avec ail confit et croutons de pain

 

Ta blague préférée ? 😀

C'est un commentaire que j'ai reçu récemment d'un internaute quand j'ai fait mon post pour signaler que je rejoignais la plateforme Tcheen.

Il m'a mis en commentaire "Félicitation c'est top mais comment as-tu réussi à franchir le pas de cette plateforme ? Sa grande muraille est bien trop haute !

A cet instant j'ai eu l'image de la réponse à l'envers dans les blagues Carambar : "la grande muraille de Tcheen", et ben ça m'a quand même bien fait marré !

 

 

Expression libre : si tu penses à d'autres sujets dont tu veux parler, n'hésite pas :)

Je récupère, désinfecte et recycle mes pipettes de sauces. Elles sont notées en catégorie "recyclable" mais vous savez le plastique est pas super recyclé aujourd'hui alors je recherche des pipettes plus durables pour piquer sur mes pinchos (compostable ou autre). Comme on peut toujours faire mieux et je suis toujours en quête d'amélioration, si vous avez des contacts je suis preneuse !

👉 On va y réfléchir !

 

Brochettes sur des plateaux apéritifs

Merci pour ce bel échange, on est très fans des pinchos, et de la blague ! 😂😂

Pour découvrir les différentes formules proposées par Julie, c'est par ici 👉 Déguster les Apéros Debout !


Partagez
X

Merci de compléter le formulaire pour télécharger la ressource

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !

Besoin d'un coup de pouce ?

Appelez-nous (ou SMS) +(33)7 56 99 30 34

Horaires : Lundi à Vendredi 9h - 18h00 Écrivez-nous : bonjour@tcheen.com

ou