Nos prestataires
OPÉRATION VALIDÉE !

POUR VOTRE INFORMATION...

OUPS, IL Y A UNE ERREUR !

ATTENTION !

interviews

A la rencontre de La Sauvagière, qui allie cuisine végétale et vins naturels !

Ecrit le 31 mai 2021 par Armance

Nous avons rencontré Claire Brachet, femme à la tête de La Sauvagière. Elle allie à la fois service traiteur 100% végétal, cours de cuisine, rédaction de livres et conseils pour les pros. Le tout sans souffrance animale et avec beaucoup de gourmandise.

Si vous souhaitez découvrir les différentes formules proposées par Claire, rendez-vous sur Tcheen !

 

Présente-toi en quelques mots !

→ Lot-et-garonnaise d’adoption, je suis cheffe, conférencière, autrice et consultante experte en cuisine végétale et vins 100% raisin. Passionnée par la cuisine et le vin, attachée à la convivialité et au partage d’une bonne table, j’ai à cœur de prouver que le végétalisme se prête tout autant à ces réjouissances que la gastronomie classique. Il est très important pour moi de contribuer au développement de la gastronomie végétale car elle propose une approche plus douce et respectueuse de tout ce qui nous entoure.

 

À mon sens, la pérennité de notre futur ne peut passer que par ce chemin.Je suis l’autrice du Guide Brachet des vins vegan et végétaliens (éditions La Plage). J’ai également participé à d’autres ouvrages, tels que Les chefs cuisinent vegan en partenariat avec VegOresto. Depuis 10 ans, je construis ma vision d’une cuisine éthique, gourmande et exigeante au contact de publics variés.

Gâteau au chocolat végétalien

Peux-tu nous en dire un peu plus sur La Sauvagière ?

→ La Sauvagière est une entreprise aux activités multiples, dédiée à la cuisine végétale, au bon vin et à la bienveillance. Et très agile ! Aujourd’hui, c’est la partie traiteur qui est la plus visible, depuis le début de la crise du Covid-19. Auparavant, 80% de mon activité se partageait entre ateliers privés, auprès de touristes notamment, et création de cartes pour les restaurants.

 

Comment t'est venue l’idée ?

→ Lors d’une soirée dans un bar à vin (je parlerais plus de déclic que d’idée). J’ai constaté que l’offre était toujours la même : planche de charcuterie ou planche de fromage. Il n’y avait rien pour moi (j’avais déjà changé d’alimentation).

 

J’ai donc commencé à travailler cette question de la rencontre entre la cuisine végétale et les vins. Issue d’une famille de restauratrice et de viticulteur, les deux mondes étaient forcément liés pour moi, que l’on mange ou pas du foie gras. Petit à petit, j’ai développé mes activités à partir de là.

 

Quelles sont les valeurs de La Sauvagière ?

→ Les mots peuvent faire peur mais globalement, tout ce qui suit signifie que La Sauvagière est bienveillante et accorde beaucoup d’importance au plaisir de sa clientèle :

  • résilience
  • décroissance
  • végétalisme
  • féminisme
  • gourmandise

 

Verre de vin et part de gâteau

Question plus personnelle, quelles sont tes habitudes écolo au quotidien ?

→ Manger végétalien, de saison, le plus bio et fait maison possible → Limiter mes déplacements motorisés (en vivant en milieu rural, c’est souvent un vrai casse-tête) → N’acheter que l’essentiel (mes vêtements durent longtemps…)

 

Un geste pas très écolo dont tu as du mal à te passer ?

→ Les lingettes désinfectantes pour une partie du ménage

 

 

Une inspiration à nous partager ?

→ Ôna Maiocco de Supernaturelle

→ Le dernier homme de Margaret Atwood

→ La crise de la vache folle, à la fin des années 1990 (qui m’a fait prendre conscience de l’opacité de notre alimentation et du sort réservé aux animaux)

Petits pains aux graines

 

Des projets pour les prochains mois ?

→ Organiser mon 1er séjour œnologique et gastronomique vegan (du 2 au 9 octobre 2021), un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années

 

→ Faire évoluer mon offre et mon entreprise en intégrant mon compagnon qui sera très bientôt officiellement boulanger

 

Un immense merci Claire, pour le temps que tu nous as accordé !

 

Crédit photo : Rose Citron


Partagez

Articles similaires

Votre adresse a bien été enregistrée !